Top 14

Bayonne a-t-il déjà gagné à l'extérieur ?

Combien de fois l'Aviron bayonnais a-t-il gagné à l'extérieur cette saison? Le Castres olympique peut-il rester dans le Top 5? Combien d'absents dans les rangs de Clermont pour le déplacement à Agen? Perpignan peut-il passer en zone rouge? Retrouvez en questions tous les enjeux de la 20e journée

 
Bayonne s'exporte-t-il ? - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Combien de fois Bayonne a-t-il gagné à l'extérieur cette saison ?

Jamais. Cette saison, l'Aviron bayonnais n'a rapporté que trois petits points de ses déplacements. Les Ciel et Blanc ont arraché le bonus défensif à Biarritz (21-19), Clermont (19-13) et au Racing-Métro (22-21) mais aucune victoire n'est à comptabiliser hors de Jean-Dauger. La semaine dernière, à Yves-du-Manoir, les Bayonnais sont passés tout prêt de l'exploit mais ont fini par s'incliner 22-21, crucifiés par un essai de Sireli Bobo en fin de rencontre. Ce week-end, Bayonne se déplace dans un autre Yves-du-Manoir, à Montpellier, et peut espérer créer la surprise. Une victoire à l'extérieur serait un bol d'air pour le club basque actuellement relégable et au coude à coude avec son voisin biarrot.

Le Castres olympique peut il rester dans le Top 5 ?

S'il gagne ou fait match nul samedi à Toulouse, le Castres olympique assurera sa place de quatrième. En cas de défaite, les Tarnais pourraient se retrouver à la cinquième voire à la sixième place du classement si le Racing-Métro décroche une victoire bonifiée. Lors du match aller, Castres avait infligé une lourde défaite aux Toulousains 24-3. Mais les tarnais ont déçu à domicile face à Lyon et s’apprêtent à défier Toulouse à Ernest-Wallon, pelouse sur laquelle les Rouge et Noirs sont invaincus en Top 14. Toutefois, les Castrais ont déjà gagné quatre fois à l'extérieur cette saison et battre son voisin-leader sera certainement une motivation supplémentaire pour le CO.

Combien d'absents à Clermont pour le déplacement à Agen ?

14. Entre les internationaux sélectionnés pour le Tournoi et les joueurs blessés, la feuille de match de l'ASMCA est allégée de 14 joueurs pour la rencontre en terre lot-et-garonnaise. L'entraîneur Vern Cotter va donc s'appuyer sur le centre de formation auvergnat avec le jeune Adrien Oléon par exemple qui fera sa première apparition dans l'élite au poste de pilier. Il renforcera ainsi les lignes avants, principales victimes de ces absences. Les Agenais seront, quant à eux, au quasi-complet puisque seuls Jean François Coux et Benjamin Petre sont indisponibles. Le déplacement risque donc d'être compliqué pour les Clermontois victorieux de Toulouse samedi dernier (35-5).

Perpignan peut-il passer en zone rouge ?

L'Usap flirte dangereusement avec la zone de relégation depuis la fin du mois de janvier et doit rebondir après la défaite contre Agen pour ne plus être sur le fil du rasoir. Gagner permettrait aux Catalans de rester maîtres de leur destin. En cas de match nul ou de défaite, il faudra surveiller les résultats des Basques qui pourraient envoyer les Catalans tout droit à l'avant dernière place. Perpignan pourra compter sur son public mais attention, les Sang et Or ont concédé trois défaites et un nul à domicile cette saison. L'adversaire toulonnais, actuellement troisième, pourrait donc faire tomber la citadelle une nouvelle fois.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |