Top 14 • 1e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Jean-Dauger • vendredi 26 août 2011 • 18:45

Match Aviron Bayonnais - Stade Toulousain, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
FM

C'est terminé à Jean-Dauger. Bayonne l'emporte sur le score de 18 à 13. Toulouse récupère le bonus défensif dans les derniers instants de la partie.

80'

Doussain réussit la transformation.

80'

Essai de Jauzion !!!!!!! Le centre international contrarie la défense de Bayonne en récupérant une magnifique passe de McAlister. Le Néo-Zélandais a changé de rythme après plus d'une minute de temps de jeu. Le bonus défensif est dans la poche.

80' 

Pénaltouche pour Toulouse. Dernière occasion d'arracher le bonus défensif pour le champion de France.

79' 

Bayonne va remporter sa première victoire de la saison. L'Aviron a été plus solide dans les fondamentaux mais Toulouse peut s'appuyer sur cette rencontre. Les Rouge et Noir n'ont pas été mauvais mais seulement moins bons dans les phases offensives.

77'

Drop réussit par Garcia après une belle initiative du jeune Otazo. Le demi de mêlée réussit le geste qu'il faut. Bayonne mène 18 à 6.

76' 

Florian Fritz tape directement en touche dans son camp. Le centre de Toulouse est sorti de son match depuis plusieurs minutes. Il semble énervé contre M.Berdos.

74' 

Il reste un peu plus de cinq minutes à Jean-Dauger. Guy Novès demande à ses hommes de jouer les trois points. Le manager de Toulouse veut récupérer au minimum le bonus défensif.

72' 

Toulouse est à l'attaque pour tenter de marquer un essai. McAlister fait une entrée remarquée. Mais c'est finalement Bayonne qui récupère le ballon. L'Aviron peut se dégager.

70' 

Bayonne remet la main sur le ballon après plusieurs minutes difficiles. L'Aviron veut rester devant au tableau d'affichage. Ils ont choisi de garder le cuir pour les dix dernières minutes de la partie.

68' 

Nouvelle occasion d'essai pour Bayonne. Otazo joue juste sur son aile et donne à Lacroix. Le centre de Bayonne transperce le rideau défensif de Toulouse et fait jouer ses partenaires. Doussain aplatit en catastrophe dans son en-but.

66'

Garcia réussit sa deuxième tentative en face des poteaux. 15 à 6 pour Bayonne.

65' 

Enorme poussée de Bayonne qui gagne une mêlée sur introduction toulousaine. M.Berdos sanctionne les Rouge et Noir d'une pénalité.

64' 

Caucaunibuca quitte déjà ses partenaires quelques minutes après son entrée sur la pelouse. Le Fidjien semble avoir un problème musculaire.

62' 

Toulouse semble avoir les ressources pour revenir au score. Les hommes de Guy Novès doivent se montrer plus "tueurs" dans leurs phases offensives. Bayonne cherche son second souffle actuellement.

61'

Doussain réussit sa tentative. Toulouse revient au score. 12 à 6 pour Bayonne.

60' 

M.Berdos revient à une faute de Boutaty coupable de se n'être pas enlevé sur un regroupement. La pénalité est en face des poteaux.

59' 

Nouveau contre de Bayonne. Garcia récupère un ballon dans son camp et lance le jeune Lagain. Fritz reprend en catastrophe le jeune joueur de Bayonne. L'Aviron se montre dangereux en contre face à un Toulouse dominateur mais stérile.

57'

Garcia, qui supplée Boyet sorti, réussit sa tentative en face des poteaux. Bayonne mène 12 à 3.

56' 

Mazars joue rapidement une pénalité sur l'une des premières occasions bayonnaises de la seconde période. Pietersen est alerté sur le côté mais Caucaunibuca gagne son duel. M.Berdos revient à une pénalité pour l'Aviron.

53' 

Longue séquence de ping-pong rugby. Les joueurs ont besoin de récupérer. Ce sera finalement une touche pour Bayonne au milieu de terrain.

51' 

Bayonne est dominé dans ce début de seconde période. Les Basques n'ont plus le contrôle du ballon. Les trois-quarts des Rouge et Noir prennent le dessus sur leurs homologues basques.

50' 

Guy Novès envoie du lourd. McAlister et Caucaunibuca entrent sur la pelouse de Jean-Dauger. C'est le premier match de Top 14 pour le Néo-Zélandais.

