La belle fête parisienne

Par Rugbyrama
  • Pascal PAPE - 05.11.2011 - Stade Francais
    Pascal PAPE - 05.11.2011 - Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français a réussi avec succès son premier match de la saison au Stade de France en s'offrant le scalp de Clermont (37-16). Portés par une touche impériale et un Contepomi des grands jours, les Parisiens glanent le bonus offensif (cinq essais). Clermont a craqué au fil du temps.

Alerte au Stade de France ! Pas d'épidémie, pas non plus d'intempéries à vous faire regretter la Nouvelle-Zélande, mais une arrivée massive de Jaunards et leur jeune génération qui a déjà mis au supplice et fait tourner la tête à tant de défenses du Top14. Les Clermontois, solides leaders après neuf journées, s'avançaient en effet forts d'une attaque resplendissante et d'un pack ultra-performant. De quoi faire pâlir le plus beau rose d'une équipe parisienne qui se cherche encore après un tiers de l'exercice en cours. On prédisait aux hommes de la capitale un après-midi compliqué.

Et pourtant ! Contre presque toute attente, les Parisiens allaient virer en tête à la pause sur le score de 17 à 9. Les Auvergnats étaient les premiers à frapper avec deux pénalités de Skrela sur leurs deux incursions dans le camp adverse (1e, 5e), mais c'étaient bien les hommes de la Capitale qui se montraient dangereux et inspirés. Fainifo se trouvait à la conclusion d'un mouvement simple pour le premier essai (6e), puis était suivi par Contepomi (25e) et Williams (36e). Skrela avait meublé pour les siens (20e), ce qui parvenait tout juste à faire illusion face à la furia parisienne. Les hommes de Michael Cheika étaient méconnaissables et faisaient passer le leader pour une équipe de bas de tableau.

La touche qui fait la différence

La touche argentine dans un premier temps. Contepomi, dans un grand jour, réalisait lors du deuxième acte une solide prestation au pied avec notamment deux pénalités en 7 minutes (42e, 47e). La touche tout court, dans un second temps, effectuait une moisson invraisemblable avec une dizaine de ballons récupérés. De quoi annihiler les espoirs de retour auvergnats. D'autant plus que l'attaque parisienne continuait son récital et envoyait successivement Fillol (50e) et Papé (67e) à l'essai. L'exploit sur relance de Buttin (55e) venait consoler les Clermontois mais n'allait pas suffire, loin s'en faut. Les Auvergnats étaient battus dans quasiment tous les secteurs du jeu à l'exception d'une mêlée convaincante. Paris était trop fort et s'imposait 37 à 16 sans contestation possible.

S'il n'était pas inespéré, ce large succès n'en demeure pas moins inattendu pour des Parisiens qui peinaient à mettre leur jeu en place depuis le début de saison, malgré un match plus abouti la semaine dernière face à Toulouse. Le Stade français remonte grâce à cette victoire bonifiée à la septième place et passe devant Brive. Les Auvergnats repartent de la Capitale sans le moindre point et s'avancent vers la coupe d'Europe légèrement ébranlés. Nul doute que Vern Cotter saura remobiliser ses troupes avant le déplacement en Ulster. Vu le niveau affiché aujourd'hui, elles en ont bien besoin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?