Les remplaçants de Clermont achèvent le travail

Par Rugbyrama
  • Noa Nakaitaci - Clermont STade français - 14 avril 2012
    Noa Nakaitaci - Clermont STade français - 14 avril 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Avec une équipe largement remaniée, Clermont s'offre une victoire précieuse face au Stade français (25-9), grâce notamment à la précision au pied de son ouvreur Brock James, auteur de 20 points. L'ASMCA se qualifie même directement pour les demi-finales. Pour Paris, la qualification s'éloigne.

Après avoir réussi dans sa campagne européenne la semaine dernière, Clermont n'a pas tremblé au moment de retrouver le Top 14. D'autant plus que la défaite du leader toulousain vendredi soir à Perpignan (10-25) laissait entrevoir la possibilité pour les hommes de Cotter de prendre les commandes du championnat. Si le succès de ce samedi après-midi (25-9), sans bonus, laisse les coéquipiers d'Audebert à la deuxième place, la défaite toulonnaise à Agen (13-22) les envoie en revanche en demi-finale. C'est désormais une certitude, l'ASMCA disputera deux demi-finales cette saison. Le signe d'un effectif toujours plus étoffé, qui ne cesse de monter en puissance depuis plusieurs saisons. Et malgré un remaniement certain au sein de ce dernier, le rendement n'a pas été impacté.

Face à des Parisiens, eux aussi victorieux de leur quart de finale européen, en Challenge, et à la problématique bien différente avec une position inconfortable dans la lutte pour l'obtention d'une place en barrages, les Clermontois ont maîtrisé les débats. Et il n'y a pas eu photo même si le Stade français n'a jamais fermé le jeu. Appliqué et redoutable d'efficacité en défense, Clermont a littéralement éteint toutes les velléités de son hôte, virant largement en tête après vingt minutes d'orgie de jeu (13-0).

James éteint Paris

Souvent franchie sur son premier rideau, la défense parisienne n'a pourtant pas sombré. Et même si le nombre de munitions était assez faible, le Stade français pouvait compter sur une mêlée au-dessus de son homologue, contrairement à l'alignement, aussi peu fiable que celui des Clermontois, et manquant de maîtrise au pire des moments (36e).

Toujours dans le coup au retour des vestiaires (13-3), les coéquipiers de Parisse prenaient leurs hôtes à la gorge. Plus présents dans les rucks sous un véritable déluge, ils ne faisaient illusion qu'une dizaine de minutes. Le temps pour Clermont d'adapter sa stratégie aux conditions climatiques. Une pluie de chandelles s'abattait alors sur Marcel-Michelin, mettant une pression incessante sur des Parisiens incapables de s'en défaire. Une aubaine pour James, qui se nourrissait des moindres fautes adverses pour bâtir pénalité après pénalité le succès des siens. Hauteur d'un sans-faute et de vingt points, l'ouvreur australien enterrait les derniers espoirs des hommes de Cheika, qui se sont considérablement compliqués la tâche et qui croisent désormais les doigts, en espérant que Castres ne s'impose pas ce samedi soir face à Bordeaux-Bègles. Pour Clermont en revanche, tout va pour le mieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?