Matt GITEAU - Simon SHAW - 14.11.2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulon : Giteau et Shaw débarquent

Toulon : Giteau et Shaw débarquent

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/11/2011 à 18:17 -
Par Rugbyrama - Le 14/11/2011 à 18:17
Deux nouvelles stars arrivent du côté de Toulon. En effet, le centre australien Matt Giteau (91 sélections) et le deuxième ligne Simon Shaw (73 sélections) ont été officiellement présentés ce lundi en compagnie du président Morad Boudjellal. Le club varois tient enfin toutes ses armes.

Deux internationaux qui débarquent à Toulon, c’est toujours un évènement. Annoncé comme l’une des recrues phares lors de l’intersaison, le centre australien Matt Giteau (1,78m ; 85 kg) a enfin posé ses valises du côté de la rade. Non retenu pour le Mondial, l'Australien avait dû attendre la fin de son contrat avec sa Fédération pour rejoindre la France. Ce lundi, il a été officiellement présenté. Le Wallaby a signé un contrat de trois ans dont une année en option, disposant d’un statut de joueur supplémentaire. Arrivé à Toulon samedi, Matt Giteau est actuellement hébergé avec sa femme enceinte (accouchement prévu pour février) chez le demi de mêlée australien Matt Henjak, un vieil ami. Il devrait emménager dans sa nouvelle maison dès mardi.

"J’avais dans l’idée de changer de vie depuis longtemps. J’avoue que l’idée de découvrir un nouveau rugby mais aussi une autre culture m’excite beaucoup. Toulon est un club ambitieux et le fait que mon ami Matt Henjak y joue a pesé dans la balance. Le championnat français est très physique et tactique et les matchs sont de véritables parties d’échecs. Je suis prêt à jouer au centre ou à l’ouverture, peu importe. Peu importe également si je me retrouve sur le banc, je suis là pour apporter ma plus-value à l’équipe", a déclaré Giteau (29 ans) qui n’a pas caché avoir eu des contacts avec Bayonne et le Stade français. L’Australien pourrait être aligné pour le déplacement en championnat à Castres le 26 novembre prochain.

Shaw loue l’ambiance de Mayol

Giteau n’était pas le seul élément présenté à la presse ce lundi. En effet, il était accompagné du deuxième ligne anglais Simon Shaw (73 sélections), champion du monde avec le XV de la Rose en 2003. L’ancien joueur des London Wasps (2m ; 118kg) arrive en tant que joker médical de Stéphane Munoz, le jeune troisième ligne toulonnais qui s'était rompu les ligaments du genou le 1er octobre dernier. "Pour le libérer des wasps, nous avons trouvé un accord financier auquel Simon a largement contribué pour venir à Toulon. Il n’avait pas signé un contrat avec ce club mais une lettre d’intention". Il est qualifié en Challenge Européen et pourrait jouer dès samedi face à Lyon.

Simon Shaw, au palmarès impressionnant (1 Coupe du monde, 1 Grand Chelem, 2 Tournoi des 6 nations, 2 H Cup, 1 Challenge européen et 4 titres de champion d’Angleterre), s’est déclaré ravi de pouvoir intégrer un club comme Toulon, malgré ses 38 ans. "C’est un vrai challenge pour moi dans un championnat réputé pour la dureté de son jeu d’avants. Même à 38 ans, ce n’est pas un risque pour moi de venir ici, je voulais vivre une nouvelle expérience. Il y a une nouvelle génération chez les Wasps. Toute ma vie j’ai travaillé dur pour gagner ma place dans une équipe et cela m’excite toujours autant. J’ai parlé avec Jonny Wilkinson du club durant la coupe du monde. Il m’en a dit du bien et je vois bien qu’il se sent bien ici, qu’il est régénéré depuis qu’il est ici, il ne se blesse pas et se trouve plus en forme que jamais. J’espère que le RCT aura le même effet sur moi. J’ai vu le match à Mayol face à Brive et j’ai été frappé par l’ambiance dans le stade et autour du stade". Un guerrier qui n’attend qu’une chose: faire rugir de bonheur le public de Mayol.