Combien d'absents pour Clermont-Toulouse ?

Par Rugbyrama
  • Ludovic Radosavljevic - 01.10.2011 - Toulouse / Clermont
    Ludovic Radosavljevic - 01.10.2011 - Toulouse / Clermont
Publié le
Partager :

Combien d’internationaux seront absents lors de la rencontre Clermont-Toulouse ? Biarritz peut-il se sortir de la zone de relégation ? Depuis quand le Stade français n’a-t-il plus gagné à l’extérieur ? Retrouvez en questions tous les enjeux de la 19ème journée de Top 14.

Combien d’internationaux seront absents lors de la rencontre Clermont-Toulouse ?

Le choc de cette 19ème journée de Top 14 oppose le leader incontesté du championnat, Toulouse, à son dauphin, non moins incontesté, Clermont. Pluie d’étoiles en prévision. Pas sur, en fait. 13 des meilleurs joueurs des deux équipes seront absents lors de la rencontre, tous retenus pour disputer le match reporté du Tournoi des 6 nations, France-Irlande, ce dimanche (16h). Côté clermontois, le triangle d’attaque Fofana-Rougerie-Malzieu sera sur le pont face aux Verts. Le demi de mêlée Morgan Parra est également absent, tout comme les avants Julien Bonnaire et Vincent Debaty. Côté toulousain, les internationaux sont légion. Pour aller se frotter à l’antre de Marcel-Michelin, Guy Novès sera privé de Jean-Baptiste Poux, Yoann Maestri, Thierry Dusautoir, Louis Picamoles, Lionel Beauxis, Vincent Clerc et Clément Poitrenaud. Et de Maxime Médard, désormais indisponible six à neuf mois pour le XV de France et le Stade toulousain…

Biarritz peut-il se sortir de la zone de relégation ?

C’est un peu le même refrain chaque semaine, et celui-ci risque de se répéter jusqu’au dénouement final du championnat. Qui peut se retrouver en position de relégable ou qui peut sortir de la zone rouge ? A l’issue de la 19ème journée, le BOPB a en tout cas l’intention de privilégier le deuxième choix. Les Basques reçoivent l’Union Bordeaux-Bègles, là où ils étaient allés gagner en octobre dernier (13-11). Biarritz veut prendre des points à domicile, surtout qu’ils n’ont rien ramené de leur déplacement à Perpignan. Ni en terme comptable, ni en terme de confiance. Alors que Bayonne – qui devance Biarritz au classement – se déplace au Racing-Metro, les coéquipiers de Julien Peyrelongue ont l’occasion de faire une bonne opération pour le moral et pour la suite du championnat en prenant au moins les quatre points de la victoire face à l’UBB.

Depuis quand le Stade français n’a-t-il plus gagné à l’extérieur ?

Si les Brivistes veulent trouver des raisons d’espérer une victoire à domicile, outre leur regain de confiance après le succès à Lyon (9-22), ils peuvent toujours regarder les statistiques du Stade français en déplacement. Les Parisiens n’ont en effet plus gagné à l’extérieur depuis le 25 novembre dernier, soit un peu plus de trois mois. C’était à Perpignan (16-35), sur la pelouse d’une équipe alors en grande difficulté. C’est d’ailleurs la seule victoire en déplacement du Stade français en neuf rencontres de championnat. Depuis, on dénombre trois défaites, du côté de Bordeaux-Bègles, Montpellier et Bayonne. Autant dire que les Parisiens ne sont pas à l'aise loin de leurs bases.

Quelle est la moyenne de points inscrits par le Castres olympique à domicile ?

Sur l’ensemble de la saison, les Castrais peuvent se targuer d’avoir marqué une moyenne de 27,8 points à leur adversaire lorsqu’ils évoluent à Pierre-Antoine. Ce n’est peut être pas la meilleure moyenne du championnat (Toulouse, Clermont, Toulon et le Stade français font mieux), mais cela révèle une impressionnante sérénité à la maison. Les équipes venues à Castres sont toutes reparties avec une défaite (sauf le Racing, victorieux à la dernière minute, et Toulon, qui a obtenu le nul). Plusieurs fois, les adversaires ont même encaissé plus de trente points. Le Stade français (35-10), Agen (30-11), Brive (30-24) et Perpignan (33-6). Rien de très rassurant pour Lyon qui devra jouer un match compliqué à Pierre-Antoine, samedi soir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?