Biarritz plonge Lyon en enfer

Par Rugbyrama
  • Dimitri Yachvili - Lyon Biarritz - Mars 2012
    Dimitri Yachvili - Lyon Biarritz - Mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Très belle opération pour Biarritz qui s'est imposé dans le match de la peur sur la pelouse de Lyon (34-17). Les Basques ont vraiment pris le dessus sur le promu rhodanien, volontaire mais qui a subi dans le combat proposé par les Biarrots. Lyon accuse désormais neuf points de retard sur le 12e.

Jouer au Matmut Stadium n'est pas assurance tout risque pour l'équipe de Lyon. Cette rencontre s'annonçait couperet à l'image des paroles de l'ouvreur Regis Lespinas: "C'est le match de la survie. Il n' y a pas d'autre alternative que la victoire." et du manager biarrot Laurent Rodriguez :"Il n'y a pas de questions à se poser. Il faut gagner à Lyon, c'est aussi simple que ça...". La pression était présente dans chaque camp mais Biarritz, avec son expérience de l'élite, a su franchir le pas. Lyon, qui jouait son match de la survie, n' a pas su réaliser l'exploit de l'autre promu Bordeaux-Bègles vainqueur du Stade toulousain, vendredi soir.

Ce match se déroula dans une belle ambiance sous la chaleur lyonnaise mais il fallut attendre la vingtième minute pour assister à la première action digne d'intérêt avec Yachvili qui manqua de vitesse pour aller à l'essai. Dans la foulée, Damien Traille fit la différence et put servir son ailier Ngwenya pour marquer (27e). Les Lyonnais, que les blessures n'épargnaient pas (N'zi et Raffault), réussirent à franchir la ligne d'essai sur une feinte de passe de Januarie à la suite d'un bel enchainement des avants rhodaniens (38e). Rien n'était joué à la mi-temps et les deux équipes pouvaient espérer remporter le match avec le score de parité 10 à 10.

Et Yachvili, l'artisan de la victoire...

Dès la seconde période, Lyon avait la possession du cuir mais restait stérile dans leurs attaques. Biarritz, avec une défense en place, se servit des coups de pieds de l'adversaire pour relancer et mettre le doute dans la tête des Lyonnais. Les Basques mirent à mal les organismes des joueurs du Lou sur une série de pick and go et Harinordoquy allait inscrire son premier essai de la saison (46e). Le tournant du match fut le carton jaune du demi de mêlée Januarie (55e), en infériorité numérique, les Lyonnais allaient souffrir. Sur une séquence de jeu de plusieurs minutes, Biarritz trouva à nouveau la faille avec Hayllet-Petty (64e) et permit de prendre le large au score: 27 à 10. Lyon, malgré son retard, enchainait les temps de jeu mais Yachvili, impérial aujourd'hui dans son jeu au pied, interceptait une passe et allait sceller le score (70e). Biarritz détenait le bonus offensif mais c'était sans compter sur une initiative de Romanet qui fit une passe intérieur à Salobert (80e) enlevant le bonus in-extremis aux Biarrots.

Les Basques enchainent leurs troisième victoire d'affilée (chose qui n'était pas arrivée depuis 2010) et peut appréhender son avenir de manière sereine même s'ils ne sont toujours pas à l'abri de la relégation. Le Pro D2 semble inévitable pour le Lou...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?