Top 14

Bilan: Perpignan, l'honneur en bandoulière

Suite de nos bilans du Top 14 avec Perpignan, qui a fini 11e, au cours d'une saison aux allures de fin de cycle.

 
Bilan: Perpignan - Rugby - Top 14Icon Sport
 

TOUR D'HORIZON

Perpignan a tangué cette saison. La preuve, c'est le premier club à avoir changer d'entraîneur. Exit Delmas, au profit d'un trio Goutta-Manas-Deroeux. C'était fin novembre au cœur d'une série de défaites en championnat et Challenge européen. Paul Goze, le président, voulait relancer son groupe dans la course à la H Cup. En vain. L'Usap est contrainte de jouer le maintien toute la saison. En février, dans un entretien accordé à Midi Olympique, Goze déclare alors: "Nous vivons aujourd'hui une saison normale, classique pour le budget que nous avons". Les Catalans se maintiendront à la force de leurs anciens.

LE TOP: Le sursaut d'orgueil

Depuis le licenciement de Delmas, l'Usap a essuyé cinq défaites pour une victoire et un nul en Top 14. L'encéphalogramme catalan reste désespérément plat. Autour de ses anciens (Olibeau, Tincu, Le Corvec...), Perpignan retrouve cohésion et solidarité. L'électrochoc a lieu le 17 février contre Biarritz (25-6). Les joueurs, dans un sursaut d'orgueil, s'unissent autour d'un même projet: sauver un club avec lequel beaucoup ont été champions en 2009. Le maintien est acquis ou presque au printemps quand ils étrillent Bayonne (47-9) et viennent à bout de Toulouse. L'honneur est sauf.

LE FLOP: Les sept défaites

Du 30 septembre au 4 décembre, l'Usap s'enfonce dans une crise de résultats terrible: sept défaites de rang effacent le bon début de saison (quatre victoires en cinq matchs) et conduisent à un changement de staff sans effet immédiat. Malgré le départ de Jacques Delmas, les Perpignanais sont balayés par le Stade français avant d'aller perdre à Lyon. Allongée jusqu'au 10 février, la série n'en prend que plus de sens sur l'impuissance d'un groupe exsangue: dix défaites en douze matchs. Comment dit-on "au bord du gouffre" en catalan ?

Bilan: Perpignan - Rugby - Top 14 LE JOUEUR: Damien Chouly

Le troisième ligne centre (1m92, 107kg) était prometteur. Cette saison, il a pris une nouvelle dimension en étant régulier à un haut niveau. Technique, puissant, le joueur de 26 ans a été 23 fois titulaire en 24 matchs. Ses performances ont aidé l'Usap à obtenir son maintien. Et sur un plan individuel, cela lui a permis de partir avec les Barbarians français au Japon. Il va ensuite se rapprocher de son lieu de naissance (Limoges) puisqu'il s'est engagé en faveur de Clermont où il sera considéré comme le successeur de Vermeulen. A lui de s'imposer.

LA REVELATION: Romain Taofifenua

A 21 ans, le fils de Willy, ancien troisième ligne emblématique du FCG, a fait une apparition très remarquée dans le monde pro. Au point de prolonger son apprentissage (en accéléré) avec les Bleus en Argentine. Le deuxième ligne (2m, 127kg) a peu débuté (7 fois titulaire en 21 matchs) mais l'a fait dans des matchs qui comptent. Il fut ainsi des succès contre Bayonne et Toulouse qui entérinent le maintien catalan. A noter la confirmation Cazenave et l'émergence de Joffrey Michel à l'arrière qui a fait disparaître Porical du XV usapiste.

L'AVENIR: Nouveau cycle

Il suffit de lister les départs pour comprendre l'étendue du remaniement qu'est forcée d'entreprendre l'Usap: Goutta, Manas, Olibeau, Le Corvec, Freshwater, Tincu, Tonita, Grandclaude, Mermoz, … Marc Delpoux débarque en tant qu'entraîneur en chef et devra faire table rase d'un passé récent qui a été exceptionnel avec les points d'orgue 2009 (champion) et 2010 (finale). L'Usap devrait viser un maintien tranquille avant de voir si les six premières places sont jouables. Ou non...

LES CHIFFRE-CLES

Classement: 11e
Classement attaque: 8e attaque
Classement défense: 10e défense
Meilleur réalisateur: James Hook (153 points)
Meilleur marqueur: Rudolf Coetzee et Damien Chouly (6)

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |