Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Jean-Dauger • samedi 5 mai 2012 • 14:15

EN DIRECT / LIVE.
Aviron Bayonnais - SU Agen
Top 14 - 5 mai 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Aviron Bayonnais et SU Agen. Ce match se déroule le 5 mai 2012 et débute à 14:15. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Aviron Bayonnais, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Aviron Bayonnais0%Aviron BayonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%SU AgenSU AgenVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:15 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site.

16:14 

C'est donc fini sur cette solide victoire que l'Aviron a clairement acquis grâce à ses avants (31-10). Mais les Basques ont dû attendre la seconde période pour concrétiser leur domination. Bien que défait largement après avoir tout de même bien résisté, Agen se maintient également.

16:10 

Jean-Dauger commence à chanter alors que la sirène retentit et qu'est communiquée la défaite de Brive sur sa pelouse face à Bordeaux-Bègles. Les Basques vont aborder la dernière journée avec cinq points d'avance sur les Cooréziens. Ils sont quasiment sauvés.

 
 
78e 

Le score étant acquis, cette fin de match est particulièrement décousue. Les fautes de mains et les approximations se succèdent.

75e 

Huget boitille. L'ailier international a beaucoup donné aujourd'hui.

73e 

Moment de football à Jean-Dauger. Tian sème la zizanie dans la défense bayonnaise en poussant plusieurs fois le ballon au pied. Et c'est en taclant qu'Huget sauve les siens.

71e 

Les Agenais n'ont pas baissé les bras mais ils se montrent particulièrement impuissants face à la puissance bayonnaise.

68e

Heymans à deux doigts de marquer ! A la course pour récupérer un coup de pied bayonnais, Ahotaeiloa ramasse le cuir mais est pris par Gerber. Le ballon est éjecté et tape le poteau. Heymans, qui trainait par là, le ramasse et plonge dans l'en-but. Essai refusé pour un en-avant de Gerber sur le plaquage.

67e 

Rcéupération bayonnaise sur les 40 mètres adverseS. Boyet accélère vers le large et résiste à un premier plaquage avant d'être pris. Chisholm est au relai mais échappe le cuir et le SUA amorce à son tour la relance à son tour avec notamment Telefoni.

66e 

N'Nomo sort provisoirement pour saignement. Bien que touché tout à l'heure, Telefoni fait son retour.

65e 

Tian subit la pression des Bayonnais sur ses "22", mais les locaux sont sanctionnés pour être venus sur le côté du regroupement. Dulin peut dégager les siens.

64e

Sheklashvili et Bales entrent pour Muller et Machenaud côté agenais, tandis que Boyet remplece Potegiter à Bayonne où Tialata fait son retour pour jouer les mêlées.

62e 

Les Lot-et-Garonnais ne désarment pas totalement et profitent de cette supériorité numérique pour s'installer dans les "22" bayonnais. Mais ils se heurtent à une bonne défense, à l'image d'Huget face à Ahotaeiloa.

 
61e

L'entrant Boyoud ressort immédiatement pour avoir piétinné un joueur.

60e

Boyoud remplace Tialata pour Bayonne.

59e 

Bayonne s'adjuge provisoirement le bonus offensif grâce à l'essai du guerrier Boutaty, tandis qu'Agen est en train de craquer complètement.

58e

ESSAI D'ABDELLATIF BOUTATY POUR BAYONNE !! Les Agenais tentent de relancer suite à l'en-avant de Gerber mais perdent immédiatement la balle. Bayonne en profite pour progresser dans les "22" avant que Boutaty ne vienne conclure en force. Potgeiter transforme. 31-10.

57e 

En-avant de Gerber ! Les Agenais tentent de remettre la main sur le ballon mais perdent bêtement la possession dans un regroupement. Sur la récupération, Potgeiter fait la différence avant d'écarter vers Gerber qui n'avait plus qu'à aller conclure mais commet l'en-avant.

56e 

Vaka est le plus prompt sous un coup de pied de dégagement agenais mais il se montre gourmant en oubliant Ahotaeiloa à l'intérieur et échappe finalement le ballon à cause du bon retour d'O'Connor.

55e

Edmond Samuel et Robonson laissent leur place à Tian et Ahotaeiloa pour le SUA.

54e 

L'Aviron parvient enfin à concrétiser son ultra-domination, notamment devant, et s'échappe au score. Les Basques vont sans doute tenter d'aller chercher un bonus offensif précieux dans l'optique du maintien.

53e

Garcia remplace Phillips pour Bayonne.

52e

ESSAI DE PENALITE POUR BAYONNE !! Nouvelle très grosse poussée de l'Aviron. Haare ne parvient pas à en profiter pour aller aplatir mais M. Marchat sévit après tant de fautes des Agenais décidément impuissants en mêlée. Potgeiter transforme. 24-10.

 
50e

A l'issue d'un nouvel énorme temps fort bayonnais, carton jaune infligé à Faaoso, hors-jeu, et qui paie là encore pour l'indiscipline globale des Agenais. Phillips était entre temps parvenu à se frayer un chemin vers l'en-but mais il avait profité d'un écran de Chisholm.

49e 

Giraud est sanctionné pour un écran à la suite d'une touche pour Agen. Profutant du vent, l'Aviron trouve la touche sur les "22" adverses.

47e

ESSAI DE DAVID ROUMIEU POUR BAYONNE !! Encore une énorme poussé bayonnaise sur la mêlée mais la sortie est approximative et l'Aviron recule. O'Connor remet de la vitesse avant que Boutaty essaie à son tour d'y aller. Il est arrêté mais Roumieu y parvient finalement. Porgeiter transforme. 17-10.

46e

Impossible de voir le ballon sur les ralentis. Dans le doute, M. Marchat s'abstient. Mêlée à 5 pour l'Aviron. Agen est loin d'être tiré d'affaire.

45e

O'Connor fait la différence sur son aile mais oublie Gerber à l'intérieur. Le Ballon est tout de même conservé par l'Aviron qui progresse dans les "22" adverses. Phillips tente de se faire la malle mais il est pris près de la ligne. Haare tente sa chance à son tour et s'écroule dans l'en-but. M. Marchat demande la vidéo !

43e

Telefoni s'est blessé sur un plaquage sur Huget. Il cède sa place à N'Nomo. Beaucoup de casse aujourd'hui.

42e 

Et la mêlée agenaise est toujours aussi à la peine en cette reprise et se fait sanctionner. Des 25 mètres très excentré à gauche, Potgeiter égalisE. 10-10.

40e

A noter que Marmouyet, touché sur l'action de l'essai bayonnais, a laissé sa place à Puricelli juste avant la pause.

15:19

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Potgeiter pour l'Aviron.

15:05 

C'est donc la mi-temps à Jean-Dauger sur ce score de 7 à 10 en faveur d'Agen qui est en train de résister un gros coup face à un Aviron pourtant ultra-dominateur. Les Ciel et Blanc vont devoir réagir.

 
40e

ESSAI DE BRICE DULIN POUR AGEN SUR LA SIRENE !! La déconcentration bayonnaise ! Vaka est servi sur son aile, fait la différence et tape à suivre. Il est pris et ne peut disputer le ballon mais Dulin surgit pour le prolonger au pied et aller aplatir. Barnard transforme. Et Bayonne se retrouve mené alors que l'Aviron a dominé cette première période ! 7-10.

39e

ESSAI DE SAM GERBER POUR BAYONNE !! L'Aviron venait encore de se heurter pendant près de deux minutes sur la ligne sans parvenir à passer. Profitant d'une pénalité, Gerber joue vite, feinte d'écarter petit côté et se faufile jusqu'à l'en-but. Essai mérité de Bayonne qui a amplement dominé. Mais le SUALG proteste pour une possible gène de M. Marchat et un ballon qui n'aurait pas quitté les mains de Gerber pour jouer la pénalité. Potegiter transforme. 7-3.

37e 

Et forcément, Agen se retrouve en difficulté car on repart avec une mêlée à 5 pour l'Aviron qui domine encore outrageusement ce secteur. Mais les Basques n'écoutent pas leur entraîneur qui demande de passer dans l'axe de cette mêlée et libèrent.

