Top 14

Top 14: C’est déjà la reprise !

Le rugby est une histoire sans fin: alors qu’il y a neuf jours, les joueurs toulousains soulevaient le dix-neuvième bouclier de l’histoire du club, quatre clubs reprenaient ce lundi le chemin de l’entraînement. Avec, pour trois d’entre eux, un nouvel encadrement technique. État des lieux...

 
C’est reparti ! - Rugby - Top 14Icon Sport
 

. Agen: gérer l’après Lanta-Deylaud

L’événement de l’intersaison dans le Lot-et-Garonne est bien le départ, dans le tumulte, de la paire d’entraîneurs Lanta-Deylaud qui a fait régulièrement la gloire du club ces dix dernières années. Pour les remplacer, le président Alain Tingaud a choisi de faire confiance à un trio mixte: l’expérience de David Daricarrère pour entraîner les trois-quarts, la fraîcheur de l’ancien Parisien Mathieu Blin pour les avants, le tout chapeauté par l’idole, de retour au club: Philippe Sella. Côté joueur, exit Dewald Senekal et Manu Ahotaeiloa, partis avec Christian Lanta et Christophe Deylaud du côté de Bayonne. Mais aussi Thibault Lassalle (Oyonnax), Brice Dulin (Castres) et Maxime Machenaud (Racing-Métro 92). Adri Badenhorst, «capitaine Badenhorst», enfin, a raccroché les crampons. Jean Monribot étant pressenti pour prendre la suite, brassard au bras.

. Bayonne: la renaissance?

La saison 2011/2012, marquée par le recrutement de stars étrangères (Phillips, Rokocoko, Lauaki, Chisholm, Heymans, Tialata), restera comme une des plus traumatismes de l’ère moderne de l’Aviron bayonnais. Pour mieux rebondir ? Sauvés des eaux à deux journées de la fin, c’est en tout cas ce que souhaitent désormais les Basques. Pour cette reprise, beaucoup moins de noms clinquants que la dernière intersaison. Et surtout, l’arrivée du duo agenais Lanta-Deylaud. Nouvelles têtes, nouvelles méthodes. Côté joueurs, les techniciens agenais ont emmené dans leurs valises le deuxième ligne sud-africain Dewald Senekal et le centre tonguien Manu Ahotaeiloa. Gabriele Lovobalavu et Gréogry Arganese rejoignent également le Pays basque alors que l’ailier international Yoann Huget repart vers son club formateur, le Stade toulousain.

. Perpignan: gagner pour oublier

Voilà bien longtemps que Perpignan n’avait pas terminé un championnat si loin des joutes au sommet. Pour retrouver un rang plus digne de son statut, l’USAP a fait le choix d’un renouvellement massif de son effectif, avec un recrutement particulièrement tourné vers l’étranger. Sona Taumalolo, Luke Narraway, Luke Charteris, Sione Piukala, Alasdair Strockosh et Lifeimi Mafi se joignent donc à Romain Terrain, Dan Leo, Jérémy Castex et Sofiane Guitoune, arrivant tous en Catalogne après avoir déjà connu le championnat de France. Pour faire prendre cette drôle de mayonnaise, les dirigeants perpignanais ont choisi de confier les rênes de l’équipe à Marc Delpoux et Patrick Arlettaz. Cette reprise de l’entraînement très tôt doit notamment les aider à trouver de la cohésion.

. Grenoble: Lyon, le contre-exemple

Voisins de 100km à peine, les Grenoblois pourront puiser dans l’exemple lyonnais pas mal d’enseignements et d’erreurs à ne pas répéter. Après une promotion en Top 14 acquise haut la main, au terme d’une saison de Pro D2 maîtrisée de bout en bout, les Isérois ont choisi de miser sur la continuité. Un recrutement discret, pour une équipe construite dans les grandes lignes sur celle de l’année dernière. Fabrice Landreau, Sylvain Bégon et Franck Corrihons disposent désormais de deux mois pour préparer leurs troupes à franchir le fossé qui sépare les deux divisions. Comme souvent, le programme préparation physique d’été sera tourné vers les Alpes voisines. Avant trois rencontres amicales contre La Rochelle, le Racing-Métro 92 puis Lyon.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |