Top 14 • 3e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Jean-Dauger • vendredi 9 septembre 2011 • 20:00

Match Aviron Bayonnais - Rugby Club Toulonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
21:54 

Merci de nous avoir suivi, et à bientôt sur notre site !

21:53 

Et c'est fini à Jean-Dauger sur ce match nul (12-12). Dans une rencontre marquée par un dur combat, aucune des deux ésuin'est parvenue à commettre moins d'imprécisions, ce qui lui aurait permis de l'emporter. Mené au score une bonne partie de la rencontre, le RCT aurait pu s'imposer à la sirène. De son côté, Bayonne n'a que moyennement réagi après sa défaire face au promu bordelais. Surtout, l'Aviron n'a toujours pas inscrit d'essai dans ce Top 14.

80e+2 

Ca passe à gauche et O'Connor tente même de relancer. Mais à l'image de la rencontre, une nouvelle imprécision fait avorter l'action qui s'était portée sur l'aile opposée.

80e

Bon départ de Tawake derrière sa mêlée et l'Aviron se met à la faute à 55 mètres de ses perches. Lapeyre va la tenter alors que la sirène retentit dans Jean-Dauger !

79e 

Lacroix lance une nouvelle charge mais il tombe sur le pilier Lewis-Roberts et commet l'en-avant.

78e 

Passe au pied très inspirée de Boyet sur l'aile de O'Connor qui est trompé par le rebond. L'Aviron récupère cependant une pénalité pour un hors-jeu de Bastareaud. Trop loin des perches pour la tenter, Boyet va chercher la touche sur les 22 toulonnais.

77e

Les Bayonnais se mettent hors-jeu et en coin, Dumora égalise ! 12-12.

76e

Lapeyre ! L'ailier toulonnais fait un festival sur son aile et tape à suivre. Gerber est en couverture mais peine à contrôler le suir qu'il rentre dans son en-but sans parvenir à le contrôler. Il en ets de même pour Lapeyre qui ne peut aplatir. Le RCT récupère tout de même une mêlée à 5 très dangereuse !

73e 

Du coup, c'est Bastareaud qui s'essaie au drop. c'est complètement raté.

72e 

Les Toulonnais multiplient les percussions dans les 22 adverses. Mais à l'image de Suta, bien repoussé, ils n'arrivent pour l'instant pas à faire la différence.

71e 

Alors que l'Aviron tente lui aussi de repartir de l'avant, le soutien est sanctionné pour être allé au delà du ballon. Lapeyre trouve une bonne touche près des 22 adverses.

69e 

Les Toulonnais arrivent à enchaîner quelques séquences et mettent la pression sur les 22 adverses. Mais Dumora se précipite en tentant le drop.

68e 

TYouche bien assurée par Bruno et le RCT qui récupèrent même une pénalité et vont pouvoir se dégager.

67e 

Joli coup de pied par dessus son regroupement de Garcia. Le cuir vient finir en touche près du poteau de coin. Lapeyre ne peut empêcher la sortie de balle.

66e 

La défense de l'Aviron est particulièrement efficace près de son en-but. Voilà plusieurs fois que les avants toulonnais sont sanctionnés en bonne position, permettant aux Basques de se dégager.

64e

Van Niekerk est remplacé par Armitage côté RCT. Lacroix fait lui son retour dans les rangs de l'Aviron.

63e

Tawake ! Le deuxième ligne réalise sa deuxième interception de la rencotnre et accélère sur 40 mètres mais manque de jambes pour aller au bout. Il décide de taper à suivre, sans réuisste. Bon retour de Gerber qui sauve les siens in extremis.

61e

Touché sur l'action précédente, Lacroix sort sur saignement. Otazo prend provisoirement sa place.

60e

Lacroix tente de dynamiter les offensives basques qui se heurtent au solide rideau défensif varois. La charge du centre basque est récompensée par une pénalité consécutive à une faute au sol du RCT. Boyet ne se prive pas pour redonner l'avantage à l'Aviron, des 40 mètres face aux perches. 12-9.

57e

En-avant de Loamanu à cinq mètres de la ligne !!! Rooney transperce totalement le rideau adverse plein champ sur une belle remise intérieur. L'arrière tarde en revanche à donner au Japonais et ne lui transmet pas le cuir dans les meilleures conditions. Loamanu commet donc l'en-avant sur ce qui constitue la plus belle action de la rencontre jusqu'à présent.

53e

Deux nouveaux changements à Bayonne avec les entrées de Boyoud et Garcia pour Avril et Audy.

52e 

Que d'en-avant dans cette rencontre ! Tout possibilité de jeu s'en trouve anihilée.

51e

En face, Emmanuelli sort sur saignement, il est relayé par Lewis-Roberts. Et à Bayonne, c'est Lauaki qui entre pour substituer Haare.

50e

Double-changement en première ligne bayonnaise avec les entrées de Da Ros et Iguiniz pour Lafond et Roumieu.

49e 

Dumora tente un drop très lointain de plus de 50 mètres qui reste court et permet à Gerber de marquer l'arrêt de volée.

47e 

Enième en-avant bayonnais, cette fois à l'actif de Haare. Les fautes de main empêchent les deux équipes de se montrer plus dangereuses.

45e

Bastareaud est sollicité à la sortie de la mêlée et les joueurs de l'Aviron sont sanctionnés pour ne pas être sortis assez rapidement du regroupement. A 10 mètres en face, Dumora égalise. 9-9.

44e 

Nouvel en-avant basque, cette fois de Boyet. L'ouvreur échappe la balle près de son en-but alors qu'il allait dégager suite à une sortie de mêlée d'Audy.

42e 

En-avant de Sam Gerber à la réception d'un long coup de pied de dégagement de Dumora. Mêlée intéréssante pour le RCT dans le camp bayonnais, qui ne donne finalement rien.

21:02

C'est reparti. Boyet a donné le coup d'envoi de ce second acte !

20:46 

C'est la mi-temps à Jean-Dauger sur ce score de 9 à 6 pour l'Aviron. Tout s'est décidé au pied dans cette première période marquée par de nombreuses fautes de main de part et d'autre. Si le pack bayonnais a semblé prendre le dessus en mêlée fermée, les avants toulonnais ont eux aussi su imposer un dur combat, notamment lors de l'infériorité numérique du RCT.

38e 

Lacroix ! Le centre commet un en-avant en récupérant la balle à la retombée d'une chandelle de Boyet sous les poteaux. Quelle inspiration de l'ouvreur basque !

38e 

La botte de Dumoro permet au RCT de souffler temporairement. Mais l'Aviron garde la possession dans le camp varois.

37e 

La prise de balle est bien assurée par Bernad mais un en-avant de Baget vient interrompre l'action.

36e

Coup de pied rasant de Boyet qui met en difficulté Rooney. A tel point que le RCT est finalement sanctionné et Bayonne obtient une bonne pénalité. Boyet va chercher la pénaltouche alors que Loamanu fait son retour côté RCT.

34e 

Le pack varois ets encore sanctionné et l'Aviron, contraint de jouer dans son camp depuis plusieurs minutes, peut passer la ligne médiane.

33e 

Joli plaquage au ballon de Bernad qui force l'en-avant de Van Niekerk. Mazars tente d epoursuivre l'action en jouant un coup de pied rasant mais dévisse et envoie le ballon en touche. On en revient à la mêlée.

31e 

Comme un air de déjà vu... Mais cette fois, l'en-avant de Lacroix semble plus évident sur sa rapude remise intérieur pour Ziegler.

29e 

En infériorité numérique, Toulon met de l'intensité devant et obtient une pénalité. Des 45 mètres à droite, Dumora connaît son premier échec de la partie. On en reste à 9-6.

27e

Et Boyet ajoute aggrave la sanction en passant la pénalité pour donner la première fois l'avantage aux siens. 9-6.

26e

Malgré un gros travail des avants, l'Aviron bute sur la défense du RCT et peine à avancer. Mazars tente de passer au milieu du regroupement mais échappe le ballon. Les Basques vont tout de même récupérer la possession. L'arbitre assistant avait signalé une faute toulonnsaise à l'arbitre : une manchette de Loamanu, qui écope du même coup d'un carton jaune.

24e

Ouvert à la tête, Henjak avait quitté ses coéquipiers temporairement mais il ne pourra vraissemblablement pas revenir. C'est donc Cibray qui va rester à la mêlée.

23e

Gros déblayege de Van Niekerk qui est cependant sanctionné pour être au delà du ballon. A 40 mètres en face, Boyet place la balle et ajuste un coup de pied tendu pour égaliser. 6-6.

21e 

Smith contré ! A la retombée d'un petit coup de pied par dessus de Boyet, Smith se défait de son vis à vis et tente d'occuper le terrain au pied mais voit son coup de botte contré par Haare, qui, sous la pression défensive, commet toutefois l'en-avant en tentant de récupérer le cuir.

19e

Touché, Lagain cède sa place à Ziegler côté bayonnais.