49' 

Le ballon est récupéré par Baget. Mais les avants toulousains font le métier et reprennent le contrôle du ballon. Le cuir arrive sur Fritz après une multitude de phases mais les Rouge et Noir commettent un en-avant. C'était la première action emballante de la partie qui va peser dans les jambes.

47' 

Belle phase de Toulouse. Jean-Marc Doussain place une accélération fulgurante et gagne plus de vingt mètres. C'est une occasion d'essai. Le ballon rebondit mais Bayonne ralentit la sortie du ballon. Les Rouge et Noir restent à quelques mètres de la ligne d'essai.

45' 

Bézy est un peu court alors qu'il a tenté une pénalité à plus de cinquante mètres des poteaux. On en reste à 9 à 3.

44' 

Toulouse est bien revenu dans la partie. Nouvelle pénalité tentée par Bézy. Les Rouge et Noir ont gagné le ballon sur un plaquage offensif.

43'

Nicolas Bézy réussit sa tentative excentrée à droite des poteaux. Toulouse revient au score. 9 à 3 pour Bayonne.

42' 

Marc Baget est sanctionné par M.Berdos. Première pénalité pour Toulouse dans cette seconde période.

42'

Pépito Elhorga, touché en première période, est sorti à la mi-temps. L'international tricolore est à nouveau blessé.

41'

Bayonne donne le coup d'envoi de la seconde période. Les coéquipiers de Benjamin Boyet vont jouer avec l'appui du vent.

MT

La mi-temps est sifflée à Jean-Dauger.

40' 

Boyet rate sa tentative. On en reste à 9-0 pour Bayonne.

40' 

Nouvelle faute au sol de Hoeft. Bayonne a l'occasion d'engranger trois points supplémentaires alors que les joueurs avaient récupéré un ballon. C'est tout bonus pour l'Aviron.

38' 

Bayonne est beaucoup plus réaliste que son adversaire dans cette première mi-temps. Toulouse domine mais ne marque pas. L'Aviron profite des moindres erreurs des Rouge et Noir.

37' 

Groupé pénétrant de Bayonne à quelques mètres de la ligne. Toulouse subit mais résiste. M.Berdos siffle finalement une pénalité contre les Bayonnais qui n'ont pas réussi à sortir le ballon après plusieurs arrêts.

34' 

Boyet est dans un bon jour. Il réussit une troisième pénalité et permet à son équipe de faire le break. L'Aviron mène 9 à 0.

33' 

Nouveau ballon perdu de Bézy qui n'est décidément pas à la fête pour ce premier match de la saison. Gerber récupère le ballon et lance un contre après un coup de pied de Poitenaud. Boyet va de nouveau tenter une pénalité.

31' 

Toulouse essaie de marquer des points avant de rentrer au vestiaire. Mais Bézy n'est pas en confiance. Les Rouge et Noir ne tentent pas une pénalité au milieu du terrain. La touche est trouvée.

30'

Boyet double la mise à 44 mètres des poteaux. Son ballon passe entre les perches. 6-0 pour les Basques.

29' 

Bonne séquence de Bayonne qui aboutit à une pénalité. Roumieu sonne la charge avant que Lacroix ne prenne le dessus en réussissant à franchir le premier rideau. Sylvain Nicolas est sanctionné d'un plaquage haut.

26' 

La mêlée de Toulouse fait de la résistance. Les avants de Yannick Bru remportent un nouveau face à face. Mais l'action est arrêtée suite à un en-avant de passe.

24' 

Nouvelle maladresse de Bayonne sur la première véritable attaque des Basques. Le ballon navigue sur le terrain et il n'est finalement pas contrôlé par les trois-quarts. Ce sera une nouvelle mêlée.

23'

Bayonne mène au score alors que les Basques n'ont effectué que six passes. Toulouse en est à plus de cinquante mais ils n'arrivent pas à concrétiser leur domination.

21' 

Nicolas Bézy rate une nouvelle pénalité facile à 36 mètres des poteaux. Toulouse n'a toujours pas marqué de point.

21'

Benjamin Boyet ouvre le score. Sa pénalité à vingt-deux mètres à gauche des poteaux passe entre les perches. Bayonne mène 3-0.

19' 

Nicolas Bézy est plaqué par plusieurs adversaires. Les Bayonnais se montrent en nombre au soutien et réussissent à gagner le ballon. Toulouse se met à la faute.

17' 

Toulouse n'en profite pas. Les soutiens de la touche se trouvent devant le ballon et gênent les défenseurs de Bayonne. C'est déjà la troisième touche perdue par les Rouge et Noir.

16' 

Nouvelle pénalité pour Toulouse. Sam Gerber est signalé en position de hors-jeu sur un regroupement. M.Berdos ne met toujours pas la main à la poche malgré la multiplication des fautes de l'Aviron.

14' 

Superbe percée de Marc Baget après une mêlée bien maîtrisée par Bayonne. Le troisième ligne fait parler sa vitesse pour prendre le dessus sur plusieurs adversaires. Mais Pietersen commet un en-avant.

13' 

Toulouse a beaucoup plus de situations favorables que son adversaire. Mais les champions de France se montrent bien trop maladroits en ce début de partie. La défense de Bayonne tient bon.

11' 

Benjamin Boyet tente une pénalité à plus de cinquante mètres avec l'appui du vent. Mais le ballon heurte la barre. Le score reste nul et vierge pour le moment.

11' 

Les imprécisions se multiplient à Jean-Dauger. Les joueurs sont encore en phase de rodage.

09' 

Bayonne vient de récupérer un lancer de Toulouse. La conquête sera un élément important de la rencontre. Et les premières touches des Rouge et Noir ne rassurent pas les supporters.

08' 

Yann David montre de l'envie pour son retour sur les terrains du Top 14. Son plaquage met à mal les joueurs de Bayonne. Les avants de l'Aviron sont d'ailleurs sanctionnés pour avoir plongé sur un regroupement.

07' 

Boutaty garde les mêmes bases que la saison passée. Le deuxième ligne de Bayonne gratte un ballon après un en-avant du Stade toulousain.

05' 

Toulouse a le monopole du ballon mais les coéquipiers de Florian Fritz n'avancent pas. La défense de Bayonne est bien en place. Ces premières minutes manquent de rythme.

04' 

Nicolas Bézy rate la cible. Le ballon frôle le poteau. On en reste à 0-0.

03' 

Pénalité pour Toulouse. Flavell ne se sort pas d'un regroupement. Le deuxième ligne de Bayonne est logiquement repris par M.Berdos. Les Rouge et Noir vont la tenter.

02' 

Toulouse remporte la première mêlée de la partie. Le pilier Iguiniz se fait sanctionner par M.Berdos. Cela va donner de la confiance aux jeunes toulousains.

01' 

Première chandelle...et première maladresse de Poitrenaud. L'arrière du Stade toulousain n'arrive pas à se saisir du ballon. Cela occasionne une mêlée dans le camp de Toulouse.

01'

C'est parti. Le coup d'envoi est donné par Bezy.

----- 

Les joueurs entrent sur la pelouse de Jean-Dauger. Le match va bientôt débuter.

----- 

Les nouveaux dirigeants Alain Afflelou et Michel Caoucault ont affiché leur objectif : terminer dans les six premiers du classement pour jouer la H Cup l'an prochain. Une victoire face à Toulouse pourrait idéalement lancer la saison des Basques.

----- 

Guy Novès a aligné de nombreux jeunes dans son XV de départ. Il lance également l'ancien ailier fidjien de Mont-de-Marsan Matanavou. Mais le manager du Stade toulousain peut s'appuyer sur l'expérience "des oubliés" de Marc Lièvremont. Poitrenaud, Fritz et Jauzion doivent évoluer à leur niveau.

----- 

Les Toulousains doivent faire face à une cascade d'absent. De nombreux avants sont en sélection ou sur le carreau. La première ligne est inédite avec le trio Hoeft-Vernet-Basualdo-Montes. Galan et Nicolas sont titulaires en troisième ligne. Les jeunes Bézy et Doussain prennent les commandes de l'équipe au sein d'une charnière atypique.

----- 

Bayonne devra évoluer sans ses trois nouvelles recrues stars (Heymans, Phillips, Rokocoko). Le XV de départ ressemble à celui qui avait terminé la saison. Roumieu est titulaire au talon, Flavell débutera en deuxième ligne et Benjamin Boyet est aligné à la mêlée.

----- 

Bonjour et bienvenue à tous. Le Top 14 reprend ses droits avec un premier choc entre Bayonne et Toulouse. Le coup d'envoi est prévu pour 18h45.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Atl17 x 30Avi
Avi54 x 20Sta
Mon17 x 22Avi
Avi26 x 16Rac
Bia40 x 10Avi
 
Sta15 x 10Mon
Sta29 x 6ASM
Sta15 x 6ASM
Lei32 x 23Sta
Sta33 x 0Bou
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222