Castres: Le plein de confiance

Par Rugbyrama
  • Teulet - Castres Montpellier - 24 mars 2012
    Teulet - Castres Montpellier - 24 mars 2012
Publié le
Partager :

Castres avance pas à pas vers les barrages. Victorieux de Montpellier samedi (27-18), les hommes du duo Labit-Travers ont reconquis la quatrième place et peuvent aborder les matchs à venir avec une certaine confiance. Maintenant, pas question de se relâcher : il faut assurer la qualification.

"On est une équipe différente, atypique, on travaille dans notre coin. Et aujourd'hui, sur la feuille de match au début de la partie, nous présentions douze joueurs français", se félicitait Laurent Labit, le coentraîneur du Castres Olympique, après la victoire contre Montpellier samedi (27-18). "Pour une petite ville de 40.000 habitants, avec les moyens que nous avons, participer une troisième fois d'affilée aux barrages, ce serait significatif", ajoutait-il. Car, si Laurent Labit décrit une équipe tarnaise "modeste", les statistiques indiquent que la formation n'est pas de reste dans l'élite. En effet, le CO a participé à tous les barrages de qualification du Top 14 depuis qu'ils existent et il campe en haut du tableau depuis le début de la saison, naviguant entre la deuxième et la cinquième place.

Malgré une baisse de régime depuis trois matchs (deux défaites à Agen 23-12 et au Stade toulousain 34-27, et un match nul contre Lyon 6-6), les Castrais ont redressé la barre en s'imposant samedi contre Montpellier, un concurrent direct pour la qualification. "On a su se mobiliser et bien démarrer la partie, ce qui n'avait pas été le cas souvent cette saison. En marquant très vite un premier essai, on a pris confiance. Ensuite, on a tenu le score et on a concrétisé chaque fois que c'était possible", expliquait l'arrière Romain Teulet.

Labit: "Se maintenir à ce niveau"

A cinq matchs de la fin du championnat, cette victoire fait du bien au moral: "Ce succès peut nous procurer l'élan nécessaire pour bien terminer lors des cinq prochaines journées", a indiqué le buteur castrais. Effectivement, plusieurs rencontres difficiles attendent maintenant le Castres Olympique. A commencer par le match de vendredi au Racing-Métro. Actuellement septièmes, les Francilliens visent eux aussi les barrages et promettent d'être de féroces adversaires. Par la suite, les Tarnais recevront trois fois (Bordeaux-Bègles, Clermont et l'Aviron Bayonnais) et iront affronter Toulon à Mayol. Des concurrents de taille pour des oppositions à coup sûr explosives. Et, même s'ils ont maintenant quelques points d'avance sur leurs poursuivants, les Castrais devront rester concentrés pour assurer la qualification. "Il va falloir se maintenir à ce niveau", a averti Laurent Labit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?