Le cavalier seul de Brive

Par Rugbyrama
  • Alexandre Bias - 14.10.2011 - Brive
    Alexandre Bias - 14.10.2011 - Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Brive a sorti une copie très propre devant des Biarrots bien apathiques dans le combat et a décroché un large succès (32-7). En marquant quatre essais, avec notamment à une mêlée en état de grâce, le CABCL glane le bonus offensif. Biarritz a du soucis à se faire et se retrouve relégable.

Première victoire à domicile pour Brive. Après deux défaites sur sa pelouse en autant de rencontre, Brive n'avait plus vraiment le droit à l'erreur lors de la réception de Biarritz ce vendredi lors de la 7e journée de Top 14 et ce pour encore espérer. En déplacement en terre corrézienne , Biarritz, 13e au classement malgré une victoire à Bordeaux-Bègles, se devait également de se rassurer pour enfin lancer sa saison.

Et ce sont les Brivistes qui prenaient le match par le bon bout montrant de réelles volontés offensives. Dans une première période marquée par de nombreuses maladresses, les Coujoux s'avéraient rapidement dominateurs dans les phases de conquête et notamment en mêlée. Concrétisant cette domination, Bélie ouvrait le score pour son équipe (13e, 3-0). Face à des Biarrots bien trop approximatifs et indisciplinés, Brive mettait la main sur le ballon mais avait bien du mal à concrétiser ces temps forts. La délivrance venait une nouvelle fois du demi de mêlée briviste qui, sur une touche bien maîtrisée, allait à dame (40e, 10-0) permettant à son équipe de rejoindre les vestiaires avec une avance non négligeable.

Carton plein corrézien

Au retour de la pause, Brive, galvanisé par un premier acte plus que correct, entamait la seconde période sur le même rythme. Alors que les Biarrots continuaient à montrer des signes de fébrilité, les hommes d'Ugo Mola mettaient la marche en avant permettant à Caminati de rapidement trouver les barres (46e, 13-0). De son côté, le BOPB n'arrivait pas à mettre en place son jeu et commettait bien trop de fautes comme en témoigne le carton jaune infligé à Johnstone (55e).

Toujours impeccables en mêlée et profitant de cette supériorité numérique, les Coujoux prenaient le pas sur les Biarrots en inscrivant coup sur coup trois essais. Le premier par le biais d'Uys (56e, 23-0) suivi par un essai de pénalité (62e, 27-0) après une impressionnante poussée des avants corréziens sous les poteaux biarrots. Puis, le capitaine briviste Claassen enfonçait le clou et plantait la quatrième banderille de la partie côté Coujoux (72e, 32-0). Peyrelongue sauvait l'honneur basque quelques minutes plus tard en marquant un essai casquette sur un mauvais coup de pied de Speding (74e, 32-7) mais le score était fait et la victoire revenait logiquement aux valeureux Brivistes.

Outre ce premier succès à domicile de la saison, le CABCL réalise un carton plein en décrochant le point de bonus offensif. Une victoire qui fait du bien au moral avant la réception de Bayonne lors de la 8e journée. De son côté, le BOPB a une nouvelle fois montré un bien pâle visage et se retrouve désormais avant-dernier au classement. Les hommes de Patrice Lagisquet devront plus que jamais se remobiliser lors de l'accueil de Lyon le week-end prochain pour un choc de bas de tableau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?