Top 14

Jamais deux sans trois pour Toulon ?

Les Toulonnais retrouvent le Stade Toulousain en finale du Top 14 pour la troisième fois (18h). Lors des deux précédentes, ils avaient perdu Après 1985 et 1989, les Varois vont-ils conjurer le mauvais sort et battre Toulouse dans le match ultime. La finale en chiffres...

 
Jamais deux sans trois ? - Rugby - Top 14Icon Sport
 

3.- Les Toulonnais et les Toulousains se disputeront le bouclier de Brennus pour la troisième fois. Les deux autres finales ont eu lieu en 1985 et 1987, pour deux succès de Toulouse. En 85, le Stade toulousain l’avait emporté après une prolongation 36-22 alors qu’en 89, les Stadistes étaient venus à bout des Varois au terme du temps réglementaire (18-12).

5.- Sur les 10 dernières rencontres entre Toulouse et Toulon en Top 14, les deux équipes ont réussi à l’emporter le même nombre de fois (5). L’écart le plus large de cette série date du 4 mars 2006 et une victoire des Toulousains 53 à 0.

8.- Le RC Toulon va jouer sa 9e finale de championnat. Pour le moment, leur bilan est négatif puisque les Toulonnais ont remporté trois titres (1931, 1987, 1992) pour cinq défaites concédées à ce stade (1948, 1968, 1971, 1985, 1989).

10.- Comme le nombre d’essais marqués par l’ailier de Toulouse, Yves Donguy, cette saison en Top 14 en 24 matchs. Le Toulousain est à une unité du meilleur marqueur d’essais de la saison, le Montpellierain Timoci Nagusa (11).

12.- Dans son XV de départ, les Toulousains vont aligner douze joueurs de nationalité française pour la finale. Toulon de son côté en titularisera cinq (Bruno, Tillous-Borde, Bastareaud, Palisson, Lapeyre).

20.- Les Varois ont dû attendre vingt ans pour atteindre de nouveau une finale du championnat de France. C’était le 6 juin 1992 au Parc de Princes. Les coéquipiers d’Eric Champ, suspendu pour l’occasion, l’emportaient alors 19-14 contre Biarritz.

25.- David Smith, l’ailier de Toulon, a disputé vingt-cinq rencontres de championnat titulaire cette saison. Du côté de Toulouse, c’est l’ailier Yves Donguy qui a été le plus titularisé (23).

27.- Le Stade toulousain disputera sa vingt-septième finale de championnat, un record. Toulouse possède un bilan positif puisqu’il a réussi à remporter dix-huit de ses vingt-six finales précédentes.

27.- Toulon et Toulouse comptent vingt-sept joueurs internationaux dans leurs rangs. Parmi eux, on peut ainsi citer Thierry Dusautoir, Jonny Wilkinson, Joe Van Niekerk, Luke Burgess, Mathieu Bastareaud, Luke McAlister, Bakkies Botha, William Servat, Alexis Palisson, Vincent Clerc, Simon Shaw ou encore Clément Poitrenaud.

261.- Le buteur anglais de Toulon, Jonny Wilkinson a inscrit 261 points en championnat jusqu’à présent. Deuxième meilleur réalisateur du Top 14, il compte six points de retard sur Conrad Barnard, l’Agenais.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |