Savare demande le report de Brive-Paris

Par Rugbyrama
  • Thomas SAVARE - 07.01.2012 - Stade Francais
    Thomas SAVARE - 07.01.2012 - Stade Francais
Publié le Mis à jour
Partager :

Thomas Savare, le président du Stade français, a fait savoir ce jeudi qu'il allait demander auprès de la Ligue le report du match Brive-Stade français du 3 mars prochain "afin d'éviter un nouveau doublon". Une annonce qui intervient deux jours après le reprogrammation de France-Irlande... au 4 mars.

La réunion des présidents des clubs de rugby professionnels est à peine terminée que les premières négociations commencent déjà. A ce jeu, c’est Thomas Savare, l’homme fort du Stade français, qui a dégainé le premier en demandant le report du match de la 19e journée du Top 14 de son équipe face à Brive. Initialement prévu le 3 mars, il souhaite trouver une autre date. Pourquoi une telle demande ? Tout simplement parce que le match France-Irlande du Tournoi des 6 Nations a été reporté au lendemain, le dimanche 4 mars à 16h, créant ainsi un nouveau doublon: "On ne souhaite pas jouer le week-end du 3-4 mars, on souhaite trouver une autre date pour faire le déplacement à Brive", a déclaré Thomas Savare à la sortie la réunion. Visiblement, le président n’a pas perdu son temps ce jeudi, puisqu’il affirme posséder l’accord des différents acteurs impliqués dans ce changement: "J’en ai parlé avec le président de Brive, qui est d'accord, et avec Pierre-Yves Revol, on est en train de chercher une date", assurait-il.

Et on peut le comprendre: le président parisien compte dans son effectif quatre internationaux français (David Attoub, Dimitri Szarzewski, Pascal Papé et Julien Dupuy), piliers du jeu parisien et tous sélectionnés dans le groupe actuel pour le prochain match en Écosse le 26 février. Selon une convention signée entre la LNR et la FFR, les internationaux devaient être à la disposition de leurs clubs à cette date.

Deux, trois... voire quatre reports ?

La requête de Thomas Savare n’est pas un cas isolé: le président de la Ligue nationale de rugby Pierre-Yves Revol, a ainsi reconnu que "la majorité des matches prévus les 3 et 4 mars pourra se dérouler, et nous aurons peut-être un ou deux reports à une date ultérieure". Mais Thomas Savare en prédit davantage: "L'idée qui me semble être la bonne, c'est que si un des deux clubs veut reporter son match, il faut trouver une autre date. Un certain nombre de matches devraient se jouer mais trois, peut-être quatre devraient être reportés", a expliqué le président parisien.

En tout cas, tous sont pour l’instant suspendus à une annonce, celle de Philippe Saint-André, qui dévoilera sa liste des 23 joueurs français retenus une semaine avant la rencontre: "La première chose que nous attendons, c'est la liste des joueurs sélectionnés pour France-Irlande. C'est après que nous pourrons le cas échéant prendre, de concert avec les clubs, les dispositions visant à reporter tel ou tel match", temporisait Revol. Pour rappel, la 19ème journée de Top 14 compte quelques belles affiches, comme un alléchant Toulon-Montpellier programmé au vendredi 2 mars, ainsi qu’un tout aussi spectaculaire Clermont-Toulouse, soit les deux principaux pourvoyeurs d'internationaux du XV de France.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?