Clermont : Lionel Faure raccrochera à la fin de la saison

Par Rugbyrama
  • Lionel Faure - Clermont -29 octobre 2011
    Lionel Faure - Clermont -29 octobre 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le pilier de Clermont Lionel Faure a décidé de mettre un terme à sa carrière. À 35 ans, il raccrochera, définitivement, les crampons à l’issue de la saison après avoir disputé quatre-vingt neufs matchs pour l’ASMCA et huit sélections en équipe de France.

Lionel Faure en a presque terminé avec sa carrière de rugbyman. Il ne lui reste plus que quelques matchs, au minimum trois, quatre en cas de qualification pour la finale de Top 14. Le robuste pilier gauche en effet annoncé qu’il raccrochera à l’issue de la saison après treize ans au plus haut niveau. C’est avec le club auvergnat qu’il débuta comme professionnel en 2000 contre Agen. Après ses débuts, il part pour La Rochelle puis Pau. En 2005, il traverse la Manche et rejoint Sale où il remporta le championnat d’Angleterre dès sa première année au club. Lors de cette parenthèse anglaise, Marc Lièvremont le convoque en équipe de France. À croire qu’il porta chance à Clermont puisque dès son retour, il souleva le bouclier de Brennus qui avait fui les Clermontois après dix finales malheureuses.

C’est pour toutes ces raisons que Lionel Faure n’envisageait pas de terminer ailleurs: "Je ne me voyais pas finir ma carrière avec un autre maillot sur les épaules", explique t-il. Cette année, le pilier est l’un des cadres de l’équipe. En championnat, il a disputé vingt-quatre rencontres dont quinze comme titulaire. Il fût l’un des grands artisans de l’excellente campagne européenne de Clermont. Une H Cup qui manquera à son palmarès. "Il y avait beaucoup d’émotion après cette élimination car j’ai compris que la coupe d’Europe est un trophée que je ne pourrai plus aller chercher".

Remporter un dernier titre

Mais avant d’entamer sa reconversion loin de la capitale auvergnate dans son sud-ouest natal il compte bien reconquérir un deuxième titre de champion de France: "J’espère vivre encore un dernier grand moment dans quelques semaines au Stade de France". Une ambition qui ne déplaira pas aux supporters Jaune et Bleu qui lui rendront, à coup sûr, un hommage digne de ce nom, lors de son dernier match à Marcel Michelin contre Brive le 12 mai prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?