Beauxis marche sur l'eau

Par Rugbyrama
  • Lionel Beauxis (Toulouse)
    Lionel Beauxis (Toulouse)
Publié le Mis à jour
Partager :

Lionel Beauxis est en forme internationale. L’ouvreur du Stade toulousain a sorti une copie parfaite vendredi face à Bayonne, confirmant celle signée à Montpellier une semaine plus tôt. Un retour qui tombe à pic, avant l’annonce par Philippe Saint-André du groupe retenu pour le prochain tournoi.

58 points lors de ses deux dernières sorties: voila la statistique proprement hallucinante de l’ouvreur international Lionel Beauxis (26 ans; 15 sélections). Vendredi soir, devant le public d’Ernest-Wallon, le Bigourdan d’origine a récité ses gammes tel un métronome. Sous une pluie battante, difficile d’envoyer du jeu au large. Beauxis s’est alors concentré sur ce qu’il sait faire de mieux: utiliser son jeu au pied. Dans l’occupation du terrain, ce fut parfait d’intelligence. Quand son équipe était acculée dans son camp, sa puissance a permis d’inverser la pression. Et dans ses tentatives de but, il s’est montré impressionnant de facilité (8/8 sur pénalité, 2/2 sur drop). Bref, une copie en tout point parfaite, dans la lignée de celle rendue à Montpellier la semaine précédente.

"Cela fait deux matches que cela se passe bien pour moi, je suis content. J'ai eu un début de saison difficile mais je reviens bien. Le club fait le maximum pour me mettre dans les meilleures conditions", a déclaré Lionel Beauxis, tout heureux au sortir du match face à Bayonne. Ce dernier ne compte toutefois pas en rester là, d’autant que son début de saison (5 matchs, 3 titularisations) n’a pas été tonitruant pour son arrivée dans la ville rose, en raison d’un début de pubalgie. "J'ai eu de la réussite au pied mais il ne faut pas s'endormir là-dessus" anticipe l'ancien parisien.

Appelé par Saint-André ?

Le staff toulousain ne tarissait pas d’éloges au sujet de son ouvreur après le match. Yannick Bru, l’entraîneur des avants, le premier: "avec les longs mois d'hiver, c'est important d'avoir Lionel dans ses bagages. Il est parfait pour concrétiser le travail de sape dans nos moments de domination. Cela nous permet d'avoir des registres de jeu différents". Le manager Guy Novès voit même chez son joueur beaucoup de potentiel, au point d’exiger encore plus de lui. "On va essayer qu'il aille vers plus de variété, avec une capacité à mieux alterner. Et si on y parvient, je suis prêt à parier qu'il sera en équipe de France." Justement, Lionel Beauxis a marqué des points dans cette optique, en se rappelant au bon souvenir de l’équipe nationale. Cela tombe bien. Le sélectionneur Philippe Saint-André va communiquer jeudi prochain le groupe des trente joueurs retenus pour le Tournoi des 6 nations. "L'équipe de France? C'est un maillot qui me fait toujours vibrer, bien sûr". Reste à savoir s'il sera entendu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?