Top 14

Une finale de Top 14 en guise de belle

Samedi à 18 heures, Toulon et Toulouse se disputeront le cent-onzième bouclier de Brennus de l’histoire. Deux équipes qui se connaissent déjà bien et qui se sont rencontrées deux fois cette saison. Le bilan: une victoire chacune. Retour sur les deux confrontations en phase régulière.

 
Finale en guise de belle - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Stade toulousain-Toulon: 33-12, le 3 décembre 2011 au Stadium de Toulouse

Pour cette douzième journée de Top 14, le RCT a eu droit aux honneurs du Stadium. Les Toulonnais se rendaient chez le leader toulousain. À une semaine d’une échéance européenne importantissime contre les Harlequins, le Stade voulait se rassurer sur son jeu. Les Varois alors quatrièmes à huit points de la première place venaient sur les rives de la Garonne avec l’espoir de réaliser un coup et pourquoi pas revenir sur les talons de leur adversaire du jour. Il n’en sera rien puisque les hommes de Guy Noves allaient dominer le XV de la rade. En inscrivant trois essais (par Matavanou, Clerc, Burgess) et en pratiquant un jeu résolument porté vers l’offensive, les Toulousains avaient rendu une copie très propre ce jour là. Luke McAlister portera littéralement son équipe avec seize points au compteur.

Les protégés de Mourad Boudjellal sans démériter ont pu s’apercevoir de l’écart qui les séparaient de leurs rivaux. Jonny Wilkinson avait inscrit au pied l’intégralité des points de son équipe.

Toulon-Stade toulousain: 25-23, le 5 mai 2012 au stade Felix-Mayol

Pour cette avant-dernière journée de championnat, Toulon jouait sa place en barrage de Top 14. L’enjeu était tout autre pour le Stade toulousain qui se rendait à Mayol sans pression puisque le club de la Ville Rose était déjà qualifié pour les demi-finales. Le RCT, motivé et volontaire, va s’imposer grâce à une grosse performance de son pack et trois essais d'Alexis Palisson, Eifion Lewis-Roberts et Steffon Armitage. Un succès historique car cela faisait dix sept ans que Toulon n’avait pas gagné à Felix-Mayol contre Toulouse. Mais surtout, cette victoire permettait aux hommes de Bernard Laporte de se qualifier pour le match de barrage du Championnat. Il s’agira de l’un des matchs les plus aboutis de la saison toulonnaise.

Avec un point de bonus ramené du Var, les Toulousains n’auront pas fait le déplacement pour rien. Cette rencontre fût surtout l’occasion pour les coéquipiers de Thierry Dusautoir de préparer les phases finales.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |