Biarritz, quel orgueil !

Par Rugbyrama
  • Damien Traille - 29.11.2011 - Biarritz
    Damien Traille - 29.11.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Le couteau sous la gorge, Biarritz a sorti la prestation la plus aboutie de sa saison en dominant facilement Toulon (25-6). Un succès qui constitue une bouffée d'oxygène dans la quête du maintien, les Basques revenant à trois longueurs de Bayonne, 12e. Toulon est totalement passé au travers.

Biarritz relève enfin la tête. C'était le match à ne pas rater pour le BOPB et il peut, ce soir, faire la fête. Fustigés par Patrice Lagisquet et lanterne rouge du championnat, les Biarrots devaient en effet répondre présent pour ce match couperet lors de la réception de Toulon en ce samedi de réveillon. De son côté, les hommes de Bernard Laporte avaient pour seul objectif de maîtriser au mieux la volonté biarrote afin de rester dans le trio de tête du classement.

Dans une rencontre sous tension, Biarritz rentrait le mieux dans cette partie. Les Basques réalisaient même une très bonne entame et démontraient dès les premières minutes un réel engagement. Un engagement récompensé par le premier et seul essai du match inscrit par son ouvreur Marcelo Bosh (5e, 7-0). Face à des Toulonnais absents des débats, Yachvili, de retour après une blessure, enfonçait même le clou en passant une pénalité (10e, 10-0). Avec le vent dans le dos et un jeu au pied plus efficace, les hommes de Bernard Laporte n'arrivaient pas à mettre en place leur jeu et commettaient plus de fautes. Pesant sur la rencontre, Yachvili ne se faisait pas prier et passait deux pénalités supplémentaires (27e, 31e, 16-0). La première mi-temps se terminait comme elle débutait avec des points marqués par Bosh via un drop (40e, 19-0). Les Biarrots rejoignant ainsi les vestiaires avec une avance plutôt confortable.

Une réaction biarrote encourageante

Au retour de la pause, Toulon commençait sa course poursuite et tentait de réagir. Cette réaction se faisait rapidement sentir par une pénalité de Wilkinson qui réglait enfin la mire (44e, 19-3). Mais une nouvelle fois le buteur biarrot lui rendait la pareille et trouvait lui aussi le chemin des barres (47e, 22-3). Dans une seconde période plus hâchée, Biarritz continuait à maîtriser, en étant notamment performant en conquête, tandis que Toulon montrait encore trop d'approximations pour inquiéter les Basques. Le RCT s'en remettait alors à son buteur pour réduire le score (62e, 22-6). Et à l'instar de la physionomie générale du match, Yachvili avait le dernier mot et répondait par une ultime pénalité (73e, 25-6). Biarritz remportait la victoire et pouvait être soulagé.

Avec ce succès, Biarritz, face au mur, a su réagir en retrouvant son jeu en même temps que son buteur. Si les hommes de Patrice Lagisquet restent lanterne rouge, ils peuvent désormais entamer leur remontée au classement sur de meilleures bases. Et cela commencera dès le déplacement d'Agen lors de la prochaine journée. De son côté, Toulon a montré un bien pâle visage. L'équipe pointe désormais à la quatrième place du classement et devra se remobiliser avant le voyage périlleux chez le dauphin clermontois lors de la 15e journée de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?