Top 14 • 10e Journée
ArbArbitre Peter FitzgibbonParc des Sports Aquiléra • mardi 29 novembre 2011 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz Olympique - Aviron Bayonnais
Top 14 - 29 novembre 2011

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz Olympique et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 29 novembre 2011 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz Olympique, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Romain Poujaud
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
80'

C'est terminé !! Biarritz remporte le derby à la toute dernière seconde !!!! Score final 21 à 19 pour le BO. Le terrain est envahi par les supporters.

80'

Peyrelongue passe la pénalité à la dernière seconde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 21-19 pour le BO.

79' 

PENALITE POUR BIARRITZ !!!!!!!!! Le pilier droit de Bayonne est sanctionné pour un problème de liaison. Peyrlongue a la pénalité de la gagne.

 
 
78' 

Il reste deux minutes à Biarritz pour revenir à la marque. C'est Bayonne qui possède le ballon mais l'Aviron rend le cuir au BO après un en-avant.

77' 

Biarritz est à l'attaque en cette fin de match. 3 points et ils passent devant au score. Bayonne récupère le cuir, Boyet est KO debout.

75' 

Bayonne a pris l'avantage au meilleur des moments. En infériorité numérique, l'Aviron a infligé un coup de massue à ses adversaires. Le BO va devoir cravacher.

73'

L'essai est transformé par Boyet. Bayonne prend l'avantage 19 à 18.

72'

ESSAI DE LACROIX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Boyet tape une énorme passe au pied pour Gerber. Le trois-quarts centre effectue un crochet intérieur et donne pour Lacroix. Son compère s'en va marquer le premier essai de la partie.

71' 

Le jeu devient franchement ennuyeux. Les joueurs n'arrivent pas à enchaîner, les fautes de main se multiplient. La pression est constante, le besoin de points se fait ressentir. Mais pour le moment, l'issue de la partie reste indécise.

69' 

La bataille fait rage dans les rucks, le ballon peine à sortir sur chaque regroupement. Les mêlées se multiplient sans qu'une des deux équipes ne prenne l'avantage pour le moment.

67' 

Jérôme Thion revient au moment où Bayonne est à 14. L'Aviron va devoir tenir son point de bonus défensif.

66'

Geste très dangereux de Flavell. Le deuxième ligne de Bayonne commet un plaquage haut sur Balshaw. M.Fitzgibbon donne un carton jaune à Flavell.

65'

Boyet passe la pénalité à 25 mètres des perches. L'Aviron revient dans les clous pour le bonus défensif, 18-12 pour le BO. Le match est relancé !!

 
64' 

Pénalité pour Bayonne. Un joueur biarrot n'a pas lâché son plaqueur sur un regroupement en face des poteaux.

62' 

En-avant de Bayonne. L'Aviron fait des efforts, on sent une révolte de la part des Ciel et Blanc. Mais ils commettent encore trop d'erreurs de main pour pouvoir inquiéter leur adversaire du soir.

60' 

Bayonne décide de prendre une mêlée sur un lancer pas droit du BO. L'Aviron gagne l'introduction mais Roumieu s'isole après une charge. Le ballon n'est pas jouable, ce sera une nouvelle mêlée.

58' 

Heymans est à l'aise dans cette partie. Il fait courir ses adversaires avec de nombreux coups de pied. Haylett-Petty dévisse finalement sa chandelle, Bayonne va récupérer la touche.

56'

Boyet réussit sa pénalité à 35 mètres en face des poteaux. Bayonne revient, 18-9 pour le BO.

55'

Phillips récupère le ballon sur un énième retournement de situation. Le demi de mêlée de Bayonne avance, il effectue une passe sur Marmouyet. Jérôme Thion est sanctionné d'un carton jaune pour un plaquage haut sur le troisième ligne de Bayonne.

53'

Peyrlongue poursuit son festival, le demi d'ouverture de Biarritz met le ballon entre les perches. 18-6 pour le BO.

52' 

La conquête de Bayonne est plus qu'aléatoire. L'Aviron perd le ballon mais c'est le BO qui récupère finalement le cuir. Haare est sanctionné mais le deuxième ligne des Ciel et Blanc ne commet aucune faute sur Peyrelongue qui en rajoute.

51' 

Fabien Barcella est encore sanctioné. Le pilier international n'est pas sur ses appuis sur un regroupement, Bayonne va pouvoir se dégager. Boyet trouve cette fois la touche.

49' 

La défense de Bayonne est très agressive. L'Aviron coupe encore une passe sur l'extérieur, August hésite à passer son ballon. Ce sera finalement une pénalité pour les Ciel et Blanc. Mais Heymans ne trouve pas la touche.

 
47' 

Bosh tente et rate sa tentative à 45 mètres en face des poteaux. C'est le deuxième échec lointain pour l'Argentin.

46' 

Pénalité pour Biarritz. Yohan Huget se met à la faute sur un regroupement. Peyrlongue l'avait vu et tente un coup de pied qui termine en touche. L'arbitre revient finalement à la faute.

45' 

Contact entre deux joueurs de Biarritz après un regroupement. Benoît August était en position de hors-jeu.

43'

Julien Peyrelongue réussit sa troisième pénalité de la partie. 15-6 pour le BO.

43' 

Roumieu perd un ballon sur un lancer. Le Bo récupère le cuir, les joueurs multiplient les charges. Les Bayonnais se mettent finalement à la faute, Traille tente et rate un drop. On revient au positionnement de hors-jeu de l'Aviron.

41'

La seconde période est lancée !!

40'

La mi-temps est sifflée. Biarritz mène face à Bayonne sur le score de 12 à 6.

39'

Renaud Boyoud est sanctionné d'un carton jaune après un coup de tête. C'est l'arbitre assistant qui l'a signalé.

39' 

Boyet tape mal une chandelle, Traille en profite et réceptionne une nouvelle fois le ballon. L'arrière du BO est en forme, il soulage considérablement son équipe.

37'

Benjamin Boyet passe le ballon entre les perches. 12-6 pour le BO.

 
36' 

Fabien Barcella est une nouvelle fois sanctionné. Le pilier international pousse de travers selon M.Fitzgibbon. A la troisième faute, il écopera d'un carton jaune.

34' 

Bayonne est, pour une des premières fois de la partie, à l'attaque. La tension est palpable, le ballon est finalement perdu. Mais l'arbitre de ce derby siffle une mêlée pour l'Aviron.

32'

Damien Traille tente et réussit le deuxième drop de la partie. L'international français tape parfaitement son coup de pied grâce à un beau travail de ses avants. C'est parfait et ça fait 12-3 pour le BO.

30' 

Bel enchaînement de la part de Biarritz. Plusieurs joueurs touchent le ballon après une succession de passes sur un pas. Ngwenya n'arrive pas à prendre le dessus sur son vis-à-vis dans un angle fermé. Le cuir termine sa course en touche.

28' 

C'est Bosh qui tente cette pénalité de plus de 50 mètres. La puissance est là mais pas la précision. On en reste à 9-3 pour le BO.

28' 

Lauaki gâche une action après une belle sortie de balle. Le troisième ligne de Bayonne ne lâche pas le ballon assez vite, un de ses coéquipiers lui passe devant. M.Fitzgibbon siffle donc une pénalité logique pour le BO.

26' 

Nouvelle pénalité en faveur de Biarritz. Sam Gerber est signalé en position de hors-jeu. A noter : Bayonne a choisi de se positionner avec une défense inversée. Les extérieurs sont coupés sur chaque action.

24' 

Bayonne défend plus que son adversaire en ces vingt premières minutes. Benjamin Boyet soulage son équipe avec deux longs coups de pied. Les Bayonnais ne veulent pas sortir le ballon et préfèrent occuper le terrain.

22' 

Les Bayonnais se relèvent sur une nouvelle mêlée. La première ligne de l'Aviron est en souffrance face à ses homologues biarrots.

20' 

Très bon plaquage de Cédric Heymans sur Lakafia. L'arrière de Bayonne pousse le troisième ligne de Biarritz qui a du mal à retrouver son souffle. Mais l'Aviron gère mal la touche et perd le lancer.

 
19'

Damien Traille place un drop après un beau travail de ses avants. L'international tricolore prend tout son temps pour taper son coup de pied. 9 à 3 pour le BO.

18' 

Les Biarrots avancent sur chaque impact depuis plusieurs minutes. Ils multiplient les temps de jeu en essayant de perdre le ballon le moins possible. Le BO est mieux en place qu'en tout début de match.

16'

Julien Peyrelongue passe le ballon entre les perches. 6-3 pour le BO.

15' 

Pénalité en faveur de Biarritz après une superbe réception de Traille après une chandelle de Peyrelongue. L'international devance Cédric Heymans, son concurrent au poste pendant la Coupe du monde. L'arbitre sifflera finalement une pénalité contre Bayonne, quelques joueurs ne se sortant pas d'un regroupement.

13' 

Les trente acteurs sont sous tension. Lund se chamaille une nouvelle fois avec Lauaki. Le troisième ligne de Bayonne est d'ailleurs pénalisé, il n'a pas relâché son premier plaqueur.

12'

Benjamin Boyet égalise. 3-3 entre les deux équipes.

11' 

Faute stupide d'un Biarrot qui entre sur le côté du regroupement. L'action était initiée par un Phillips des grands soirs. Le demi de mêlée de Bayonne est à la percussion, il est dans tous les bons coups ce soir.

10'

Julien Peyrelongue passe les trois premiers points de la partie. 3-0 pour le BO.

09' 

A noter que le spectateur était en fait le père d'Imanol Harinordoquy. Le papa était venu aider son fiston pris dans une bagarre avec Marmouyet. Incroyable !!!

09' 

Pénalité en faveur du Biarritz Olympique. La mêlée a gagné du terrain et la première ligne de Bayonne se fait pénaliser.

 
09' 

Chaque ruck est sujet à débat. Les joueurs s'accrochent lors de chaque regroupement, l'arbitre irlandais aurait dû sortir des cartons. Le jeu est haché, ça se bouscule sur toutes les actions.

07' 

L'essai est refusé !!!! L'arbitre revient à une faute de Marmouyet, coupable d'avoir démarré une bagarre avant l'essai. L'arbitre du soir ne donne aucun carton. Les joueurs ne sont pas calmés. C'est Biarritz qui profite de ce fait de jeu. Le BO peut se dégager.

07' 

Essai d'Iguiniz dans une ambiance terrible !!!! La tension est exacerbée, un spectateur entre sur la pelouse pour se mêlér à une bagarre. Il est calmé par un Bayonnais. L'arbitre n'accorde pas l'essai pour le moment.

06' 

La deuxième mêlée de la partie est à l'avantage de Bayonne. Fabien Barcella se fait sanctionner par M.Fitzgibbon. Biarritz peut aller jouer dans le camp de son adversaire.

04' 

Première mêlée, première mêlée relevée et premières giffles qui sortent. Sylvain Marconnet est chaud, il se distingue par quelques paroles envers la première ligne adverse. Pas de doutes, le derby est bien parti !!

03' 

Le round d'observation est terminé. Rokocoko adresse une diagonale, Huget (qui est finalement titulaire) essaie de récupérer le ballon. Gerber s'empare du cuir mais il est bien repris par la défense biarrote.

02' 

Les deux équipes s'échangent le ballon par de longs coups de pieds. Le BO et Bayonne s'observe en ces premières minutes à l'image d'une chandelle de Boyet qui ne trouve pas preneur.

01'

Le coup d'envoi de la partie est donné par Bayonne et Boyet. C'est parti !!!

----- 

Les deux équipes entrent sur la pelouse dans une ambiance indescriptible. Le match ne va pas tarder à débuter.

----- 

Bayonne a sorti également la grosse équipe. Les stars Lauaki, Phillips, Heymans, Rokocoko seront titulaires. Yoann Huget, de retour de suspension, prendra place sur le banc de touche. Benjamin Boyet devrait se charger des tirs au but.

 
----- 

Patrice Lagisquet et Jack Isaac ont décidé d'aligner leur équipe type. Les cadres au repos le week-end dernier au Racing-Métro seront bien présents ce soir. Marconnet, Harinordoquy, Lakafia et Traille seront titularisés. Dimitri Yachvili est encore un peu court, il prendra place dans les tribunes. Arnaud Heguy, l'ancien Bayonnais, s'assoiera sur le banc.

----- 

Place au centième derby de l'histoire entre Biarritz et Bayonne. L'enjeu dépasse la rivalité régionale. Le BO est bon dernier du championnat avec 10 points au compteur, à neuf unités de l'Aviron, seulement neuvième du Top 14. Les deux clubs historiques du Pays Basque sont dans l'urgence de gagner cette rencontre.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT le match entre Biarritz et Bayonne. Coup d'envoi prévu à 20H45.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
4
3
Perdus
1
1
Matches nuls
0
Rac28 x 9Bia
Bia15 x 10Sar
Osp28 x 21Bia
ASM41 x 0Bia
Bia15 x 15Lyo
 
Avi15 x 9Lyo
Avi20 x 3Uni
Rug10 x 43Avi
Avi18 x 16Per
CA 30 x 10Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222