Clarkin: "Je n’ai jamais pris autant de plaisir à jouer"

Par Rugbyrama
  • Joie Matthew Clarkin - bordeaux toulouse - 23 mars 2012
    Joie Matthew Clarkin - bordeaux toulouse - 23 mars 2012
Publié le
Partager :

Matthew Clarkin, le troisième ligne et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, revient pour Rugbyrama sur la formidable saison de son équipe. Il entend bien continuer sur cette voie pour progresser et pérenniser le club girondin dans l’élite du rugby français.

Quel regard portez-vous sur le parcours de l’Union Bordeaux-Bègles ?

Matthew Clarkin: C’est une saison qui a été bien au-dessus de mes espérances. Nous finissons huitièmes donc forcément nous sommes contents. Il s’agit d’une saison réussie.

Avez-vous le sentiment d’avoir réalisé une grosse performance ?

M.C.: Collectivement oui, absolument. Mais nous avons alterné le bon comme le mauvais. Pour l’avenir, il faudra essayer d’être plus constants pour être plus compétitifs et plus forts en championnat.

Quels sont les ingrédients de cette réussite bordelaise ?

M.C.: Je pense qu’il s’agit du système de jeu. Car il nous plaît et nous convient. C’est bien d’avoir un projet de jeu ambitieux mais encore faut-il avoir les joueurs capables de le mettre en place. Je tiens à féliciter tout le monde parce que nous avons eu du mal l‘an dernier quand nous avons essayé de le mettre en place et tout le groupe a travaillé dur pour ça. Le fait que nous soyons capables de jouer vite et mettre en difficulté n’importe quelle équipe est très important parce que, maintenant, tout le monde défend très bien. La différence se fait dans la capacité à marquer des essais.

Quels ont été les tournants de la saison ? La victoire contre Brive ?

M.C.: Bien sûr. Mais personnellement, je pense que le match que nous gagnons à Bayonne a été tout aussi important. Après, il y aussi le match aller contre Brive à la maison. Nous remportons ce match à la quatre-vingt-quatrième minute grâce à un essai en coin. Ces quatre points-là ont été très précieux dans l’optique du maintien.

Qu’est ce qui a été le plus dur dans l’apprentissage du Top 14 ?

M.C.: Nous avons été gênés par notre inconstance car malheureusement notre groupe n’a peut-être pas la profondeur de banc des autres. Nous nous appuyons toujours sur les mêmes joueurs, donc c’est délicat pour vingt-cinq à trente matchs de haut niveau. J’espère que dans les années à venir avec le recrutement, cela nous permettra d’être à cent pour cent tous les week-end parce que le championnat est long et il faut beaucoup de concentration.

L’année prochaine vous serez forcément plus attendus. Dans ce contexte, l’objectif sera t-il le maintien ?

M.C. : Nous verrons. Nous voulons nous installer en Top 14 dans la durée. Normalement, la deuxième année est la plus dure alors confirmons notre place dans l’élite.

À titre personnel cette saison au sein de l’Union a été formidable...

M.C.: Absolument. Je n’ai jamais pris autant de plaisir en jouant. Trouver une équipe dans laquelle tout est permis, c’est excellent !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?