Top 14

Clermont reste leader

ASM Clermont19 - 13Aviron Bayonnais

Clermont garde sa première place au classement non sans mal après une victoire devant un Bayonne qui a joué cranement sa chance (19-13). Dominateur au niveau de la possesion, l'ASMCA a du déplorer la faillite au pied de James alors que l'Aviron a gardé la tête hors de l'eau grâce à son réalisme.

 
Clermont reste leader - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Le leader clermontois vient donc d'enchaîner un cinquième succès de rang au terme d'un match accroché de bout en bout. L'ASM n'a en effet pas su se dépêtrer d'une vaillante formation basque, très efficace en défense, et qui repart avec le point de bonus défensif. Une maigre récompense mais il était difficile de prétendre à plus avec l'indiscipline dont elle a fait preuve.

Le début de rencontre était équilibré entre deux formations ayant chacune à leur tour la possession du ballon. Seulement, les défenses hermétiques prenaient le pas sur des attaques en manque d'inspiration. Malgré tout, l'on sentait Clermont capable de trouver la faille à tout moment, la fébrilité bayonnaise étant perceptible et créant surtout des occasions d'essais en faveur des Auvergnats. Ces derniers ne parvenaient toutefois pas à faire la différence et voyant Bayonne s'accrocher, les esprits s'échauffaient, tout rentrant très vite dans l'ordre.

Clermont finit fort en première période

Contre toute attente, les Bayonnais frappaient les premiers, sur un lumineux coup de pied par-dessus de Boyet dans les vingt-deux mètres clermontois, volleyé par Mazars pour Lacroix qui finissait en terre promise, entre les poteaux (0-7, 15e). Piqués au vif, les hommes de Cotter réagissaient immédiatement pour prendre d'assaut le camp bayonnais. Une pénalité de James (3-7, 20e), un carton jaune de Roumieu (24e) et un essai de King (10-7, 34e) plus loin, les Auvergnats refaisaient surface et finissaient en trombe le premier acte. James, pourtant peu en réussite jusqu'alors, ajoutait trois unités supplémentaires dans l'escarcelle des Jaunards (13-7, 40e).

Dix minutes et puis c'est tout

Loin d'être abattus, les Bayonnais mettaient la pression sur leurs hôtes dès la reprise, en faisant littéralement le siège des 22m clermontois. Boyet concrétisait cette période de domination par un drop (13-10, 52e) avant que James ne redonne six longueurs d'avance aux siens (16-10, 58e), sur la première incursion dans le camp bayonnais depuis la reprise. Dominateurs en mêlée, très peu inquiétés, les Clermontois n'étaient malgré tout pas des plus sereins mais tenaient bons. Trois points supplémentaires étaient ajoutés de part et d'autre, Bayonne repartant malgré tout avec le point du défensif de Marcel-Michelin.

Pour le leader, l'excellent début de saison continue mais ce succès sonne comme un avertissement sans frais. Car à Toulouse le week-end prochain, la musique risque de ne pas être aussi douce.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |