03/03/2012 - 14:15 | Top 14 - 19e Journée | Stade : Parc des Sports Aquiléra | Arbitre : Franck Maciello

Biarritz Olympique19' A.Heguy28' D.Yachvili63' T.Ngwenya66' D.Yachvili38 - 13TerminéUnion Bordeaux-Bègles71' L.Madaule

Biarritz OlympiqueUnion Bordeaux-Bègles
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
               
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
16:05

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT, et à bientôt sur notre site.

16:04

C'est donc fini sur cette très solide victoire du BOPB qui pourra grandement remercier son demi de mêlée international Dimitri Yachvili. Le maître à jouer des Basques aura été une nouvelle fois décisif, et le grand artisan du premier bonus offensif de la saison pou les siens. En face, l'UBB a longtemps essayé de mettre en place son jeu de mouvement. En vain. Et elle s'est fait punir sur chacune de ses petes de balle.

80e

La sirène retentit et vient délivrer tout le peuple biarrot !

79e

Les Biarrots jouent la montre en attendant la sirène. Et ils obtiennent même une pénalité.

75e

Pénalité pour le BOPB face aux perches. Les entraîneurs demandent la pénaltouche pour tenter d'assurer le bonus offensif mais Benoit Baby avait déjà montré les perches. Il s'exécute donc. 38-13.

71e

ESSAI DE LOUIS MADAULE POUR L'UBB !! Relâchement des Biarrots qui permettent à Rofes de faire la différence au milieu de la défense avant de servir Madaule, lancé, qui file seul dans l'en-but. Lopez transforme. 35-13.

67e

Et c'est sous une ovation plus que méritée que Dimitri Yachvili cède sa place à Jean-Pascal Barraque.

67e

ESSAI DE DIMITRI YACHVILI POUR LE BOPB !! Le demi de mêlée intercepte une sautée hasardeuse de Clarkin au milieu du terrain et garde Carballo à distance pour filier dans l'en-but ! Heureusement que les Basques ont pu compter sur leur international aujourd'hui... Yachvili transforme lui-même. 35-6.

65e

En menant 28-6, mais surtout en ayant inscrit trois essais, Biarritz tient provisoirement son premier bonus offensif de la saison.

64e

ESSAI DE TAKUDZWA NGWENYA POUR LE BOPB !! Ballon de récpération pour Ngwenya qui fait parler sa vitesse en remontant jusquau milieu du terrain. Mais un nouveau turnover permet aux Girondins de se remettre dans le sens de la marche... avant de perdre eux aussi le ballon. Cette fois, c'est Yachvili qui l'exploite en déchirant le rideau défensif avant de taper à suivre sur l'aile en direction de l'Aaméricain, plus rapide que Lopez. Essai validé après visionnage de la vidéo mais non transformé.

62e

Coup de pied directement en touche de Damien Traille à la suite du renvoi. Touche pour l'UBB sur les 40 mètres basques.

61e

Le demi de mêlée international ne tremble pas et porte le score à 23-6.

60e

M. Maciello revient à une bonne pénalité pour le BOPB à 25 mètres des perches suite à un plaquage haut de l'entrant Toetu, qui échappe au carton jaune. Les Basques étaient à l'offensive et un petit coup de pied rasant de Yachvili avait été à deux doigts de trouver Balshaw.

58e

Madaule et Toetu entrent à la place de Roux et Calmers dans le camp bordelo-béglais.

57e

Un en-avant vient contrarier les intentions bordelo-béglaises. Des Girondins qui se font d'ailleurs sanctionner sur la mêlée suivante, grâce à une bonne poussée du pack biarrot.

56e

Une rentré loin d'être idéale pour August, qui doit lancer en touche près de son en-but. Et qui voit les Girondins récupérer une bonne mêlée.

55e

Delboulbes sort à son tour, relayé par Forbes pour l'UBB. August s'apprête quant à lui à rmeplacer Héguy au talonnage biarrot.

51e

Les turnovers se multiplient au milieu du terrain. L'intensité est clairement retombée dans cette rencontre.

49e

Les premières châleurs de la saison font souffrir les joueurs. D'où ces nombreux changements assez tôt dans la rencontre.

49e

Treloar est remplacé par Leo côté girondin.

48e

Yachvili est contré et les Girondins amorcent un contre mais Carballo pose le pied en touche au moment d'entrer dans les 22 adverses.

47e

Fraser entre à la place de Reihana au poste d'arrière de l'UBB.

46e

Yachvili redonne immédiatement 14 points d'avance au BOPB suite à une faute au sol des Girondins sur leurs 22 mètres. 20-6.

45e

Barcella remplace Watremez côté basque.

44e

Très excentré à geuche, Lopez ajuste tout de même la pénalité. 17-6.

43e

Les Bordelo-Béglais conservent toujours le cuir près de la ligne d'en-but. Un maul se forme et avance encore mais est arrêté à 3 mètres. La séquence se poursuit jusqu'à un coup de sifflet de M. Maciello qui sanctionne Watremez, coupable d'avoir écroulé la cocotte girondine.

42e

Lauret est sanctionné pour avoir gratté le ballon au sol. Les Girondins vont toruver une bonne touche dans les 22 adverses.

15:18

Et c'est reparti avec le coup d'envoi donné par Damien Traille pour le BOPB.

15:02

C'est donc la mi-temps à Maurice-Boyau sur ce score de 17-3. Sans génie mais sérieux et appliqués, les Biarrots sont parvenus à empêcher les Bordelo-Béglais de déployer leur jeu d emouvement. Et ils ont su saisir leurs quelques opportunités pour inscrire deux essais qui leur donne un avantage conséquent au tableau d'affichage : 17-3. Mais les Girondins, toujours aussi volontaires, n'ont sans doute pas dit leur dernier mot.

40e

Long coup de pied de Balshaw qui s'arrête près de la sortie en ballon mort. Adams pose le pied dehors et ramasse le ballon pour une mêlée à l'endroit du coup de pied... Mais la sirène retentit et renvoie tout le monde aux vestiaires.

39e

Nouvelle pénalité pour l'UBB. Cette fois, Lopez pose le ballon sur le tee et ajuste sa tentative qui passe entre les perches. 17-3.

37e

Sous la pression d'Avei près de son en-but, Balshaw parvient à conserver le ballon et bénéficie d'un bon repli des Biarrots. Yachvili dégage mais ne trouve pas la touche. Reihana et Le Bourhis tentent d'accélérer mais la transmission vers Carballo et Rey est imprécise. Les Bodelo-Béglais conservent le cuir mais ne parviennent pas à avancer.

35e

A la sortie d'une mêlée, Yachvili tend la jambe et contre lavpasse d'Aamas. Pour l'heure, les Biarrots empêchent les Girondins de mettre leur jeu en place.

34e

Les Bordelo-Béglais sont très propres dans la conservation, mais, au près comme au large, ils se heurtent à un bon rideau biarrot. Et finissent pas perdre le ballon suite à un bon contest de Bosch. Le BO hérite même d'une pénalité.

32e

Nouevlle pénalité contre le BOPB pour une faute de Jérôme Thion. Et une nouvelle fois, l'UBB va en touche.

31e

Désormais largement menés, les Girondins refusent de prendre les points et vont chercher une pénaltouche dans les 22 adverses.

28e

ESSAI DE DIMITRI YACHVILI POUR LE BOPB !! Remontée de terrain supersonique des Biarrots qui jouent au large où Balshaw entre dans les 22. Le jeu rebondit et Gray est arrêté à quelques centimètres de la ligne. Yachvili feinte d'ouvrir au large et passe en force au près pour aplatir. Le demi de mêlée transforme lui-même. 17-0.

25e

Une nouvelle fois, Traille est à deux doigs de récupérer une chandelle mais M. Maciello signale un en-avant du centre international.

23e

Grossière faute de Clarkin qui vient sur le côté du regroupement pour ramasser le ballon. Les Girondins protestent et prennent 10 mètres supplémentaires. A 22 mètres et presque face aux perches, Yachvili donne de l'air aux siens avec sa première pénalité de la rencontre. 10-0.

22e

Les Biarrots se sont montrés patients après le début de match tambour battant de Girondins qui se montraient jusque-là aussi impeccables sur le premier rideau défensif. Mais après une première chandelle infructueusement récupée par Ngwenya, le seconde a été la bonne. Le jeu au pied, la solution pour le BOPB ?

20e

ESSAI D'ARNAUD HEGUY POUR LE BOPB !! Traille saute plus haut que tout le monde et récupère une chandelle de Peyrelongue dans les 22 adverses. Il trouve Bosch dont la passe imprécise est récupérée par le Bordelo-Béglais Carballo. Mais l'ailier, bien pris et privé de soutien, perd la balle au sol près de son en-but. Et c'est Arnaud Héguy qui vient conclure en force. Yachvili transforme. 7-0.

18e

Rey dévisse un peu son coup de pied de dégagement et ne trouve qu'une petite touche à 30 mètres de son en-but.

16e

Gros contest girondin dans le regroupement, mais le BO conserve le cuir et poursuivt son attaque sur les 40 mètres adverses. Ne parvenant pas à avancer, on s'en remet à une chandelle de Traille sous laquelle Ngwenya est le plus prompt. Mais l'Américain ne parvient pas à contrôler la balle qui attérit dans les mains de Peyrelongue. M. Maciello signale une passe en-avant.

14e

Sur la ligne médiane, Lopez tente un coup de pied croisé par dessus le premier rideau. Ca sort directement en touche. Lancer pour le BO au milieu du terrain.

13e

L'UBB est déjà dans le camp biarrot et Blair Connor est servi sur son aile par Reihana. Il entre dans les 22 mais sa passe intérieur attérit dans les bras de Haylett Petty.

12e

Jérôme Thion ne parvient pas à arrêter un saignement à la tête intervenu il y a quelques minutes. Il est obligé de sortir pour se faire soigner.

11e

Le BO continue d'insister au près mais Purll récupère le ballon suite à un en-avant de Yachvili après une charge de Lauret. Cela ne profite pas et M. Maciello revient donc à une mêlée pour l'UBB.

10e

Bonne conservation des Basques qui conservent la balle et entrent dans les 22 avec leurs avants.

9e

Le pied gauche de Lopez trouve une touche sur ses 40 mètres. Mais les Biarrots ont l'occasion de construire leur première attaque dans le camp adverse.

8e

Superbe coup de pied d'occupation de Yachvili qui sort dans les 22 adverses.

7e

En-avant girondin après une belle séquence sur l'aile qui a vu O'Connor, suite à une longue sautée de Reihana, passer les bras devant Ngwenya pour servir Chalmers qui a trouvé à son tour le relai de Roux.

5e

Première mêlée de la rencontre, intruduction Yachvili. Les débats dont assez équilibrés et Gray relève le ballon puis feinte la 89 et tente de s'échapper. Les transmissions sont imprécises mais les Basques parviennent à avancer avant de toruver une touche dans le camp adverse.

4e

Le drop de Lopez juste à côté ! Sereins dans la conservation, les Bordelo Béglais sont à nouveu à l'attaque dans le camp adverse. Camille Lopez hérite du ballon et tente un drop excentré de près de 40 mètres. Ca passe légèrement à droite.

3e

Enorme plaquage de Taele du Chalmers qui permet aux Biarrots de récupérer la balle. Balshaw dégage au loin. Ngenya est le plus prompt alors qu'il n'y a plus de couverture défensive mais le rebond envoie le ballon en touche.

2e

Le premier lancer est bien assuré et Rey attaque la ligne. Les Girondins envoient au large ou Reihana vient s'intercaler et trouve Le Bourhis intérieur. Bonne séquence qui permet à l'UBB de conserver la balle sur les 22 adverses.

1e

Julien Peyrelongue est à la retombée du long coup d'envoi et trouve une touche sur ses 40 mètes.

14:17

Et c'est parti ! Camille Lopez donne le coup d'envoi pour l'UBB !

14:16

Les deux équipes entrent sur la pelouse du stade Maurice-Boyau de Dax...

-----

C'est M. Maciello qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 18,8, soit le nombre de points inscrits par Biarritz à domicile. Seul problème, les Biarrots en ont encaissé 18,9. Ce qui explique le mauvais bilan du BO à domicile (quatre défaites, deux nuls).

-----

De son côté, l'UBB ne pourra compter sur son pilier droit Silviu Florea (entorse cervicale), mais enregistre le retour de son deuxième ligne Daniel Leo.Incertain en raison d'une sinusite, l'ailier Blair Connor tiendra bien sa place. Pour le reste, tout le monde est sur le pont.

-----

Dans ce match importantissime, le BO pourra s'appuyer sur Dimitri Yachvili, son maître à jouer. Autre bonne nouvelle, l'ouvreur Julien Peyrelongue est également remis d'un KO subi contre Toulouse, ainsi que le centre argentin Marcelo Bosch, qui s'était donné une déchirure à la cuisse lors quelques minutes avant le match contre le Stade.

-----

L'information est révélée ce samedi par Midi Olympique : Raphael Ibanez sera le manager de l'Union Bordeaux-Bègles la saison prochaine. L'ancien talonneur international (39 ans, 98 sélections) s'est engagé pour deux ans et succèdera ainsi à Marc Delpoux, qui rejoindra Perpignan. Il aura pour mission de mettre en place la nouvelle organisation du club pour la saison prochaine et côtoiera Olivier Brouzet, le directeur du développement de l’UBB, avec qui il a joué à maintes reprises en sélection.

-----

L'UBB aussi cherchera à assurer le maintien. S'ils ont signé jusqu'ici une saison admirable, les hommes de Marc Delpoux ne sont pas encore sauvés, et ne peuvent pas non plus prétendre regarder plus haut que leur actuelle position. La faute a leur incapacité de ramener des points de bonus défensifs de défaites encaissées loin de leurs bases . Mais les Girondins n'ont pas dit leur dernier mot, et bien qu'ils aient un calendrier de fin de saison compliqué, ils n'ont que très peu de blessés.

-----

Le BO joue sa survie en Top 14. Les Biarrots sont à quatre points de Bayonne, premier non relégable, qui se déplace au Racing. L'occasion de se replacer dans la course au maintien est trop belle, et les Basques ne peuvent se permettre de la laisser passer. Le fait de jouer à Dax ne devrait pas les déranger outre mesure: Biarritz ne s'est imposé que deux fois à l'extérieur cette année: à Agen avec ses mondialistes, et à... Bordeaux-Bègles pendant le Mondial. Alors...

-----

Si, sur le papier, c'est Biarritz qui reçoit, ce match se joue à Dax en raison de la suspension du stade Aguilera suite aux incidents intervenus lors du derby contre Bayonne en novembre dernier.

-----

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT ce match capital dans la lutte pour le maintien entre le Biarritz Olympique et l'Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la 19e journée du Top 14.

 
 

Composition du match

Biarritz OlympiqueUnion Bordeaux-Bègles
Balshaw
Balshaw
Peyrelongue
Peyrelongue 
Traille
Traille 
Thion
Thion
Yachvili
Yachvili
Taele-Pavihi
Taele-Pavihi 
Heguy
Heguy
Bosch
Bosch 
Lauret
Lauret 
Guyot
Guyot 
Watremez
Watremez
Ngwenya
Ngwenya 
Haylett-Petty
Haylett-Petty 
Gray
Gray 
Gomez Kodela
Gomez Kodela
Reihana
Reihana
Clarkin
Clarkin 
Purll
Purll 
Rey
Rey 
Adams
Adams
Delboulbes
Delboulbes 
Treloar
Treloar
Jaulhac
Jaulhac
Chalmers
Chalmers
Roux
Roux
Lopez
Lopez 
Carballo
Carballo 
Connor
Connor 
Avei
Avei 
Le Bourhis
Le Bourhis
Delboulbès
Delboulbès
Remplaçants
  • Benoît August
  • Benoît Baby
  • Manuel Carizza
  • Florian Faure 
  • Fabien Barcella
  • Ilikena Bolakoro 
  • Eugène van Staden
  • Jean-Pascal Barraque
  • Gérard Frazer
  • Fabien Rofes
  • Julien Seron
  • Daniel Leo
  • Vunga Lilo
  • Louis-Benoit Madaule
  • Albert Patrick Toetu
  • Hikairo Forbes
 
 
Entraîneurs
  • Serge Milhas 
  • Jack Isaac 
  •  Marc Delpoux
  •  Vincent Etcheto
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |