Castres tout sourire, Brive officiellement relégué

Par Rugbyrama
  • Iosefa Tekori - Castres Bayonne - 12 mai 2012
    Iosefa Tekori - Castres Bayonne - 12 mai 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres signe la bonne opération de la 26e journée et recevra lors du barrages. Brive a vu sa relégation confirmée. Tour d'horizon.

La phase finale du championnat de France s’est donc terminée ce samedi. Et cette 26e journée a livré ses derniers enseignements. Le grand bénéficiaire s’avoue être, sans nul doute, le Castres olympique. Les Tarnais, titillés un grand moment par Bayonne, ont accroché une victoire précieuse (31-29). Importante même dans le sens où le CO bénéfice de la défaite de Montpellier à Toulouse pour terminer à la quatrième place et décrocher ainsi son match de barrages à domicile. La bande de Laurent Travers et Laurent Labit retrouvera dans deux semaines…Montpellier pour un remake de la saison dernière. "C'est fait, nous avons obtenu ce que nous recherchions, à savoir la victoire et le match de barrage à domicile, même si nous le jouerons à Toulouse probablement. Personne, pas même les grands connaisseurs du rugby, n'avait misé sur nous, à cette place, la quatrième. C'est une grosse satisfaction et une fierté de parvenir pour la troisième fois à ce niveau", s’est réjouit Labit.

Pour Montpellier, le coup est rude même s’il ne faut pas oublier d’où revient le finaliste 2011. En début de saison, le MHR pointait au dernier rang et la qualification semblait très loin. L’autre match de barrages opposera Toulon, vainqueur sans la manière chez la lanterne rouge lyonnaise (29-5), au Racing, dernière équipe à se qualifier ce samedi malgré la défaite enregistrée à Agen (25-22). "On voulait être parmi les meilleurs pour la troisième saison consécutive, on est au rendez-vous. Beaucoup de clubs aimeraient être à notre place. C'est maintenant une autre compétition qui commence", a souligné le manager francilien, Pierre Berbizier.

Brive n’y a cru que vingt minutes

En ce qui concerne la première place du championnat à l’issue de la phase régulière, c’est Toulouse qui a décroché la timbale. Le champion de France en titre termine avec dix-neuf succès et le meilleur bilan. En revanche, le manager haut-garonnais Guy Novès se serait bien passé du carton rouge à l’encontre de son jeune deuxième ligne international Yoann Maestri. Celui-ci a échangé des coups de poing avec le Montpelliérain Mamuka Gorgodze, lui aussi exclu, et vraisemblablement absent lors du barrage face à Castres.

Le dernier enseignement, c’est la descente prévisible de Brive en Pro D2. Les Coujous, sans complexe, y ont cru durant les vingt premières minutes à Marcel-Michelin avec deux essais de Figuerola et Spedding. Mais Clermont n’a pas voulu perdre son invincibilité en championnat à domicile et a repris les choses en main, marquant la bagatelle de huit essais et 57 points, ruinant tout espoir corrézien. "J'ai eu des regrets sur les matches précédents, mais ce samedi, on a perdu contre la meilleure équipe du championnat, de loin, et même si c'est dur de prendre autant de points, les joueurs se sont accrochés, ils ont donné tout ce qu'ils ont pu. On va essayer de garder un noyau dur à Brive, et de remonter, pour revenir jouer dans ce joli stade", déclarait le deuxième ligne briviste Arnaud Méla. Le CABCL accompagne donc Lyon en Pro D2. Le rideau se baisse pour huit équipes...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?