Top 14

Clermont veut enchaîner

ASM Clermont25 - 9Stade Français

Retour aux affaires domestiques pour les Clermontois, dans l’optique de conforter leur deuxième place.

 
Clermont veut enchaîner - Rugby - Top 14Icon Sport
 

L'ENJEU

Le premier impératif des Clermontois, sur ce match, sera de refermer provisoirement la page européenne. Difficile d’oublier les joies de Vicarage road. Pourtant, s’ils y ont encore la tête, le retour sur terre pourrait être brutal. Les premières dix minutes devraient être lourdes en enseignements sur les dispositions des Auvergnats à combattre. Il faudra ensuite, trouver du liant dans une équipe largement remaniée. Pas de pression exagérée, toutefois, la place de deuxième, directement qualificative pour les demi-finales, n’étant pas directement menacée. L’invincibilité à domicile devrait toutefois se montrer plus motivante.

L'EQUIPE

Sur le papier l’équipe paraît largement remaniée (voir Stat’). Loin, effectivement du XV de départ qui a sévi, voilà une semaine, sur la pelouse de Vicarage road. Pourtant, à y regarder de plus près, beaucoup de ces joueurs ont largement participé à faire de l’ASMCA un solide dauphin en championnat. En cette année de Coupe du monde, c’est par exemple le jeune Radosavljevic qui a été le plus souvent titulaire en championnat (neuf fois, contre six fois seulement pour Parra). Idem dans toute les lignes. Regan King blessé, Noa Nakaïtaci est le centre restant ayant été le plus utilisé en Top 14 par Clermont, tout comme Loïc Jacquet en deuxième ligne ou Brent Russel à l’aile. Avec les résultats que l’on sait. Pas une équipe B, donc, mais bien une équipe A prime.

LA STAT

14.- Sans surprise, la majorité de guerriers de Vicarage a été mis au repos (remplaçant, petite blessure ou vacances). Seul Julien Malzieu garde les clés de son aile. Pour le reste, les quatorze autres joueurs sont remplacés.

L.F

 - Eurosport
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |