Racing, la jeunesse victorieuse

Par Rugbyrama
  • Mathieu Loree - 28.10.2011 - Racing
    Mathieu Loree - 28.10.2011 - Racing
Publié le
Partager :

La victoire du Racing-Métro à Castres est sans aucun doute la plus belle performance de cette neuvième journée de Top 14. Et pourtant aucun des "indiscutables" franciliens n'était sur la feuille de match. Ce succès, les hommes de Pierre Berbizier sont allés le chercher grâce à leur jeunesse.

Dans l'inconscient commun, le Racing-Métro est synonyme d'équipe de stars où se croisent Chabal, Steyn ou Hernandez. Depuis vendredi soir, la France du rugby a également découvert une équipe composée de jeunes joueurs du centre de formation et d'anonymes combattants. Car avec cette victoire à Pierre-Antoine 23-19, les Racingmen ont marqué les esprits: dixit Pierre Berbizier, "la star, c'est l'équipe". Pas l'inverse.

Avant ce duel face au solide leader ex-aequo du Top 14, personne ne donnait la moindre chance aux joueurs de Colombes. En laissant légion de ces cadres à la maison - exit les Chabal, Hernandez, Bobo, Cronje ou encore Chavancy - le staff du Racing avait fait du match de la prochaine journée contre Brive sa priorité. Sur la feuille de match, six joueurs du centre de formation. Ce qui rend d'autant plus fier le président du club, Jacky Lorenzetti: "Six joueurs du centre de formation étaient présents. Cela donne un éclairage nouveau à notre équipe". Une équipe qui a donc créé la surprise. Mais une surprise tout à fait logique à la vue de la copie fournie par les Ciel et Blanc.

Les verra-t-on à Brive ?

Ainsi, Lorée, Vakatawa, Ben Arous, Metz, Lane et Côme sortent tous du centre de formation francilien. Encore inconnus et cantonnés à leurs rôles de remplaçants, ils ont tiré la lumière sur eux grâce à une grosse performance. Ce que résumait d'ailleurs leur capitaine Grégory Arganese à la fin du match: "Nous étions venus à Castres en nous disant : "On laisse nos tripes sur la pelouse et on verra bien ce qu'il advient"". Au vu du score, ils ont tenu parole.

La grande interrogation du moment est de savoir si cette victoire a changé la donne dans l'esprit de Pierre Berbizier. Car en ramenant les quatre points de la victoire de Castres, ces jeunes pousses postulent clairement à jouer un rôle plus important que celui de remplaçants de luxe. Ce déplacement à Brive pour un match qui pourrait être celui du tournant pour chacune des deux équipes donnera donc un début de réponse. On voit tout de même mal l'ancien demi de mêlée de l'équipe de France ne pas aligner ses vedettes...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?