Biarritz : le calme avant la tempête

Par Rugbyrama
  • Biarritz - Bayonne - 29.11.2011
    Biarritz - Bayonne - 29.11.2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Revigorés par leur série de quatre succès de rang en Top 14 et conforté par leur qualification pour les demies de Challenge européen, les Biarrots abordent le derby basque qui s'annonce explosif, samedi à Bayonne, avec confiance. Et ils ont choisi de s'isoler pour ne pas touchés par la pression.

A la veille de disputer un derby basque aussi explosif que décisif dans la course au maintien, Biarritz a indéniablement retrouvé de la confiance. D'abord parce qu'en championnat, le BOPB reste sur quatre succès d'affilée, ce qui lui a permis de respirer et de s'éloigner quelque peu de la zone rouge. Avec huit longueurs d'avance sur l'Aviron, premier relégable, les hommes du duo Serge Milhas-Jack Isaac se sont complètement relancés et ont désormais leur destin en mains. Surtout, le week-end passé sur les terrains des Wasps, ils ont prouvé que leur rétablissement était effectif en allant s'imposer de manière convaincante en Angleterre pour s'offrir une place dans le dernier carré du Challenge européen.

Et cette victoire face aux Wasps est dans la lignée de la série biarrote du moment. Dominateurs sur les fondamentaux même s'ils se sont offerts quelques frayeurs en fin de rencontre, les Basques ont su être efficaces et réactifs. Le directeur du rugby Patrice Lagisquet explique : "On est solide sur nos bases en ce moment, même si nous nous sommes relâchés pendant deux minutes chez les Wasps, un moment d'absence, mais on a trouvé les ressources." Et c'est d'abord là-dessus que veut s'appuyer le staff pour préparer le déplacement à Jean-Dauger. La conquête sera déterminante. Forcément. "En touche, samedi, il y a eu quelques hésitations d'Eusebio Guinazu sur les lancers au début mais la rentrée d'Imanol (Harinordoquy, N.D.L.R.) nous beaucoup apporté, et a tout arrangé", détaille Lagisquet.

En stage à Soustons

Au-delà, l'encadrement biarrot est parfaitement conscient que son équipe est en train de passer un cap sur les plans technique et stratégique depuis un mois. Le match en Angleterre n'a fait que confirmer cette tendance. "Je trouve que nous avons vu de bonnes choses dans le jeu, notamment certaines entre les avants et les trois-quarts qui ont été intéressantes", se réjouit Lagisquet. Et à Bayonne, il faudra retrouver cette fluidité et cette complémentarité pour espérer l'emporter, même si les joueurs du président Serge Blanco devront d'abord se concentrer sur le combat dans une rencontre placée sous haute tension. Lagisquet en sourit : "On se doute qu'il n'y aura pas 40 minutes de jeu effectif." Pour aborder au mieux ce derby et s'extirper de la pression populaire qui agite le Pays basque avant ce rendez-vous majeur, le staff du BOPB a choisi de protéger les joueurs. Et de les éloigner de Bayonne et Biarritz. "Nous partons en stage à Soustons (jeudi, ND.L.R.) pour nous isoler du contexte du derby et travailler calmement", confirme Lagisquet.

Les Biarrots avaient déjà fait un stage similaire avant le match contre Bordeaux le 3 mars à Dax (victoire). Et le staff avait considéré qu'il avait porté ses fruits. Certains pensent qu'il fut directement à l'origine de la bonne série du BOPB. Mais Patrice Lagisquet reconnaissait mardi qu'il y avait beaucoup d'incertitudes dans son effectif avec notamment les blessures de Thion (béquille) et de Traille (pied). Le dilemne est toujours le même pour une équipe qui possède un peu de marge en termes d'effectif : faudra-t-il prendre le risque de faire jouer ces deux éléments majeurs sachant qu'une aggravation pourrait leur coûter la fin de saison ? Biarritz a encore deux matchs à domicile (Racing-Metro et Stade français) pour assurer son maintien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?