Clermont, cap sur les demies

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra - Castres Clermont - 5 mai 2012
    Morgan Parra - Castres Clermont - 5 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

L'ASM Clermont Auvergne reçoit Brive samedi (16h15) pour ce qui sera une répétition générale avant les demi-finales dans trois semaines à Toulouse.

Vern Cotter, l'entraîneur, l'assure. Clermont fait fi du passé. Oubliée la H Cup, cap sur le Brennus. Les derniers espoirs des plus optimistes des Brivistes se brisent sur les intentions dévoilées par l'homme fort clermontois. "On va aborder ce match avec beaucoup de sérieux et de la fraîcheur. Je vais réintégrer dans le groupe les joueurs qui ont été ménagés la semaine dernière. Ce sera le cas d'Aurélien (Rougerie) et Wesley (Fofana) qui se remettront dans le rythme". Battus à Castres avec une équipe totalement remaniée à l'exception d'Alexandre Lapandry, les Auvergnats ne pensent plus à la première place qui leur permettrait de jouer leur demie le samedi, à la fraîche et de bénéficier d'un jour de repos supplémentaire si finale il y avait. "La première place n'est pas un objectif. Elle ne dépend pas que de nous, lâche le Néo-Zélandais. Les Toulousains, à égalité de points avec nous, seront devant nous. Nous ne voulons pas perdre d'énergie dans ce genre de calcul".

"Garder en tête les objectifs qui nous attendent"

Le chantier des phases finales est lancé. "Nous allons commencer à bâtir pour la suite", avance Cotter. Première pierre posée, le retour de Thomas Domingo dans le XV auvergnat. Blessé lors de la neuvième journée face à Biarritz, le pilier international s'était rompu le ligament croisé intérieur et le ligament latéral interne du genou gauche. Le match face au CABCL va lui permettre de se remettre en jambes avant les phases finales. Son retour, s'il se révélait concluant après plus de six mois d'absence, serait un atout-maître dans l'optique des deux derniers matchs menant au titre.

A Clermont, répétition générale requiert sérieux et mobilisation. Le dilettantisme est proscrit. "Nous avons vraiment envie de faire un bon match, ici au Michelin devant nos supporters, lance Cotter. Ils ont été formidables à Bordeaux, il y a quinze jours et nous sommes impatients de les retrouver avant de les amener avec nous à Toulouse pour les demi-finales". Eliminés à Bordeaux avec le sentiment d'être passés tout près (à une torsion du coude de Fofana par exemple), les Jaunards peuvent puiser dans cette rencontre les raisons de croire à un deuxième Brennus. Après tout, leur sacre en 2010 s'était en grande partie bâti sur la prise de conscience d'une force collective quasi-insubmersible après la défaite cruelle au Leinster en quarts de finale de H Cup. Reste alors à peaufiner la préparation. "Nous aurons à cœur de corriger quelques détails qui n'ont pas bien fonctionné à Castres, en touche par exemple . Il nous faut aussi regarder devant et continuer de développer notre jeu en gardant en tête les objectifs qui nous attendent."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?