Top 14 • 11e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Jean-Dauger • vendredi 25 novembre 2011 • 20:00

Match Aviron Bayonnais - Lyon LOU, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
21:46 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site !

21:45 

C'est donc fini à Jean-Dauger sur cette pénible victoire 15-9 de Bayonne qui s'en sort bien face à un Lou globalement dominateur. La réussite des buteurs aura fait la différence ce vendredi, dans une rencontre où les deux équipes ont fait preuve de trop d emaladresse pour se montrer dangereuses.

80e+3

M. Péchambert donne une ultime pénalité au Lou face aux perches pour un hors-jeu bayonnais. Des 40 mètres, Loursac passe la pénalité et sauve un point !

80e+1 

Le lancer est contré mais étonamment l'Aviron ne dégage pas en touche et laisse la ballon dans l'aire de jeu.

80e 

Linde ets poussé en touche sur ses 40 mètres alors que les Bayonnais tentaient de conserver le ballon en attendant la fin du match. La sirène retentit mais on va jouer cette dernière touche.

79e

Leguizamon vient en travers d'un regroupement et se fait logiquement pénaliser. Cruel pour le Lou car Boyet ne se prive pas de convertir cette pénalité et sort ainsi les visiteurs du bonus défensif. 15-6.

76e 

Heymans trouve directement la touche alors qu'il nétait pas dans ses 22, suite à une récupération d'un coup de pied à suivre de Ratuvou. Lancer pour le Lou dans le camp adverse, mais les Rhodaniens n'en profitent pas.

74e 

Passage à vide sifflé contre Phillips alors qu'Heymans avait été encore impeccable à la retombée d'une chandelle. Mais les Lyonnais n'en bénéficient pas en manquant leur tentative de trouver la péncltouche. Le ballon sort directement dans l'en-but.

72e 

Le chrono tourne et Bayonne tient néanmoins le score pour l'instant, même si les Basques n'ont pas beaucoup vu le cuir dans ce second acte...

71e 

Lyon reprend son oeuvre de confiscation du ballon, même si la passe au pied de Loursac vers Grosso est mal contrôlée par l'ailier et occasionne une touche pour l'Aviron.

68e 

Incapables d'avancer malgré leur possession, les Lyonnais s'en remettent à Sadourny qui monte une chandelle. Mais plusieurs joueurs sont partis devant. Et le Lou recule de 10 mètres supplémentaires, Fatafehi ne s'étant pas replacé. Boyet va trouver la touche dans le camp rhôdanien.

65e 

A la sortie d'une mêlée, Boyet tente de lancer Gerber avec une passe au pied bien ajustée, mais sur laquelle l'ailier est un peu court.

63e 

Le Lou est plus à l'aise que son adversaire dans les lancements et dans la conservation. Voilà un moment que l'Aviron ne s'est pas approché des 22 adverses...

60e 

Les Lyonnais sont mis sur le reculoir et Loursac tape à suivre. Heymans est seul en couverture et parvient à se défaire de son vis à vis alors qu'il smeblait initiallement avoir pris la mauvaise décision en tentant de repartir petit côté plutôt que de dégager. Beau geste de l'ancien Toulousain.

58e 

Gros effort des avants lyonnais qui viennent gratte rle ballon dans le regroupement et offrent ainsi une bonne possessiona u Lou dans le camp basque.

56e 

Fatafehi ! Le centre tape par dessus alors qu'on pensait qu'il allait attaquer la ligne. Il récupère le cuir et vient percuter Heymans avant d'offrir une passe à une main vers Ratuvou qui ne parvient pas à la capter.

54e 

Le match devient fou et les imprécisons se multiplient avec deux interceptions successives. Mais Ratuvou glisse alors qu'il semblait en capacité de revenir intérieur pour aller à l'essai juste après sa récupération du cuir.

53e 

Incompréhension dans le camp basque à la retombée du renvoi, avec une passe mal ajustée de Phillips pour Boyet. Lacroix joue les pompiers de service et dégage en touche... Mais la balle avait été rentrée dans les 22 par l'Aviron ! Lancer pour le Lou à moins de 10 mètres de la ligne bayonnaise.

52e

Guillamon pousse systématiquement vers le haut en mêlée, et s efait une nouvelle fois sanctionner. Attention toutefois, le Lou avait remporté une nouvelle fois l'impact face au pack basque. Boyet ajuste la mire. 12-6.

50e

Loursac fait son entrée pour le Lou, à la place de Tomamichel.

49e

M. Pechambert signale un avantage pour Bayonne suite à un hors-jeu lyonnais. Boyet en profite pour tenter le drop, sans succès. Deuxième chance pour l'ouveur avec la pénalité. Cette fois ça passe. 9-6.

47e

Au tour de Linde de rentrer en jeu, à la place de Flavell.

47e 

Fiard s'écroule en mêlée devant Tialata. L'Aviron va en touche dans les 22 adverses.

46e

Lauaki remplace Puricelli côté bayonnais. Baget glisse en 7.

45e

Croc en jambe sur Tomamichel qui venait de monter une chandelle. Pénalité pour le Lou à droite des perches. L'arrière lyonnais manque l'occasion de se faire justice lui-même. On en reste à 6-6.

42e

L'Aviron forme un maul suite à la touche mais Koyamaibole vient en travers et écroule. Pénalité pour Bayonne que Boyet convertit pour égaliser. 6-6.

41e 

Petit cafouillage lyonnais à la retombée du renvoi. Bayonne récupère une bonne touche.

20:57

C'est reparti ! Boyet a donné le coup d'envoi de cette seconde période.

20:44 

Mi-temps à Bayonne où l'Aviron, très en dedans, est mené sur sa pelouse par Lyon. C'est l'arrière Tomamichel, après deux échecs au pied sur ses premières tentatives, qui permet aux siens de mener 3-6.

40e 

Et c'est sur cette nouvelle balle perdue par Bayonne en attaque que M. Péchambert renvoie les acteurs aux vesiaires.

39e 

Encore des imprécisions de la part des Basques, qui ne parviennent pas à se montrer dangereux.

38e 

Bayonne hérite d'une pénalité suite à une faute de Guillamon, rentré au poste de pilier droit. L'Aviron va chercher la touche dan sle camp lyonnais.

35e

Grossière faute de Haare qui vient sur le côté du regroupement pour ramasser le ballon. Des 25 mètres à droite, Romamichel donne l'avantage au Lou grâce à sa seconde pénalité de la rencontre. 3-6.

33e 

Voilà deux mêlées que le pack bayonnais subit l'impact et recule. L'absence de Flavell se fait sentir.

32e 

Roumieu est sanctionné pour s'être déssoudé de son groupé pénétrant alors qu'il portait le ballon à l'arrière. Nouvelle munition gâchée par les Basques.

30e 

Ratuvou est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol et M. Péchambert donne 10 mètres de plus aux Lyonnais qui semblent avoir protesté. Heymans va chercher une bonne touche pour l'Aviron dans les 22 adverses.

28e 

Phillips est l'un des seuls bayonnais à tenter d'accélerer le rythme. Mais sur ce coup, il est accroché et ne peut aller tenter de récupérer son petit coup de pied par dessus. L'arbitre ne bronche pas.

26e

Flavell est dans le viseur de l'arbitre. Il écope d'un carton jaune pour accumulation de fautes au sol.

25e 

Philllips tente de dynamiser le jeu bayonnais en jouent vite une pénalité dans son camp, et en trouvant le relai de Boutaty. Mais un nouveau turnover vient faire avorter l'action.

22e 

Les Bayonnais se heurtent à la défense lyonnaise à chaque fois qu'ils arrivent sur les 22 adverses. Et après plusieurs phases de jeu stériles, ils finissent par perdre le ballon.

20e

Flavell est pris par la patrouille pour ne pas s'être sorti du regroupement et avoir gêné Januarie. la troisième tentative de pénalité est la bonne poour Tomamichel qui égalise. 3-3.

18e 

Heymans est impeccable dans ses 22, à la retombée d'une chandelle de Sadourny. Il joue vite l'arrêt de volée et trouve la touche au milieu du terrain.

16e 

Heymans et Gerber initient une relance de 60 mètres qui permettent à l'Aviron de tutoyer la ligne des 22 adverses. Après plusieurs charges, Lacroix perd le ballon au sol.

15e

RATUVOU ! Ala sortie d'une nouvelle mêlée dans ses 22, Baget démarre du mauvais côté et éclate le ballon à l'mpact. Sadourny allonge immédiatement la passe grand côté. Rokocoko monte en pointe mais ne parvient pas à intercepter et Ratuvou est à deux doigts d'aller à l'essai. Mais il est poussé en touche au dernie rmoment.

13e 

Le maul rhôdanien progresse sur une dizaine de mètres mais finit par perdre le ballon. Gerber commet l'en-avant en tentant de partir en contre.

12e 

Vigouroux s'échappe petit côté mais il ets bien arrêté par Phillips. Il retrouve Januarie avant que l'arbitre ne sanctionne une faute bayonnaise. Sadourny va trouver la touche sur les 22 adverses.

