Bayonne revit, fin de série à Castres

Par Rugbyrama
  • Benjamin BOYET - 29.10.2011 - Bayonne
    Benjamin BOYET - 29.10.2011 - Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans le match de l'angoisse, Bayonne a su tirer son épingle du jeu devant Perpignan et sort de la zone rouge. Castres voit sa série de victoires stoppée par le Racing. Première réussie de Laporte. Le pilier de Clermont Thomas Domingo joue de malchance...Retrouvez tous les temps forts du week-end.

EN HAUSSE

Bayonne

Relégable, Bayonne a joué avec la peur au ventre samedi devant Perpignan, formation elle aussi en totale perte de confiance. Les Basques ont alors joué avec leur cœur, dominant les Catalans dans le combat et en conquête. Et même si l'Usap a été la seule équipe a marqué un essai, c'est l'Aviron qui s'est imposé grâce notamment au réalisme de son ouvreur Benjamin Boyet, auteur d'un 6/7 au pied. Ce succès (18-12) permet surtout à Bayonne de se sortir de la zone rouge et de respirer un peu mieux. Avant un derby basque qui s'annonce explosif.

EN BAISSE

Castres

La série castraise a pris fin vendredi soir. De surcroit à Pierre-Antoine, antre où les Tarnais sont pourtant très difficiles à manœuvrer. Face à une formation du Racing qui avait fait largement tourner, les Castrais n’ont cessé de buter devant une défense héroïque, notamment en fin de rencontre où ils ont campé plus de six minutes devant l’en-but francilien. Mais rien n’a fait. Kockott, le buteur si précieux ses derniers temps, a alterné le bon et le mauvais, à l’image de toute son équipe. Le CO s’incline pour la deuxième fois de la saison (23-19) et recule au troisième rang.

LE JOUEUR

Thomas Domingo (Clermont)

Les images sont effroyables. Et le genou gauche de Thomas Domingo a cédé sous le poids du deuxième ligne biarrot Pelu Taele. Au sol, le pilier international de Clermont ne peut se retenir d'hurler de douleur. Le verdict est implacable: rupture des ligaments croisés ainsi que du ligament latéral interne. Opération inévitable et saison probablement terminée. Un terrible coup dur surtout que Domingo revenait d'une rupture des ligaments croisés du genou droit. La poisse.

L’ESSAI

Donguy (Toulouse)

En raison d’un ballon glissant, Toulouse a éprouvé beaucoup de difficultés à mettre son jeu en place devant des Parisiens accrocheurs et qui ont sorti l’une des meilleurs copies de la saison. Mais à force de persévérance, les champions de France en titre ont su creuser l’écart. Après une percée rageuse de Nyanga et un enchaînement de passes après contact, les Toulousains était stoppés à 5m de l’en-but parisien. Vergallo renversait au large pour McAlister. Le Néo-Zélandais donnait à Jauzion qui volleyait le ballon en sautant. Donguy, en bout de ligne, concluait et donnait de l’air à Toulouse.

LA STAT

2

Comme le nombre de rencontres qui se sont terminées sans essais marqués. Toulon n'a jamais trouvé la solution face à Brive et s'en est remis au pied de Jonny Wilkinson (18-3). Dans une rencontre âpre et serrée, le pied de Barnard a fait la différence pour Agen (18-12).

LA DECLA

Bernard Laporte (Entraîneur de Toulon)

"On vient de réaliser trois victoires d'affilée, c'est jamais facile mais aujourd'hui c'est fait. Depuis 5 matches, l'équipe s'est repris. Ce fut une journée particulière pour moi, car je ne suis pas venu ici par hasard, je n'aime pas les choses fades. Il me tardait, même si je suis toujours tout seul à l'hôtel, la descente du bus était émouvante, il y a un public ici, je n'ai jamais vu ça, c'est un privilège. C'est émouvant de se sentir porté par les supporters, on se doit de gagner pour eux qui ont parfois des difficultés pour payer leurs places, il faut pas les décevoir et leur apporter le bonheur".

Les CHIFFRES CLE

Meilleur attaque: Clermont (232 pts)Meilleure défense:Clermont (81 pts)Meilleur marqueur: Matanavou (Toulouse, 5 essais)Meilleur réalisateur: Wisniewski (Racing, 111 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?