Le réveil biarrot, l'UBB flambe

Par Rugbyrama
  • Joie Bordeaux Begles - Blair CONNOR
    Joie Bordeaux Begles - Blair CONNOR
Publié le Mis à jour
Partager :

Biarritz enregistre un deuxième succès à domicile cette saison et respire un peu mieux dans la quête du maintien. L'UBB a offert un beau festival offensif au public de Chaban-Delmas face à Paris. Agen revient en force alors que le Racing patine. Retrouvez les temps forts de cette 14e journée.

EN HAUSSE

Biarritz

En s’imposant sur le score de 25 à 6, les Biarrots ont évité une crise sans précédent. Certes, les quatre points de la victoire ne suffisent pas à les débarasser d’une lanterne rouge qu’ils traînent depuis la 7ème journée. Mais au moins, il se rapprochent de leurs concurrents directs au maintien: Lyon, qui a concédé le match nul à domicile sur son terrain face au géant clermontois (6-6), n'est plus qu'à un point et Bayonne, premier non relégable qui a perdu à Toulouse (30-15) est à trois longueurs.

EN BAISSE

Racing

Les Racingmen avaient à cœur d’effacer la déception du match de la demi-finale perdue l’an dernier d’un souffle (25-26). Sébastien Chabal avait déclaré quelques jours plus tôt qu’il avait le crocs, et tous espéraient capitaliser sur la victoire à domicile contre Agen (26-8). Il n’en fut rien : les Racingmen ont littéralement croulés sous le volume de jeu que leur imposa des Montpelliérains retrouvés depuis le retour de leur capitaine Fulgence Ouedraogo. Au final, les Franciliens encaissèrent quatre essais. Seule consolante, ils ont réussi à priver un concurrent direct du point de bonus offensif grâce à un essai de Bobo à l’ultime minute de jeu. Mais rien de plus.

LE JOUEUR

Connor (Bordeaux-Bègles)

L’intenable ailier blondinet, surfeur australien de son état, n’en finit plus d’épater le Top 14. Particulièrement oppotuniste ce week-end, il a signé un doublé contre le Stade français et a participé au triomphe des siens achevé sur le score fleuve de 39 à 6.

L’ESSAI

Bernard (Castres)

Entré dès la vingtième minute de jeu pour pallier la blessure de Romain Cabannes, l'ex-Bayonnais a signé une belle prestation face à Perpignan. L’infatigable artilleur qu’il est a commencé par arroser le triangle arrière catalan d’immenses chandelles, avant d'attaquer la ligne à la soixante-quinzième minute où il demanda une longue passe à plat à son demi de mêlée Thierry Lacrampe, pour prendre un intervalle laissé par les Catalans. Quelques secondes plus tard Bernard était dans l’en-but et offrait le bonus offensif à sa formation...

LA STAT :

3

Le nombre de matchs de cette quatorzième journée sans essai. Période hivernale oblige, les terrains lourds et les ballons glissants ne facilitent ni la vitesse de jeu ni les transmissions de balles. Conséquence directe, trois des sept matchs de cette quatorzième journée se sont terminés sans essai. Il s’agit de Toulouse-Bayonne, Agen-Brive et Lyon-Clermont.

LA DECLA :

Ouedraogo (Troisième ligne et capitaine Montpellier)

"On avait besoin de retrouver de la confiance après la claque reçue contre Toulouse. On s'est retrouvés avec des valeurs même si on a pas su concrétiser, en 1ère mi-temps toutes nos occasions. Sinon, on aurait eu le bonus offensif qu'on a le malheur de laisser échapper en toute fin de rencontre. Cette victoire nous relance pour le Top 6 mais une semaine, c'est le cas, et la suivante, cela ne l'est plus. C'est le premier match de la saison où on se trouve comme ça, avec de la vitesse, du mouvement".

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Stade toulousain (358 points)
Meilleure défense: Clermont (175 points)
Meilleur marqueur: Timoci Matanavou (Toulouse, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Conrad Barnard, (Agen, 162 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?