10e 

La mêlée s'écroule une première fois. Puis une seconde, et M. Péchambert sanctionne la première ligne basque. Sadourny ne trouve pas la touche et Heymans peut dégager l'Aviron.

8e 

En-avant lyonnais consécutif à un cafouillage à la retombée d'une chandelle de Boyet. Les deux packs vont se tester sur cette première mêlée...

7e

Lacroix est pris pour un écran illégal à la retombée du renvoi. A 25 mètres à gauche, Tomamichel trouve le poteau. Les Bayonnais sont à la retombée et se dégagent.

6e

M. Pechambert revient à un hors-jeu de Koyamaibole alors que, dans un premier temps, Lacroix avait fait l'effort de rester debout après avoir résisté à Sukanaveita. Boyet ne tremble pas et passe la première pénalité de la rencotnre, des 40 mètres presque en face.

4e 

Au milieu du terrain, Boyet tente une petite passe au pied vers son aile, que Flavell récupère. La défense lyonnaise vient en travers et se fait sanctionner. Erreur de Cédric Heymans qui tente d'aller chercher la pénaltouche mais voit son ballon sortir dans l'en-but.

2e

La première faute est bayonnaise. Flavell ne s'est pas sorti du regroupement. De loin, Tomamichel a la longueur mais pas la précision. On en reste à 0-0.

1e 

Première prise de balle assurée pour l'Aviron et Boyet dégage mais ne trouve pas la touche.

20:01

Et c'est parti. Sadourny a donné le coup d'envoi pour le Lou.

19:59 

Les deux équipes rentrent sur la pelouse de Jean-Dauger.

----- 

Rien moins que l'équipe titulaire à Lyon, avec une charnière Januarie-Sadourny, un pack dense avec une troisième ligne aussi complémentaire que performante (Clément-Koyamaibolé-Leguizamon) et une ligne de trois-quarts joueuse. Le Lou pourrait enregistrer les débuts du demi de mêlée sud-africain Tewis De Bruyn, recruté la semaine dernière pour pallier l'indisponibilité de Brice Salobert. L'ailier anglais James Bailey, qui souffre d'une contusion à la colonne lombaire est incertain.

----- 

L'effectif du club basque est enfin au complet. Avec les titularisations des recrues (Tialata à droite, Philipps à la mêlée, Rokocoko à l'aile et Heymans à l'arrière, ainsi que Lauaki sur le banc), et les habituels cadres sur le pont, l'Aviron va enfin montrer son plein potentiel. Un temps incertain, Abdel Boutaty sera bien du rendez-vous. L'Aviron ne pourra en revanche pas compter sur son ailier Yoann Huget, qui terminera dimanche prochain sa suspension. Autre absence, celle de Guillaume Bernad

----- 

C'est M. Pechambert qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 6. Le nombre d'essais inscrits en championnat par Bayonne. Les matchs de Challenge européen ont cependant laissé entrevoir une nette amélioration offensive. Un eembellie à confirmer face à la troisième meilleure défense du championnant, qui n'a encaissé que 141 points (dont seulement 5 essais) depuis le début de la saison.

----- 

Premier relégable avec douze points (mais deux matchs en retard), le Lou ne doit pas se laisser distancer, d'autant que ses concurrents directs ont tous retrouvé des couleurs sur la scène européenne (Montpellier, Biarritz). Les Lyonnais seraient inspirés de ramener au moins un point de leur voyage sur la côte basque. Le Lou va enchaîner trois matche en une semaine afin de remettre son calendrier en partie à jour. "On vise deux victoires", a annoncé Raphaël Saint-André, le directeur sportif.

----- 

Actuellement onzième a treize points d'Agen, premier qualifié, à cause d'un début de saison décevant, l'Aviron bayonnais n'a plus le temps d'attendre. Si le club basque veut tenir ses objectifs (une place européenne et une accession aux matchs de barrage), il va devoir engranger des points. Et ce malgré une semaine infernale au cours de laquelle les Bayonnais disputeront trois matchs (Lyon, Biarritz, Agen).

----- 

Bonsoir et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Bayonne et Lyon, comptant pour la 11e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
3
0
Matches nuls
1
Avi20 x 3Uni
Rug10 x 43Avi
Avi18 x 16Per
CA 30 x 10Avi
Avi17 x 26Mon
 
Lyo19 x 26Rug
New27 x 19Lyo
Bia15 x 15Lyo
Lyo18 x 6Sta
Lyo16 x 18Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222