Gagner sinon rien

Par Rugbyrama
  • Damien CHOULY - 09.09.2011 - Perpignan
    Damien CHOULY - 09.09.2011 - Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

L’opposition entre Brive et Perpignan sera forcément l’une des affiches les plus importantes de cette seizième journée de championnat. Le maintien sera au centre des débats, entre deux équipes qui vivent une saison compliquée. Et aucune des deux équipes ne peut se permettre un revers.

Pour faire monter la pression, spécialistes et observateurs peuvent parfois s’emporter et parler d’une "victoire à huit points". Sur un plan comptable, c’est faux, évidemment. Dans les têtes, c’est autre chose. Car ce match entre Brive et Perpignan est tout simplement le match le plus important de cette 16ème journée de Top 14 et peut être un match capital pour la saison des deux clubs. Au classement, l’Usap (10ème) devance de trois unités son adversaire, le CABCL (11ème). Les deux clubs ne jouent pas le haut de tableau, mais bien le maintien. Alors, malheur au perdant.

Faire mentir les chiffres

Paradoxalement, les deux clubs vont devoir faire mentir les statistiques. D’un côté, Brive n’a pas gagné à domicile depuis le 22 octobre (face à Bayonne, 30-10), alors que Perpignan n’a plus gagné loin de ses bases depuis le 23 septembre (à Biarritz, 12-19). Les Brivistes ont bien l’intention de changer cette tendance. "Nous devons agir en générant de l’enthousiasme. Au-delà de la victoire, le meilleur moyen serait de réaliser une belle performance", déclare Ugo Mola, l’entraîneur en chef du club, dans Midi Olympique de ce vendredi. La solidité dans les rucks des Corréziens (emmenés par Kakovin, Uys, Mela, Azoulai) devrait être un atout majeur de la rencontre. Le renfort, à l’ouverture, de l’Anglais Shane Geraghty (25 ans, 86 kg) – qui n’a pas joué depuis le deuxième match de l’année contre Agen – sera aussi un élément-clé, pour une équipe qui peine depuis le début de la saison à se trouver un véritable chef d’orchestre, capable d’animer la ligne offensive et de gérer les temps forts/faibles.

En cas de succès sur sa pelouse d’Amédée-Domenech, Brive peut dépasser Perpignan. Et ainsi plonger les Catalans vers dans une spirale toujours aussi négative. Sept petits points seulement séparent l’Usap du Lou, dernier (avec un match en moins !) qui accueille Agen ce week-end. Souvent, le précipice est plus proche qu’on ne le croit. Si Brive semble l’avoir compris, Perpignan va devoir si résoudre. Bref, samedi, les deux équipes n’ont pas le droit de perdre. Mais l’équation est impossible à résoudre. Il y a aura forcément un malheureux.

Retrouvez ce vendredi dans Midi Olympique la présentation du match entre Brive et Perpignan avec l'accent mis sur les sauveurs potentiels: Geraghty et Porical...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?