Cotter: "Gagner doit être une habitude"

Par Rugbyrama
  • Vern Cotter Clermont ASMCA
    Vern Cotter Clermont ASMCA
Publié le
Partager :

Forcément satisfait de la victoire de ses joueurs sur la pelouse d'Agen (29-20), Vern Cotter revient sur ce qui a permis à son groupe de repartir de l'avant à l'intersaison. Entre recrutement réussi et appétit retrouvé, les Clermontois abordent cette fin de saison en pleine confiance.

Qu’est-ce qui fait que votre équipe, plutôt en-dedans la saison dernière, est repartie de l’avant cette saison?

Vern Cotter: On fera le bilan en fin de saison, mais on sait déjà que le stage intensif de début de saison a fonctionné. Le mélange entre anciens et nouveaux joueurs a bien pris. Ceux qui sont arrivés ici cet été ont des objectifs de titre en tête. Que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. Nos jeunes, qui sont montés, connaissaient déjà les valeurs de ce groupe, grâce à l’expérience qu’ils ont accumulé pendant deux ou trois ans en s’entraînant avec les professionnels. Nos anciens, enfin, après une année à digérer le titre de 2010, ont retrouvé de l’appétit. L’ensemble fait que la machine est repartie. C’est un premier constat. On attendra la fin de la saison, et les résultats, pour faire un bilan plus approfondi.

Clermont n’a plus perdu depuis deux mois et demi, soit neuf matchs consécutifs sans défaite en championnat dont cinq à l’extérieur. Qu’est-ce qui peut arrêter l’équipe?

V.N.: En interne, on fixe des objectifs nouveaux chaque semaine. Mais c’est aussi le groupe qui décide. En sport, gagner doit être une habitude. Les joueurs en ont pris l’habitude et n'acceptent plus de perdre. Mais si cela peut arriver, personne ne peut tout gagner. Et puis, on ne perd cependant pas de vue qu’il y aura un match important le neuf avril. On l’a en tête. Ce sera le premier match couperet de notre saison. Cette échéance sera la base de notre travail dans les prochaines semaines.

Vous sentez que le groupe a déjà cette échéance en tête?

V.N.: Forcément. C’est un quart de H Cup... Le groupe fait actuellement le nécessaire en championnat pour assurer, en tout cas je l’espère, une qualification à une des deux premières places. Ensuite, on pourra basculer tranquillement sur ce quart de finale. Surtout, avec le retour des joueurs internationaux retenus pour le Tournoi des 6 nations, on disposera de deux matchs avec le groupe entier pour bien préparer la rencontre face aux Saracens.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?