Clermont : Fontès se retirera en 2013

Par Rugbyrama
  • René Fontes - Clermont - 24 octobre 2011
    René Fontes - Clermont - 24 octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Information Midi Olympique.- Le président de Clermont, René Fontès, à la tête du club auvergnat depuis 2004, a annoncé à ses joueurs qu’il quitterait la présidence du club au terme de la saison 2012-2013. Son successeur sera Eric De Cromières, actuel directeur de Michelin-Europe.

C’est une figure majeure du rugby français qui quittera, au terme de la prochaine saison 2012-2013, ses fonctions. René Fontès a annoncé, en ce début de semaine à son groupe de joueurs, son futur retrait de la scène rugbystique. Une décision prise le 23 mars dernier par le conseil d’administration du club.

Président de l’ASM Clermont Auvergne depuis 2004, René Fontès a su mettre en place une structure sportive des plus performantes, faisant entrer le club auvergnat parmi les cadors nationaux, mais également européens. Aux côtés de Jean-Marc Lhermet, arrivé également en 2004 au poste de manager, puis de l’entraîneur néo-zélandais Vern Cotter qu’il fera venir en 2006, il amènera le club par quatre fois en finale du championnat de France de rugby. Surtout, avec René Fontès, c’est la page la plus glorieuse de l’histoire du club auvergnat qui se tournera. Eternel second du rugby français, c’est sous le mandat de l’ancien ingénieur de l’entreprise Michelin que l’ASMCA remporta son premier bouclier de Brennus, le 29 mai 2010.

Eric De Cromières pour lui succéder

Mais l’histoire n’est pas encore finie. Encore à la tête du club pour un an et demi, René Fontès peut légitimement espérer voir le club qu’il préside accrocher d’autres titres avant qu’il ne se retire. Impressionnant en championnat, l’ASMCA peut également se nourrir du rêve européen puisqu’il disputera, le 8 avril prochain, un quart de finale de H Cup sur la pelouse des Saracens. Au terme de son mandat, René Fontès restera maire d’Eygalières, la commune des Bouches-du-Rhône dont il est le maire depuis 2008 et jusqu’à 2014 au moins.

Son successeur au poste de président de l’ASMCA sera Eric De Cromières, actuel directeur général de Michelin Europe et ce depuis octobre 2005 (également ancien directeur général de Michelin Amérique du sud et Michelin Afrique-Moyen-Orient) "choisi à l’unanimité pour devenir le "président désigné" qui succédera à René Fontes" précise le site Internet du club. Une transition annoncée près d’un an et demi à l’avance qui se ferait donc dans la douceur et dans la continuité, puisque restant dans le giron de l’entreprise Michelin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?