Max Guazzini a déposé plainte

Par Rugbyrama
  • Max Guazzini Stade français Paris 2011
    Max Guazzini Stade français Paris 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ancien président du Stade français, Max Guazzini, qui a démissionné le 30 juin dernier pour céder sa place à Thomas Savare, a indiqué avoir déposé plainte pour escroquerie, sept mois après la crise financière qui a failli entraîner la rétrogradation du club parisien. Explications.

C'est une information du Monde que Max Guazzini a confirmé à l'AFP ce lundi. Mythique président du Stade français de 1992 à juin 2011, avec qui il a glané cinq titres de champion de France, Max Guazzini a déposé plainte "à titre personnel", pour "abus de confiance, banqueroute par détournement d'actifs et escroquerie." Sa démarche fait suite aux difficultés financières rencontrées par le club de la capitale à la fin du dernier exercice, alors que l'intéressé était encore en fonction, et qui ont failli entraîner sa rétrogradation administrative, en juin, en raison d'un déficit de plus de 5 millions d'euros. Le tout avant l'éphémère épisode de la reprise du Stade français, en association avec l'ancien secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte, aujourd'hui devenu directeur sportif de Toulon, par la fondation canadienne Facem, qui avait échoué.

Le défaut de paiement de Sportys

Pour Max Guazzini, ce déficit est attribué au défaut de paiement de Sportys, une société de marketing sportif détenue par la société MKMG, sous contrat avec le Stade français dont elle était par ailleurs actionnaire minoritaire. "C'est ce qui pour moi a précipité la chute du club", a ainsi estimé l'ancien président du club. Le Stade français, un temps menacé de dépôt de bilan et de rétrogradation en Fédérale 1 était confronté à un déficit d'au moins 5 millions d'euros au terme de la saison 2010-2011 à la suite notamment de la mise en redressement judiciaire de Sportys.

Le club parisien a finalement été sauvé in extremis, évitant ainsi sa relégation, par l'arrivée d'un nouveau groupe d'investisseurs emmenés par Thomas Savare, directeur général de la société Oberthur Technologies. C'est à ce moment-là que Max Guazzini a décidé de se retirer et a cédé l'intégralité des actions qu'il détenait (plus de 67% du capital) pour un euro symbolique. Il a donc quitté le club et sa présidence, après 19 ans à sa tête. Thomas Savare est devenu l'homme fort du Stade français, aujourd'hui cinquième du classement du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?