Afflelou : "C’est digne du Moyen-Âge"

Par Rugbyrama
  • Afflelou - Bayonne Racing - Novembre 2011
    Afflelou - Bayonne Racing - Novembre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Sanctionné la semaine dernière par une amende de 50 000 euros à propos de la révélation du transfert de l'ailier international Yoann Huget à Toulouse, le président de Bayonne Alain Afflelou est en colère et le fait savoir. Il tire également un bilan sans concession des mouvements de l'an dernier.

Cette semaine, la Ligue a condamné l’Aviron bayonnais pour avoir communiqué sur le départ de Yoann Huget à Toulouse...

Alain AFFLELOU: On marche sur la tête ! C’est digne du Moyen-Âge ! Le règlement indique que je n’ai pas le droit de communiquer sur mes recrues. Mais là, ce n’est pas la même chose. Je n’ai fait que confirmer une information parue dans vos colonnes et le reste de la presse. Ce n’est pas une arrivée, mais un départ. D’ailleurs, Yoann Huget a joué franc jeu avec nous et, dès que vous avez révélé sa signature avec le Stade toulousain, il nous l’a indiqué. Il ne nous a pas menti, il n’a pas été hypocrite. Franchement, quand j’ai été mis au courant de cette décision, je suis tombé des nues. Mais je me suis renseigné et je ne vais pas me laisser faire. Nous allons faire appel et transmettre le dossier devant le tribunal administratif. Ce règlement est illégal. On ne peut pas empêcher un employeur de communiquer sur ses employés. C’est n’importe quoi.

Reste que vous aviez été prévenu comme les autres clubs.

A.F: Mais ce qu’il faudrait, c’est empêcher les clubs de négocier avec les joueurs. Installer un véritable mercato. Or, qu’est ce qui se passe ? Tout le monde discute avec tout le monde et, sous prétexte de faire plaisir à une ou deux personnes, on voudrait le cacher au grand public. Ma proposition est simple. Soit on interdit les contacts et les signatures en dehors des périodes de transferts, soit on laisse faire. Alors que là, on permet à des joueurs de signer en septembre dans un autre club mais il ne faut surtout pas le dire. C’est de l’hypocrisie pure et simple.

Ne profitez-vous pas vous-même du système ?

A.F: Je ne le conteste pas. Mais depuis le mois de novembre, tout le rugby savait que le duo d’entraîneurs d’Agen - Deylaud et Lanta - n’entraînerait plus la saison prochaine. J’ai eu, avant les fêtes de fin d’année, plusieurs présidents de Top 14 au téléphone et nous avons échangé en matière de transferts. Je savais qui partait de chez eux et qui ils avaient fait signer. Je le redis, ce règlement et nul et non avenu. Et je compte bien le démontrer devant les tribunaux.

Retrouvez dans l'édition de lundi dans Midi Olympique la suite de l'interview ou Alain Afflelou se livre sur la performance de certains joueurs...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?