Top 14

Laporte patron de Toulon

C'est désormais officiel: Bernard Laporte sera la prochain manager de Toulon. La nouvelle a été officialisée ce lundi en conférence de presse par le président varois Mourad Boudjellal. L'ancien entraîneur du XV de France occupera la fonction de manager et a signé pour un bail de deux saisons.

 
Laporte patron de Toulon - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Le successeur de Philippe Saint-André aux commandes du RC Toulon a maintenant un nom. Comme pressenti depuis quelques jours, le président Mourad Boudjellal a officialisé ce lundi en conférence de presse l'arrivée de Bernard Laporte, l'ancien sélectionneur du XV de France et ancien secrétaire d'Etat aux Sports de 2007 à 2009.

Après une première rencontre entre les deux hommes en milieu de semaine dernière, Mourad Boudjellal et Bernard Laporte ont trouvé un accord ce week-end. Ce lundi, Midi Olympique annonce que le président du RCT a signé un contrat samedi paraphé dimanche dans la matinée par l'ancien entraîneur du Stade français. Un contrat qui fait du « Kaiser » le nouveau manager pour les deux prochaines saisons (avec une troisième en option en cas de qualification pour la H Cup).

Dès le 19 septembre à Toulon

Philippe Saint-André, qui prendra la tête du XV de France après la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande, en remplacement de Marc Lièvremont, va diriger son dernier match en tant que manager ce vendredi lors du déplacement à Bordeaux-Bègles. En effet, malgré son statut de consultant pour RMC et Canal + pendant le mondial néo-zélandais, Bernard Laporte prendra ses nouvelles fonctions le 19 septembre, soit exactement dans une semaine et il travaillera avec les actuels entraîneurs : Pierre Mignoni pour les trois-quarts et Olivier Azam pour les avants. L'ancien sélectionneur devrait tout de même être présent ce vendredi dans les tribunes du stade André-Moga de Bègles pour assister à la rencontre de sa future équipe.

Laporte retrouve Bastareaud

Bernard Laporte va donc effectuer son grand retour dans le rugby français, et notamment au plus près du terrain, après deux tentatives avortées comme dirigeant lors de la saison 2010-2011 à Bayonne puis au Stade français. Son passage au sein du club parisien avait alors été éphémère mais il avait notamment dû batailler avec Toulon pour empêcher, sans succès, le départ du trois-quarts centre international Mathieu Bastareaud au RCT. Plusieurs échanges musclés avec Mourad Boudjellal avait alors alimenté la chronique et l'ancien joueur parisien, au travers de petites phrases, avait ajouté un peu d'huile sur le feu. Ces moments de tension sont aujourd'hui oubliés et tous souhaitent rétablir le calme dans un club qui a connu quelques turbulences depuis l'annonce du départ de Philippe Saint-André. Laporte, nouvel homme fort, doit maintenant fixer un cap.

 - Rugbyrama
 
Les commentaires sont désactivés pour cette publication
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |