Top 14

Toulouse: Le champion en dix dates

Si Toulouse a montré de la régularité pour décrocher son dix-neuvième Brennus, sa saison a été marquée par des défaites fondatrices. Retour en dix dates sur les faits marquants de l'exercice haut-garonnais.

 
Le champion en dix dates - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Top 14, 3e journée, 10 septembre 2011 - Toulouse-Racing : victoire 41-36

Le Top 14 est à peine commencé qu’il va déjà connaître son match le plus spectaculaire de toute l’année. Malgré la canicule toulousaine, les deux gros bras du championnat, Toulouse et le Racing, vont se livrer à un duel de titans, riche de sept essais et d’autant de renversements. Menés 36-28 à dix minutes de la fin, les Toulousains signent un retour fracassant grâce à deux pénalités lointaines de McAlister (une de soixante mètres, l’autre de quarante-cinq) et crucifient les espoirs du Racing en inscrivant un essai de quatre-vingt mètres, conclu par Yannick Jauzion.

Top 14, 5e journée, 23 septembre 2011 – Agen-Toulouse : victoire 23-24

Deux semaines plus tard, Toulouse a rendez-vous à Armandie pour disputer le derby de la Garonne. Sûrs de leurs forces, les Agenais ne se laissent pas impressionner et mènent encore 23-17 jusque dans les tous derniers instants de la rencontre. La victoire semblait acquise, Christian Lanta et Christophe Deylaud exultaient... mais c’était sans compter sur Luke McAlister. A la suite d'une ultime mêlée, l’ouvreur déchira le rideau agenais pour marquer (et surtout transformer) un essai après la sirène, pour permettre aux siens de s’imposer d’un point.

Top 14, 6e journée, 1er octobre 2011 – Toulouse-Clermont : victoire 22-9

Un choc de ce Top 14. Clermont, leader du championnat, se rend à Toulouse, alors seulement troisième. Les Toulousains mettront un point d’honneur à montrer aux ambitieux Auvergnats qui est le vrai patron de ce Top 14. Le verdict est sans appel: victoire bonifiée pour Toulouse, avec trois essais à rien, dont un essai de Yann David dès la quatrième minute. Mention spéciale pour Jean-Baptiste Elissalde qui, en raison d’une hécatombe de blessures au poste de demi de mêlée, aura rejoué une minute !

Top 14, 7e journée, 14 octobre 2011 – Castres-Toulouse : défaite 24-3

Premier coup d’arrêt pour le leader toulousain qui chute lourdement à Pierre-Antoine. Trop indisciplinés, les Toulousains s’exposent à la botte du demi de mêlée sud-africain Rory Kockott, qui passe huit pénalités. En face, les Toulousains se montrent incapables de marquer le moindre essai. Une correction qui laissera place à une réaction d’orgueil qui fera long : les Haut-Garonnais enchaineront ensuite onze matchs sans défaite en Top 14.

Coupe d’Europe, tour préliminaire, 18 décembre 2011 – Toulouse-Harlequins : défaite 24-31

Leaders en championnat, les Toulousains ont aussi des ambitions en Coupe d’Europe, et ils le démontrent en allant s’imposer chez les Harlequins en match aller (21-10). Piqués au vif, les Anglais prendront leur revanche une semaine après. Les Stadistes sont victimes de l’arrière Mike Brown, auteur d’un doublé.

Top 14, 13e journée, 23 décembre 2011 Montpellier- Toulouse : victoire 25-45

Dans un remake de la finale de 2011, Toulouse veut, une fois de plus, montrer à son adversaire qui est le vrai patron du Top 14. Emmenés par un Lionel Beauxis étincelant au pied et dans le jeu, les Haut-Garonnais ne laissent aucune chance à leur adversaire.

Top 14, 19e journée, 3 mars 2012 Clermont-Toulouse : défaite 35-5

Une autre grosse défaite du Stade toulousain, mais qui paraît être plus logique au vu de l’équipe envoyée. Aurélien Impérial, jeune trois-quarts aile du centre de formation est titularisé et marque son premier essai en Top 14. Ce sera le seul de son équipe. Dans l’enfer du stade Marcel-Michelin, la jeune garde toulousaine ne pèse pas lourd et subit la loi de David Skrela, auteur de sept pénalités.

Top 14, 20e journée, 10 mars 2012 Toulouse-Castres : victoire 34-27

Encore un improbable retournement de situation. Les Toulousains font la pire prestation de la saison et encaissent deux essais coup sur coup pour être menés 14-0 après vingt minutes de jeu. Le second acte, et la soufflante de Guy Novès n’aura eu que peu d’effet: menés 27-17 jusqu’à la 70e minute, les Toulousains s’imposent grâce à deux essais, de Fritz et de Galan dans les dix dernières minutes.

Coupe d’Europe, quart de finale, 7 avril 2012 – Édimbourg-Toulouse : défaite 19-14

Malgré un passé qui prouve que Toulouse n’a jamais réussi à s’imposer à l’extérieur lors d’un quart de finale européen, les Toulousains débarquent à Murrayfield avec le statut de favori. Erreur... Greig Laidlaw, impérial au pied et dans la gestion du jeu, à la différence de Lionel Beauxis (qui manque huit points au pied) aura raison des ambitions toulousaines. Les amateurs se souviendront de l’accélération extraterrestre de Timoci Matanavou qui mena à son essai, mais aussi de ses défaillances sous les chandelles de Laidlaw.

Top 14, 25e journée, 5 mai 2012 : Toulon-Toulouse : défaite 25-22.

Le score n’est pas lourd. La défaite à Toulon, cador du championnat ne paraît donc pas honteuse. Mais c’est sûrement celle qui a fait le plus de remouds au sein du club haut-garonnais. Auteurs d’une bonne première mi-temps, les hommes de Guy Novès rentrent aux vestiaires avec une avance confortable (16-8), avant d’être victimes de la furia varoise. Principaux mis en cause: les remplaçants toulousains. Au soir de cette défaite, Guy Novès déclara qu’il allait "désormais compter sur certains joueurs, et moins sur d’autres". Résultat : plusieurs cadres, comme Yannick Nyanga, Daan Human et Yves Donguy furent écartés du groupe. Piqué au vif, l’effectif Rouge et Noir se servit de cette défaite pour se remettre au travail. Et finir par décrocher un dix-neuvième titre national.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |