Matthieu Bastareaud - Agen Toulon - 14 avril 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Toulon: Bastareaud absent un mois

Toulon: Bastareaud absent un mois

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/04/2012 à 10:52 -
Par Rugbyrama - Le 17/04/2012 à 10:52
Victime d'une fracture d'un métacarpe de la main droite lors du revers à Agen samedi, le centre de Toulon, Mathieu Bastareaud, devra rester éloigné des terrains durant au moins quatre semaines. Il est donc forfait pour la fin de la phase régulière du Top 14 et pour la demie d'Amlin Challenge Cup.
 

C'est incontestablement une mauvaise nouvelle pour Toulon. Le trois-quarts centre international, Mathieu Bastareaud (23 ans ; 9 sélections), arrivé du Stade français lors de la dernière intersaison, est indisponible pour au minimum les quatre prochaines semaines. Blessé à la main droite lors de la défaite de son équipe à Agen (13-22) samedi dernier, le joueur souffre d'une fracture d'un métacarpe. Bastareaud avait pourtant terminé la rencontre. Désormais, le RCT devra donc se passer de lui pour l'ensemble de la fin de la phase régulière du Top 14 (il reste trois journées) et pour la demi-finale de l'Amlin Challenge Cup contre le Stade français, à Mayol le vendredi 27 avril, à 20h55.

De retour une finale de Challenge ?

Au mieux, Mathieu Bastareaud, en cas de rétablissement rapide, pourrait effectuer son retour à la compétition pour la finale de la compétition européenne le vendredi 18 mai, si sa formation y parvient. Sinon, il devrait être apte pour les barrages du championnat le week-end suivant pour lesquels le club varois a de grandes chances de se qualifier. En attendant, Bernard Laporte et son staff devront composer sans l'un de leurs titulaires au centre du terrain. En l'absence de Bastareaud en numéro 13, ils comptent tout de même plusieurs solutions. Si Matt Giteau évolue en numéro 12, Gabiriele Lovobalavu ou Geoffrey Messina peuvent être positionnés en tant que second centre.

Wilkinson incertain

Par ailleurs, le demi de mêlée de Toulon, Fabien Cibray, victime d'une entorse médio-tarsienne, se remet bien et devrait postuler à une place dans le groupe pour affronter Castres samedi (17h55). Le pilier gauche Eifion Lewis-Roberts, qui a reçu un coup au tibia contre Agen, devrait également être disponible. L'autre pilier gauche, Laurent Emmanuelli, touché au mollet, a repris l'entraînement. Et enfin, l'ouvreur anglais Jonny Wilkinson, blessé à l'épaule lors du quart de finale d'Amlin challenge Cup contre les Harlequins, est en phase de reprise. Il demeure incertain pour la réception du CO.