Brive reçu 10 sur 10

Par Rugbyrama
  • Antonie CLAASSEN - 01.09.2010 - Brive
    Antonie CLAASSEN - 01.09.2010 - Brive
Publié le
Partager :

Après Biarritz, c'est au tour de l'autre club basque, Bayonne, de s'incliner lourdement sur la pelouse de Brive (30-10). En confiance, performant sur les bases, les Brivistes se donnent de l'air pour le maintien avec un deuxième bonus consécutif. Bayonne, naïf, se retrouve relégable.

Brive continue sur sa lancée. Après sa victoire probante à domicile face à de bien pâles biarrots, le CABCL devait en effet confirmer lors de la 8e journée de Top 14 lors de la réception de l'autre formation basque de ce championnat: Bayonne. Les hommes de Christian Gajan comptaient sur ce déplacement en Corrèze ce samedi pour se remettre les idées à l'endroit suite à la défaite à domicile contre Montpellier lors de la dernière journée. Non loin de la zone rouge, les Basques se devaient de ramener des points pour ne pas se retrouver en véritable difficulté.

Et ce sont, eux, qui dès le début de la partie prenaient le match par le bon bout prenant les locaux à la gorge dès le coup d'envoi. Dans un match véritablement tendu, où on sentait de véritables volontés offensives et un réel combat notamment en mêlée, les deux équipes se montraient assez maladroites. Les Bayonnais multipliaient les fautes donnant l'occasion aux Brivistes d'engranger les points au pied. Mais c'était sans compter sur les échecs successifs de Bélie et Caminati. Le salut briviste venait donc du jeu à la main avec un essai inscrit peu avant la pause par Mela (38e, 7-0) portant le score à la pause à l'avantage des Brivistes dans une partie où rien n'était joué.

Un carton jaune bayonnais comme tournant

Au retour des vestiaires, les Brivistes restaient sur la bonne dynamique de fin de première période. En effet, Caminati retrouvait sa précision et passait rapidement une pénalité (45e, 10-0). La réaction bayonnaise ne se faisait pas attendre par l'intermédiaire de Boyet quelques minutes plus tard (48e, 10-3) permettant à son équipe de rester au contact. Mais l'indiscipline pointait de nouveau du côté d'Amédée-Domenech, Guillaume Bernad commettait la faute de trop côté bayonnais et écopait d'un carton jaune. La sanction fut directe pour les hommes de Christian Gajan. S'appuyant sur un bon travail des avants, à l'image de la rencontre contre Biarritz la semaine dernière, Lacombe allait à dame (53e, 15-3). Dès lors, en supériorité numérique, les Corréziens jouaient libérés. Caminati enfonçait même le clou et passait une nouvelle pénalité (64e, 18-3). Avec désormais l'espoir de décrocher le bonus défensif, Bayonne ne se laissait pourtant pas abattre et marquait même son seul essai de la partie via O'Connor (67e, 18-10). Confiants, les hommes d'Ugo Mola continuaient à mettre la pression profitant au passage des fautes bayonnaises comme sur l'essai d'Uys (74e, 25-10) après un coup de pied contré non loin de l'en-but basque. Désormais lancés, le CABCL marquait un quatrième essai par le biais de Boussugue (80e, 30-10) décrochant ainsi le bonus offensif.

Grâce à cette seconde victoire bonifiée consécutive, Brive confirme et semble enfin lancer sa saison. Les Corréziens se donnent également un peu d'air au classement en s'éloignant de la zone rouge avant un délicat déplacement sur la rade de Toulon. Du côté de Bayonne, repartir d'Amédée-Domenech sans aucun point reste une véritable contre-performance. Les Basques sont désormais en position de reléguable et devront se remobiliser avant la réception de Perpignan lors de la 9e journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?