36e

Heymans est propulsé dans l'en-but mais est tenu et ne peut aplatir. Les deux camps ont besoin de souffler après cette énorme séquence !

35e 

La défense agenaise tient pour l'instant le choc malgré les tentatives de Phillips, Boutaty et autres Heymans. Quelle résistance !

34e 

Alors que Bayonne attaquait la ligne sans trop progresser dans le camp agenais, Mazars décide de renverser avant de trouver Haare à hauteur qui perce et voit à son tour venir Gerber au relai. Le centre est bien pris mais l'action se poursuit et l'Aviron est maintenant à cinq mètres de la ligne !

32e 

Grosse défense de l'Aviron et Aretz Iguiniz qui gratte le ballon alors qu'Edmond Samuel d'être arrêté sur la ligne des "22" bayonnais.

31e

Coup dur pour Agen avec la sortie sur blessure de Badenhorst, remplacé par Patrick O'Connor.

29e 

Montibot échappe le ballon à l'impact et O'Connor tente de relancer. Il est bien pris.

28e 

Agen profite de la pénalité pour aller trouver la touche dans les "22" bayonnais, tandis que Telefoni a purgé ses 10 minutes de suspension et fait son retour.

 
27e 

Heymans amorce une superbe relance qui déstabilise même ses coéquipiers puisque le soutien tarde à arriver et l'arrière international est sanctionné au sol.

26e 

Que de difficultés épporuvées par la mêlée agenaise. Même si, sur ce coup, Machenaud parvient tout de même à sortir le ballon...

24e 

Le SUALG commence lui aussi à avoir quelques ballons à jouer. Et sur chaque attaque, on sent les défenses des deux camps au bord de la rupture.

23e 

Bernad lance la contre-attaque, perce et fixe son vis à vis avant d'adresser une passe trop approximative pour Gerber.

22e 

Ultra-dominé, Agen joue crânement sa chance sur ses quelques opportunités. Dans les "22" adverses, Barnard ajuste un coup de pied rasant dans l'en-but mais Marmouyet est le plus prompt pour aplatir et sauver les siens.

20e 

Phillips démarre derrière ses avants à la sortie d'une mêlée. Il rentre dans les "22" avant d'être pris. Le jeu rebondit vers l'aile d'O'Connor qui manque de soutien et se fait sanctionner pour avoir conservé le ballon au sol.

18e

Et David Roumieu est sanctionné pour avoir rampé pour essayer d'aplatir. L'Aviron est sanctionné et repart bredouille de cette longue séquence sur la ligne adverse !

17e 

Nouvel effort de la mêlée bayonnaise. Cette fois le jeu peut se poursuivre mais les Agenais tiennent sous les coups de boutoir de Chishomm ou encore Barnad.

16e

M. Marchat ne tarde pas à siffler une nouvelle pénalité sur la mêlée. C'est Telefoni qui est sanctionné et écope d'un carton jaune qui vient punir l'indiscipline agenaise. C'est Monribot qui laisse sa place au pilier N'Nomo pour jouer les mêlées.

15e 

Les Agenais se sont déliés de la mêlée. Nouvelle pénalité pour Bayonne et l'arbitre lance un ultimatum au capitaine du SUALG Badenhorst. Les visiteurs commettent trop de fautes.

 
14e

Nouvelle mêlée bien maitrisée par Bayonne malgré la tentative de la tourner. Cette fosi c'est Boutaty qui est à deux doigts d'aplatir mais échappe le ballon. M. Marchat revient à une nouvelle faute agenaise. Et l'Aviron choisit logiquement une nouvelle mêlée.

13e

Grosse poussé bayonnaise qui permet à Haare de démarrer derrière son pack. Il est arrêté mais Marmouyet vien au relai et est propulsé par ses partenaires dans l'en-but. Bien qu'ayant progressé de près de deux mètres derrière la ligne, le troisième ligne et bien tenu et ne parvient pas à s'écrouler pour aplatir.

