"Délocaliser ? C'est dans l'ADN du club"

Par Rugbyrama
  • Richard POOL JONES - 18.08.2011 - Perpignan / Stade Francais
    Richard POOL JONES - 18.08.2011 - Perpignan / Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

Quelques jours après l’annonce de la délocalisation de la rencontre opposant le Stade français à Agen vers la ville... du Mans, Richard Pool-Jones a pris le soin de nous accorder une interview téléphonique dans le taxi le menant à l’aéroport pour nous en dire plus sur cette surprenante décision.

Pourquoi avez-vous décidé de délocaliser ce match contre Agen  ?

Richard POOL-JONES: Il faut tout d’abord rappeler que le Stade français Paris est le club précurseur en matière de délocalisation. Avant le Stade de France, nous avions investi le Parc des Princes, mais nous étions également allé à Lille (Villeneuve d’Ascq, précisément) pour affronter le Munster en coupe d’Europe. Ca fait partie de l’ADN du club.

Pourquoi avoir choisi la ville du Mans  ?

R. P- J.: Le Stade français compte aussi dans son ADN un rôle de moteur de développement du rugby dans le Nord de la France. Le Stade français cherche à porter, à populariser et à développer le rugby dans des régions où il est peut-être moins pratiqué qu’ailleurs. Le Mans est une région qui ne dispose pas de club d’élite, mais où le rugby ne demande qu’à se développer. Le Stade français a donc la volonté d’y aller pour montrer aux Manceaux que c’est aussi leur club. Et comme nous étions déjà allé à Lille... mais ces villes ne sont pas les seules: nous discutons également avec la ville de Nantes, qui a exprimé la volonté de nous accueillir. L’histoire n’est pas finie, même si bien sûr nous ne pouvons pas délocaliser à chaque fois.

Cela ne perturbera pas la préparation des joueurs  ?

R. P- J.: Non, c’est une bonne chose dans la mesure où cela permet de briser la routine. Nos joueurs sont des garçons curieux, qui sont demandeurs de ce genre d’expérience. Et ils iront à la rencontre d'un nouveau public. Je ne vois que des avantages.

Et pourquoi Agen  ?

R. P- J.: De toute évidence, Agen n’est pas à côté du Mans. Les raisons ne sont donc pas d’ordre géographique. Elles sont essentiellement d’ordre pratique, et organisationnelles. Nous avions identifié cette date dans le calendrier, et il se trouve que cela tombe sur Agen.

Est-on en droit de s’attendre à un spectacle  ?

R. P- J.: Oui, bien sûr. Ce match, comme tout match de rugby, doit être une fête. Nous allons décider d’animations, et mener une grande campagne de communication à travers la région pour créer l’événement, d’autant que nous pourrons aussi compter sur le soutien et l’aide de la municipalité du Mans.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?