Clermont tout en puissance

Par Rugbyrama
  • Loic JACQUET - 14.10.2011 - Clermont
    Loic JACQUET - 14.10.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Grâce à un pack ultra-dominateur en mêlée, Clermont n'a pas tremblé pour prendre la mesure d'Agen (29-13). Profitant des fautes lot-et-garonnaise, l'ASMCA s'est détaché au pied par Skrela avant de faire parler sa force et d'inscrire deux essais. Agen a un temps réagi mais revient bredouille.

Emmenés par un Buttin étincelant, les Clermontois n'ont pas tardé à imposer leur loi aux Agenais, très vite dépassés par les fulgurances du jeune arrière, intenable. Ainsi, ce dernier mettait les siens sur les bons rails d'entrée de jeu, en réalisant un véritable exploit personnel, quelques secondes après le coup d'envoi. Il tapait puis récupérait une chandelle devant un Fonua attentiste sur la ligne médiane et laissait sa carte de visite à la défense agenaise pour offrir quarante-cinq mètres plus loin le premier essai de la rencontre à Fofana (7-0, 1ère).

Pris à la gorge, les hommes du duo Deylaud-Lanta réagissaient pourtant dans la foulée mais la pénalité de Barnard (7-3, 5e) n'était que feu de paille. Étouffés dans tous les compartiments du jeu et notamment en mêlée fermée, privés de ballons, les Lot-et-Garonnais n'avaient d'autre choix que de se mettre très (trop) souvent à la faute.

Le sans-faute de Skrela

Pour sa première apparition sous le maillot clermontois après sa blessure à l'épaule gauche contractée en Nouvelle-Zélande, David Skrela avait l'occasion de se distinguer par sa précision au pied (7e, 11e, 13-3). Seule éclaircie du côté des Agenais, un groupé pénétrant qui emportait son homologue sur plus de trente mètres mais qui n'était pas récompensé au tableau d'affichage avec l'échec de Barnard (24e). Toujours dominateurs, les Jaunards ne se détachaient pourtant pas au score, Skrela (35e) et Tian (40e) ajoutant tous deux une pénalité.

En retard à la pause (16-6), les Agenais débutaient très mal le second acte sans pour autant craquer. Clermont manquait énormément de maîtrise dans la zone de vérité et ne pouvait donc accentuer son avance que par la botte de Skrela, auteur d'un sans-faute (5/5, 19-6, 49e). Sur le reculoir sur chaque mêlée, Agen restait pourtant dans la course, Vosloo commettant un en-avant au moment d'aplatir (52e) et le pack clermontois anticipant un entrée en mêlée à cinq mètres de l'en-but alors qu'il visait l'essai de pénalité (54e).

L'espoir perdu des Agenais

Force est de constater que les Auvergnats ont failli se mordre les doigts d'un tel manque de réalisme puisque comme à leur habitude, les hommes du duo Deylaud-Lanta finissaient très fort. Après une inspiration lumineuse de Machenaud sur un coup de pied par-dessus bonifié par Tian en essai (19-13, 68e), le SUALG était revenu dans les clous du bonus. Seulement, piqués dans leur orgueil, les Clermontois remettaient les pendules à l'heure en asphyxiant leurs hôtes lors des dix dernières minutes. James sur pénalité (22-13, 75e) puis Buttin à l'usure (29-13, 77e) donnait un peu plus d'ampleur au score, ce qui reflétait parfaitement la physionomie d'une rencontre que les Clermontois auront pris par le bon bout.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?