Ledesma - Stade français - 29 ctobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Ledesma: "Une démarche assez pédagogique"

Ledesma: "Une démarche assez pédagogique"

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 17/07/2012 à 09:49 -
Par Rugbyrama - Le 17/07/2012 à 09:49
Les entraîneurs de Top 14 et Pro D2 ont rencontré les responsables de l'arbitrage français ce lundi. L'occasion d'aborder les nouveaux commandements en mêlée et la règle obligeant à jouer dans les 5 secondes "un ballon gagné et disponible" derrière une mêlée fermée ou ouverte. Mario Ledesma décrypte
 

Comment s'est passée cette réunion ?

Mario LEDESMA : Très bien. Il fallait clarifier certaines choses, notamment au niveau des nouvelles règles qui seront appliquées cette saison, et bien expliquer ce qui allait se mettre en place.

Quels ont été les principaux sujets de discussion ?

M.L. : Déjà la mêlée fermée. Désormais, il n'y aura plus quatre commandements mais trois. Pour les arbitres, comme pour nous, ce secteur de jeu était un peu le bordel la saison passée. Il pesait beaucoup trop sur le déroulement d'un match. Ensuite, nous avons abordé le jeu au sol ou les nouvelles règles sur les coups de pied mais tout s'est fait dans la bonne humeur.

On a l'impression que la nouvelle disposition qui fait encore débat est la règle des cinq secondes (derrière une mêlée fermée ou ouverte, le joueur aura cinq secondes pour sortir le ballon à partir du moment où il est disponible, N.D.L.R.). Les échanges ont-ils été constructifs sur ce plan ?

M.L. : Oui, bien sûr. Mais même pour les arbitres, on sentait que les choses n'étaient pas très claires. A la fin des discussions, on a bien compris que concernant cette règle, on allait être dans une démarche assez pédagogique en début de saison. C'est normal, les arbitres vont la découvrir aussi. La consigne arrêtée est que le ballon est jouable à partir du moment où il est gagné et disponible. A cet instant, l'arbitre dira "jouez-le" et nous aurons cinq secondes pour le sortir. Mais qu'est-ce qu'un ballon gagné et disponible ? Des fois, quand on récupère le ballon dans notre camp en reculant sur un coup de pied adverse, on peut se retrouver sous pression et n'avoir personne à qui donner le ballon. Le problème sera de savoir à partir de quand compter ces cinq secondes.