Castres, la belle affaire

Par Rugbyrama
  • Paul BONNEFOND - 16.09.2011 - Castres
    Paul BONNEFOND - 16.09.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres a une nouvelle fois montré toute sa puissance en disposant facilement d'une formation d'Agen remaniée (30-11). Les Tarnais décrochent le bonus offensif avec quatre essais marqués et avaient fait la différence dès le premier acte. Castres partage désormais la tête avec Toulouse.

Les Castrais n'ont pas tremblé au moment de s'emparer provisoirement de la tête de l'exercice. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, ils n'ont pas tardé à prendre la mesure d'un hôte acculé dans son camp, dépourvu de ballons et fortement indiscipliné. Les Agenais avaient certainement la tête tournée vers la réception du champion de France, la semaine prochaine à Armandie. Comment pourrait-il en être autrement, eux qui ont été inexistants durant le premier acte, réduits même au rôle de spectateurs d'un XV castrais maître de son sujet.

La touche, la mêlée, la gestion du ballon et l'occupation étaient autant de points positifs du côté tarnais mais les fruits tardaient à être récoltés. Pourtant, Teulet inscrivait les premiers points au pied (3-0, 4e) et Cabannes le premier essai (10-0, 11e) mais la domination était telle que l'écart semblait bien minime. Les Agenais ne ménageaient cependant pas leurs efforts en défense mais perdaient énormement d'énergie dans ce secteur et Dulin (8e), coupable d'un acte d'antijeu. Des efforts supplémentaires pour compenser qui se payaient aux alentours de la demi-heure de jeu, moment choisi par les Castrais pour accélérer la cadence. Coup sur coup Masoe (27e) et Andreu (30e) y allaient de leur essai pour enfoncer une formation lot-et-garonnaise aux abonnés absents (22-0). Un score lourd qui avait le mérite de piquer au vif les troupes du duo Lanta-Deylaud à deux doigts de marquer dans la foulée. La défense castraise ne se faisait pas déborder mais se mettait à la faute, Courrent débloquant le compteur agenais (22-3, 34e).

Castres s'endort et réagit

Certainement sermonnés à la pause, les coéquipiers de Monribot revenaient avec de meilleures intentions sans pour autant parvenir à les concrétiser. Les débats s'équilibraient, Castres gérant son bonus offensif malgré la menace. Car si l'on regarde les précédentes journées et le finish des Agenais, l'on pouvait craindre une remise en question de ce point supplémentaire. L'écart, trop important ne permettait pas de douter du succès tarnais. Et ce qui devait arriver arriva, les Lot-et-Garonnais prenant leurs hôtes dans l'axe avec un enchaînement des temps de jeu et du soutien. Petre était à la conclusion d'un beau mouvement (25-11, 73e) avant que Lakafia ne remettent les pendules à l'heure, dans un sursaut d'orgueil des Castrais qui s'étaient reposés sur leurs lauriers.

La bonne affaire est donc pour les Tarnais qui s'emparent avec toulouse du leadership du Top 14 avec quatorze unités, en attendant la rencontre samedi entre le Racing et Clermont. Rien d'inquiétant côté agenais en revanche, cette défaite étant la première de la saison en quatre journées et surtout trois déplacements. Petite surprise de ce début de saison, le SUALG, qui avait fait quelque peu tourner, est dans les clous et aura fort à faire dans une semaine face au champion toulousain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?