Lyon va-t-il sortir de la zone rouge?

Par Rugbyrama
  • Heini ADAMS - 09.09.2011 - Bordeaux
    Heini ADAMS - 09.09.2011 - Bordeaux
Publié le Mis à jour
Partager :

Combien de clubs restent encore sans victoire ? Lyon peut-il quitter la place de lanterne rouge ? Combien de clubs demuerent toujours invaincus ? Depuis quand les Biarrots ne se sont-ils plus imposés à Toulouse ?... Retrouvez en questions tous les enjeux de la quatrième journée de Top 14.

Le Lou peut-il quitter la lanterne rouge ?

Trois matches, trois défaites. Deux déplacements difficiles à Clermont (22-13) et Agen (24-18) ajoutés à la réception du champion de France toulousain (9-19). Un seul petit point de bonus défensif glané. Avec un calendrier certes défavorable mais face à des équipes fragilisées en période de Coupe du monde, le Lou avait la possibilité de mieux faire. L'entame des hommes de Mathieu Lazergues et Raphaël Saint-André s'opère sur une base de reléguable. Actuellement lanterne rouge, le Lou doit sortir les griffes pour rattraper son retard. Le déplacement à Brive ce vendredi, peut être à ce titre, une excellente opportunité de relever la tête. D'autant que les occasions de scorer ne se représenteront pas avec un déplacement le 23 septembre au Racing Métro puis la réception de Castres le 30.

Combien de clubs invaincus ?

Seul deux clubs connaissent les joies de l'invincibilité : Clermont et Agen. Le leader du Top 14 impressionne tous les observateurs. Avec seulement 19 points encaissés, les "Jaunards" sont logiquement gratifiés de meilleure défense du championnat. Une réception maîtrisée du Lou (22-13) lors de la première journée a été confirmé par une victoire convaincante à Mayol (0-17) suivie d'une démonstration à domicile face à Bordeaux-Bègles (34-6). Un départ canon qui a propulsé l'équipe de Vern Cotter en tête. Cependant c'est un déplacement à Paris chez le second du classement qui attend les coéquipiers de Jean-Marcellin Buttin. Mais les Clermontois ne sont pas les seuls invaincus. Les Agenais, grâce à un début de saison très solide dû à une énorme préparation, ont réalisé trois excellentes opérations avec deux victoires face à Brice (19-20) et au Lou (24-18) plus un match nul à Aguilera contre Biarritz (9-9). Un nouveau défi attend les hommes de Christophe Deylaud avec un déplacement en terre Castraise qui s'annonce très compliqué.

Combien de clubs sans victoire ?

Trois équipes n'ont pas encore goûté à la victoire. Le Lou, lanterne rouge doit impérativement s'imposer ce week-end. Montpellier, pour sa part, n'y arrive plus. Une courte défaite au Racing Métro (30-22) ne présageait rien de catastrophique mais la défaite enregistré face à Brive à Yves-du-Manoir (12-28) a plongé les Montpelliérains dans un doute profond. En dépit d'un nul obtenu au Stade français (19-19), la situation des finalistes de la saison passé inquiète énormément. 13e au classement, la confirmation est difficile mais une nouvelle défaite à Perpignan rendrait la situation quasi-intenable. A Fabien Galthié et Eric Béchu de trouver la solution. Pour compléter le trio des clubs qui patinent en ce début de championnat vient Biarritz. Le club Basque est méconnaissable. Stérile offensivement, faible en conquête, les hommes de Jack Isaac et Martin Gaïtan n'ont plus vraiment le droit à l'erreur. Le problème : le prochain match est un déplacement à Toulouse...

Depuis quand les Biarrots ne se sont-ils plus imposés à Toulouse ?

2001. Cela fait donc 10 ans que les Biarrots ne se sont pas imposés ni à Ernest Wallon ni au Stadium. Cette année là c'est pourtant les Toulousains qui décrochaient le Bouclier de Brennus. Biarritz remportait le titre l'année suivante. Mais les choses ont bien changées depuis. Au vu de la difficulté de s'imposer dans le ville rose et de l'état de forme actuel des Basques, la victoire Biarrote semble relever du fantasme.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?