Clermont petit bras

Par Rugbyrama
  • Vosloo - 26.08.2011 - Clermont
    Vosloo - 26.08.2011 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Clermont a vraiment souffert pour s'imposer face au promu lyonnais (22-13). Dominateur en terme de possession de balle, l'ASMCA a commis trop de maladresses et s'est montré stérile face à des Rhôdaniens concentrés et appliqués en défense et qui perdent le point de bonus défensif sur le fil.

Le public clermontois ne s'attendait sans doute pas à voir ses protégés souffrir autant pour leur reprise en Top 14. Opposés à un promu lyonnais qui devait faire face à une cascade de blessures, les Jaunards ont pourtant du cravacher pour signer leur première victoire de la saison. Et si les Auvergnats ont tant souffert, c'est qu'ils ont donné le bâton pour se faire battre. Déjà gonflés de courage, les Rhodaniens n'en espéraient pas tant. Comme Bontinck, qui contrait d'entrée un petit coup de pied à suivre de James et s'en allait seul aplatir (3e), glaçant littéralement les travées du stade Marcel-Michelin.

Contraints de courir après le score et encore en recherche de réglages, les Clermontois multipliaient alors les approximations. Ils parvenaient malgré tout à hausser le rythme en fin de première période, provoquant une indiscipline grandissante du Lou. Les bottes de James (10e, 26e, 36e) et Floch (30e) sanctionnaient ces fautes à répétition, tandis que Van Gisbergen maintenait son équipe au contact (32e). Si bien qu'à la pause, les Auvergnats viraient de justesse en tête (12-10).

Lyon privé de bonus

Mais outre l'indiscipline, ce sont les difficultés en conquête qui allaient couter le plus cher aux promus dans le second acte. Et notamment le secteur de la touche. C'est d'ailleurs consécutivement à deux lancers perdus par les Rhodaniens que Clermont se remettait dans le sens de la marche au retour des vestiaires. Un allant concrétisé par Senio, qui aplatissait en force après un bon travail de Faure. Dominateurs dans la possession et l'occupation, mais peu convaincants dans le jeu et même en mêlée, les Auvergnats venaient finalement de creuser l'écart. Mais Van Gisbergen ramenait une nouvelle fois son équipe sur pénalité (51e). Et permettait de rêver à un inespéré bonus défensif.

Un point qui n'aurait été que justice pour les Rhôdaniens, particulièrement incisifs en défense. Preuve en est le tableau d'affichage qui n'allait plus bouger... jusqu'à l'ultime seconde, et une pénalité un peu sévère accordée aux Clermontois. De la ligne médiane et excentré par rapport aux perches, Anthony Floch ne faisait pas de sentiments et ajustait un dernier coup de pied de mammouth pour priver ses adversaires du bonus. Un coup dur pour les Lyonnais qui auront fort à faire dès la semaine prochaine en recevant le champion de France toulousaine pour un match de gala à Gerland. Quant à l'ASMCA, elle tentera d'enchaîner dans un déplacement compliqué à Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?