18e

Sollicité sur la ligne médiane, Loamanu joue le coup de pied à suivre mais est éséquilibré et obtient une pénalité au point de chute pour le RCT. Des 25 mètres en face, Dumora redonne l'avantage aux visiteurs. 3-6.

16e 

Interception de Tawake ! Alors que l'Aviron venait d'entrer dans le camp de Toulon sous l'impulsion de Lagain, Tawake intercepte une transmission mais manque sa transmission. Loamanu s'empare tout de même du cuir et sollicite Dumora qui va trouver la touche sur les 22 adverses.

15e 

La mêlée basque est conquérante et elle pousse le pack toulonnais à la faute. Audy joue vite la pénalité et sollicite Gerber qui accélère le long de la ligne et tente de déborder Henjak avant d'être propulsé en touche

13e

Henjak n'est pas sur ses appuis pour disputer le cuir dans un regroupement et se fait sanctionner. Des 40 mètres presque en face, Boyet égalise. 3-3.

11e 

M. Gaüzère signale un en-avant peu évident contre Bayonne alors que Gerber avait fait la différence dans la défense adverse grâce à une superbe remise intérieur instantanée de Lacroix qui avait complètement mystifié Bastareaud. Première alerte pour le RCT.

8e 

Le drop de Boyet jute à côté ! Sur une touche basque, Lacroix est sollicité plein champ. Il percute et Audy éjecte immédiatement en retrait pour son ouvreur, qui tente le drop des 40 mètres. Sans réussite.

6e 

La conquête basque est très convaincante en ce début de rencontre. Mais pour l'instant, les Toulonnais résistent bien.

5e 

La première mêlée est écroulée. Sur la second, le pack bayonnais tourne bien et met les Toulonnais en difficulté mais ces derniers s'en sortent.

4e 

Le lancement de jeu basque est avorté en raison d'un en-avant. Première mêlée de la rencontre...

3e 

Bayonne est à l'attaque mais la sortie d'Audy met Boyet en difficulté. Kefu est sanctionné pour sa montée sur l'ouvreur basque. Audy joue vite la pénalité et pousse Bastareaud à la faute, lui qui n'était pas à 10 mètres. Boyet va finalement toruver une bonne touche dans le camp adverse.

2e

C'est finalement une pénalité pour Toulon. Des 22 mètres en coin, Dumora rompt avec la malédiction des buteurs varois (0/5 la semaine dernière face à Clermont). Sa tentative passe avec l'aide du poteau. 0-3.

1e 

Premier coup de sifflet et première altercation dans cette rencontre. Les esprits se calment finalement.

20:01

C'est parti ! C'est le RCT qui donne le coup d'envoi de cette rencontre.

----- 

C'est M. Gaüzère qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 8. C'est le nombre de coups de pied qui ont permis à l'Aviron de marquer l'ensemble de ses points en ce début de saison. Sept pénalités et un drop, pour aucun essai marqué ! Si cela avait suffi face à Toulouse, l'indiscipline avait été basque face à l'UBB. Un retour de flamme propice à instaurer le doute dans l'attaque bayonnaise, il est vrai privée de leader même si le jeune Clément Otazo fait ce qu'il peut.

----- 

Les Toulonnais n'ont pas le droit à l'erreur sur le papier. Enfin, surtout Philippe Saint-André s'il veut laisser un souvenir impérissable du côté du Var. Ce déplacement à Bayonne sonnera-t-il le glas pour le futur manager du XV de France ? On peut émettre cette hypothèse, tant le torchon brûle en bord de Méditerranée. Au-delà de ces querelles intestines, le RCT, défait à domicile, devra faire un coup à l'extérieur pour rentrer dans les huit à la fin du chamionnat. Pourquoi pas dès ce soir ?

----- 

L'Aviron se doit de retrouver un jeu décent, surtout avec le recrutement effectué à l'intersaison. Mais Lauaki peine à trouver ses marques, et les autres gros poissons pris par Afflelou et Michel Cacouault font terriblement défaut (Heymans, Tialata, Rokocoko). La réception de Toulon est-elle, dans ces conditions, un match piège ou une aubaine ? L'avenir nous le dira, mais il est des matches à ne surtout pas perdre, et celui-ci en est un premier pour les Basques.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Aviron bayonnais et le RC Toulon, comptant pour la 3e journée de Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Uni18 x 6Avi
Avi18 x 13Sta
Atl17 x 30Avi
Avi54 x 20Sta
Mon17 x 22Avi
 
Rug0 x 17ASM
Rug30 x 5Bia
Mon27 x 3Rug
Rug43 x 12Per
Rug21 x 9Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222