Clermont Vosloo Perpignan - Icon Sport
 
Top 14

Clermont coule Perpignan

Clermont coule Perpignan

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/10/2011 à 23:15 -
Par Rugbyrama - Le 21/10/2011 à 23:15
Clermont réalise une grosse performance en l'emportant à Perpignan (39-3). Les protégés de Vern Cotter ont marqué cinq essais qui leur permettent de repartir avec le point de bonus offensif. Perpignan enchaîne sa troisième défaite consécutive, la deuxième de la saison à Aimé-Giral.
 

Perpignan avait décidé de s'oxygéner dans la semaine, partant pour quelques jours de stage en altitude à Matemale. Au vue de la prestation de l'Usap ce vendredi soir, la destination n'a pas été bénéfique pour les hommes de Jacques Delmas. Les Catalans démarraient pourtant parfaitement la partie. Revanchards après la fessée reçue à Toulon (38-0) la semaine passée, les Perpignanais enchaînaient les attaques. Mais Jérôme Porical n'était pas dans un grand soir. Il laissait douze points en route sur l'ensemble de la première période. Réduit à 14 après le carton jaune de Bardy (07e), l'ASM allait montrer à ses adversaires la définition du mot réalisme. Jean-Marcellin Buttin marquait le premier essai de la partie sur la toute première attaque clermontoise. Il profitait d'une superbe percée de Fofana (20e). Nathan Hines crucifiait ses anciens coéquipiers quelques minutes plus tard en récupérant un lancer en touche pourtant perdu par les siens (31e). Les coéquipiers de Nicolas Laharrague sombraient peu à peu dans l'à-peu-près. Jérôme Porical était ensuite trompé par le rebond du ballon à la suite d'un coup de pied de Skrela. Pas Murimurivalu qui aplatissait dans l'en-but (37e). 25-3 à la mi-temps, Aimé-Giral commençait à gronder ses joueurs.

Domingo fait souffrir Pulu

Les Catalans souffraient en mêlée fermée, Thomas Domingo prenait systématiquement le dessus sur Pulu. Perpignan ne baissait pas pavillon mais sa tactique de ne pas prendre les points allait toucher ses limites. L'Usap perdait quasiment tous ses ballons sur ses nombreuses touches. Alvarez Kairelis était remplacé à l'heure de jeu par Vilaceca, l'Argentin jouait son dernier match à Aimé Giral sous les couleurs perpignanaises. Il ne pouvait rien faire face à la supériorité clermontoise. Murimurivalu régalait ses coéquipiers d'un bon crochet sur Porical pour donner l'essai à Lapandry (68e). La messe était dite, les spectateurs quittaient le stade avant le coup de sifflet final. Ils n'ont certainement pas vu le dernier essai de Nakaitaci sur une merveille de passe au pied de Brock James (80e).

Une défense catalanne aux abois

Clermont a donné une sacrée leçon de réalisme à Perpignan. Les Auvergnats repartent avec le point de bonus offensif grâce à leurs cinq essais de la partie. Solides dans les fondamentaux, Jamie Cudmore et les siens accrochent leur troisième victoire à l'extérieur de la saison. Perpignan est lui au bord de la crise. L'Usap n'en finit plus de chuter avec 39 points encaissés à domicile ce vendredi soir après les 38 unités reçues à Mayol la semaine passée. La défense catalanne va devoir se ressaisir pour pouvoir espérer viser plus haut dans ce championnat. Les champions de France 2009 sont en apnée depuis trois semaines. A eux de reprendre de l'air la semaine prochaine à Bayonne.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×