Castres (enfin) libéré !

Par Rugbyrama
  • Thierry Lacrampe
    Thierry Lacrampe
Publié le
Partager :

Castres s'est qualifié pour la demi-finale du Top 14 en s'imposant face à Montpellier sur le score de 31 à 15 au stade Ernest-Wallon. Les Castrais, grâce à une plus grande maîtrise et un réalisme sans faille ont conjuré le sort et enfin décroché une qualification qui les fuyait depuis deux ans.

Cette fois, ils n'ont pas raté leur rendez-vous. Éliminé en barrage en 2010 et 2011, le Castres olympique sera dans le dernier carré du Top 14 cette saison. Et il faut bien avouer que les Tarnais, pourtant réduits à quatorze après l'heure de jeu, n'ont pas forcément tremblé ce vendredi soir, dans l'enceinte d'Ernest-Wallon à Toulouse... Dans le remake de l'année passée au même stade de la compétition, ils ont su prendre de suite les devants au score pour ensuite gérer leur avance. Le tout grâce notamment à une implacable réussite au pied. Chacun se rappelle de la pénalité ratée face à Montpellier par Romain Teulet il y a un an qui avait coûté la qualification au CO. Là, les buteurs castrais ont rendu une copie parfaite : 100%. C'est ainsi qu'après des coups de pied de Bernard (2e) puis Teulet (15e), les hommes du duo Travers-Labit menaient rapidement 6-0.

En face, malgré une supériorité numérique après le carton jaune infligé à Lacrampe (6e), les Montpelliérains ne se montraient pas assez réalistes. Les deux échecs de Bustos Moyano au pied (7e et 9e) en étaient l'illustration. Souvent privés de munitions propres et même chahutés en mêlée dans le premier acte, les Héraultais allaient payer cher leur manque d'opportunisme. A peine cinq minutes après son retour sur la pelouse, Lacrampe partait derrière la mêlée, échappait à Escande puis effaçait Tulou pour inscrire le premier essai sous les poteaux (19e, 13-0). Finalement, il fallait attendre la 25e et une pénalité de Bustos Moyano pour voir enfin le MHR ouvrir son compteur (3-13). Pourtant, quand De Marco laissait à son tour son équipe à quatorze et Bernard ajoutait trois nouveaux points dans la foulée (34e), les troupes de Fabien Galthié semblaient mal embarquées...

Castres résiste à quatorze

C'était sans compter sur les qualités offensives du MHR. Sur leur premier véritable mouvement d'envergure, les Héraultais, dans le sillage de Tulou qui assommait Diarra sur une charge dévastatrice, relançaient le suspense en marquant en coin par le même Tulou (36e, 8-16). Alors que les deux formations avaient regagné les vestiaires après un autre coup de pied réussi par Teulet (39e, 19-8), les Montpelliérains revenaient sur la pelouse avec de meilleures intentions et prenaient enfin le dessus en mêlée fermée. Mais ils se montraient beaucoup trop friables en touche pour inquiéter leur adversaire. Surtout que deux nouvelles pénalités de Bernard (45e et 50e) donnaient dix-sept d'avance au CO... Jusqu'à la 62e et un plaquage haut de Tekori sur Escande. Après avoir conversé avec son assistant, M. Pechambert décidait d'exclure le deuxième ligne castrais !

A quinze contre quatorze pour les vingt dernières minutes, les Héraultais n'avaient plus d'autre choix que de tout tenter pour revenir au score. Et c'est ainsi qu'ils ne tapaient plus les pénalités bien placées pour aller plutôt chercher des touches devant l'en-but adverse. Choix payant à la 70e : après un lancer bien capté, c'est Fakate qui inscrivait en force l'essai de l'espoir (15-25). Pas suffisant néanmoins pour déstabiliser un CO en infériorité numérique. Des Castrais qui parvenaient à réinvestir le camp montpelliérain pour offrir deux nouvelles pénalités à Teulet (73e, 28-15) puis Bernard (80e, 31-15) et se mettre définitivement à l'abri. Et c'est sous les "Ici, ici, c'est Pierre-Antoine" d'Ernest-Wallon que l'arbitre sifflait la fin de la rencontre pour libérer les Tarnais. Ces derniers retrouveront Toulouse le week-end prochain. Ce sera cette fois au Stadium, contre le Stade toulousain...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?