12e 

L'Aviron se sent fort en mêlée. Les coéquipiers de Lionel Mazars choisissent la mêlée à 5 mètres de l'en-but agenais !

11e 

Les Bayonnais vont en touche sur les 22 adverses et profitent de ce lancement pour défier la défense agenaise. Les Basques progressent en envoyant jusqu'à l'aile d'O'Connor qui résiste à Vaka qui souhaitait le pousser en touche. Et les Ciel et Blanc récupèrent même une pénalité.

9e 

Une nouvelle fois, l'impact est bayonnais en mêlée, même sur introduction agenaise. Nouvelle pénalité contre les Lot-et-Garonnais.

7e 

A la suite du renvoi, Chisholm sort tel un troisième ligne pour venir contrer le dégagement agenais. Le cuir sort en ballon mort. Pas de conséquence pour Agen.

6e

Les Bayonnais se mettent à la faute dans leur camp. Des 40 mètres à gauche, Barnard, le meilleur buteur du championnat (245 points), ne manque pas la cible. Agen ouvre le score contre le cours du jeu.

5e

Vaka ! Libération approximative de Bernad avec le ballon qui gicle du regroupement. Il est poussé au pied par un Agenais et Vaka prend O'Connor de vitesse à la course, mais il manque le ballon au moment de le prolonger au pied. C'était peut-être un essai au bout...

4e 

La première mêlée ne tient pas. Sur la seconde, l'impacxt est clairement bayonnais, notamment du côté d'Iguiniz. Et l'Aviron récupère une pénalité alors que Roumieu et Narjissi s'échauffent et se font rappeler à l'ordre par l'arbitre. Potgeiter va trouver la touche dans le camp adverse.

3e 

Mauvaise passe d'Heymans vers Potgeiter qui ne peut capter le ballon et commet l'en-avant. Bonne mêlée plein axe pour le SUALG, à 35 mètres de la ligne basque.

 
2e

Des 40 mètres légèrement à gauche et contre le vent, Potgeiter voit sa tentative passer à droite.

1e 

L'Aviron met du rythme d'entrée avec notamment Haare, Huget et Heymans. La défense agenaise se met hors-jeu.

14:15

Et c'est parti avec le coup d'envoi de Barnard pour Agen.

14:15 

M. Marchat attend que les chants se dissipent avant de donner le coup d'envoi.

14:13 

Les deux équipes entrent sur la pelouse alors que le "Vino Griego" résonne dans les travées de Jean-Dauger.

----- 

C'est M. Marchat qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 0. Comme le nombre de bonus offensif de Bayonne à domicile. Pour leur dernier match de la saison à Jean-Dauger, les Bayonnais auront à cœur d'effacer cette triste statistique.

----- 

Le SUALG doit valider son maintien. Une victoire rassurerait tout son monde. Il ne leur reste plus beaucoup de points à prendre, et peut-être même qu'un zéro pointé ne leur serait par rédhibitoire. Mais les remous intervenus lundi ont totalement modifié la donne. Le duo d’entraîneurs Christian Lanta et Christophe Deylaud ainsi que le préparateur physique Alexis Dejardin, ont été suspendus pour ce match. En effet, ces trois hommes constitueront le staff de...Bayonne l'année prochaine.

----- 

Pour Bayonne, treizième à égalité de point avec Brive mais derrière les Corréziens à la différence des rencontres directes, ce match revêt une fois de plus le costume de match de la mort. Les Bayonnais sont contraints de gagner leurs deux derniers matchs, sans être assurés de pouvoir se maintenir. Une réalité dont sont totalement conscients les joueurs de l'Aviron, à l'instar de l'ailier international Yoann Huget: "Il faut gagner avec un minimum de quatre points, voir plus."

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre capitale en vue du maintien, opposant Bayonne à Agen et comptant pour la 25e et avant-dernière journée du Top 14.

 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Lyo19 x 20Avi
Avi24 x 19Bia
Per47 x 9Avi
Avi19 x 12CA
Mon37 x 26Avi
 
Uni29 x 15SU
SU 22 x 13Rug
Mon44 x 18SU
Sta53 x 27SU
SU 20 x 29ASM
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222