Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Jean-Dauger • samedi 18 février 2012 • 14:15

Match Aviron Bayonnais - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
16:09 

Merci de nous avoir suivi. A bientôt sur notre site.

16:07 

Incroyable fin de rencontre à Jean-Dauger, avec Bayonne qui égalise in extremis et parvient à contenir le dernier assaut auvergnat. Longtemps impuissants face au rideau défensif de Clermontois par ailleurs plus réalistes offensivement, l'Aviron arrache le nul sur un essai du facteur X Sam Gerber, et une transformation très compliquée de Benjamin Boyet. Les Basques limitent la casse, l'ASMCA reste invaincue depuis 7 rencontres.

80e+4 

Les Clermontois conservent encore le ballon. Nakaitaci récupère un coup de pied par dessus et va aplatir... Mais M. Cardona estime qu'il est parti devant le coup de pied ! Pénalité pour les Bayonnais qui préfèrent taper en touche.

80e+3

Les Clermontois sont toujours en possession du ballon. Floch se recule pour le drop... Il est contré !

80e+1

Clermont ne rend pas les armes ! Buttin s'offre une envolée incroyable sur l'aile gauche et est arrêté à l'entrée des 22. Le jeu rebondit sur l'aile opposée ou Nakaitaci fait la différence et tend le bras pour aplatir, mais il lui manque quelques centièmètres pour aplatir !

79e

Boyet passe la transformation en coin ! Bayonne égalise ! 22-22.

78e

ESSAI DE SAM GERBER POUR l'AVIRON !! Après le gros travail des avants, le ballon est éjecté en coin vers Gerber qui plonge en coin pour aplatir. Transformation difficile à venir pour Boyet. 20-22.

77e

L'Aviron maintient la pression et s'offre sa première séquence de la rencontre à proximité de la ligne auvergnate. Manukula est arrêté à un mètre de la ligne !

75e 

Dans ses 22, Floch dévisse son dégagement. Bonne touche pour l'Aviron à 30 mètres de la ligne auvergnate.

74e

Drop de Floch ! Le dégagement de Boyet ne trouve pas la touche et c'est Russell qui récupère et sert Floch qui ajuste un joli drop.

73e 

Le contre de Lapandry ! Les Clermontois récupèrent le balon sur cette touche à 5 pour Bayonne et envoient les gros à la charge. Mais le ballon gicle des mains de Faure à l'impact et l'Aviron se dégage.

72e

Essai refusé à Regan King ! Les Clermontois ne faiblissent pas et envoient au large suite à la récupération du dégagement de Boyet. Nakaitaci est servi et attaque la ligne. Le ballon est éjecté jusqu'à King, le long de la ligne qui pose le pied sur la ligne de otuche avant d'aplatir.

70e 

Les Bayonnais peinent à se dégager mais y parviennent grâce à Boyet.

69e 

Cela faisait un moment que els Clermontois n'étaient pas entrés dans les 22 adverses. Les y voilà grâce à une série de passes rapides entre les arrières. C'est maintenant les avants qui sont collicités pour avancer mais le ballon est perdu au sol.

67e 

Les Bayonnais sont volontaires et resistent bien mais semblent incapables de trouver la faille dans le rideau auvergnat et se montrent trop imprécis, à l'image de cette sautée de Lacoix pour Rokocoko qui finit en touche.

66e

Baiocco remplace Boyoud côté bayonnais, de même que Gerber relaie Huget.

65e 

La mêlée clermontoise est en train de prendre l'ascendant sur celle de l'Aviron. Les Basques s'en sortent tout de même sur leur introduction.

63e 

Buttin est servi sur l'aile gauche mais pose un pied en touche alors qu'il allait déborder son vis-à-vis à l'entrée des 22 adverses.

62e 

Les Bayonnais tentent d'emballer le jeu mais se heurtent pour l'instant à une bonne défense de Clermont qui parvinent même à se dégager. Le ballon attérit dans les mains de Puricelli qui dévisse son coup de pied, sauvé in-extremis de la touche par les Auvergnats qui peuvent servir Russell. L'ailier tape à suivre mais est trop court pour se saisir du ballon qui file dans l'en-but et est aplati par un Basque pour un renvoi aux 22 plutôt heureux.

60e 

A l'entrée des 22, Phillips lance Boutaty qui avance avec deux adversaires sur le dos. L'Aviron peine à progresser encore et finit par perdre le cuir, récupéré par l'inépuisable Vosloo.

58e

Cabello et Faure entrent en première ligne clermontoise, pour accompagné Ric apparu il y a quelques instants. Toute la première ligne auvergnate a ainsi été changée.

57e 

A l'entrée de ses 22, Heymans voit son dégagement contré. Après un petit cafouillage, ce sont les Jaunards qui héritent du ballon et Haare se met hors-jeu loin du ballon. James en profite pour redonner un peu d'air aux Clermontois. 15-19.

55e

Faute grossière de Kayser rentré clairement sur le côté du regroupement. Des 45 mètres en face, c'est Heymans qui prend le but. Avec succès. 15-16.

53e

A noter que Phillips a remplacé Garcia au poste de demi de mêlée de l'Aviron.

51e 

Les deux camps mettent davantage d'intensité et de rythme dans se second acte.

49e

Gros choc tête contre tête entre Haare et Skrela. Les deux hommes se relève mais l'ouvreur auvergnat sort provisoirement pour un abondant saignement au menton. C'est James qui rentre.

48e

White remplace Cudmore à Clermont.

46e 

Les Clermontois amorcent une relance sur l'aile gauche avec Floch puis Buttin mais l'arrière est poussé en touche.

45e 

Coup de pied direct en touche de Russell. Mais les Bayonnais reculent suite à cette touche obtenue dans le camp adverse. Finalement, Heymans va trouver une touche non-loin des 22 clermontois.

43e

Bonne séquence des Bayonnais qui envoient au large avec une passe sur le pas d'Heymans pour Huget, bien stoppé le long de la ligne. L'action se poursuit avec un drop manqué de Garcia mais M. Cardona revient à un pénalité face aux perches pour l'Aviron, les Clermontois s'étant mis hors-jeu. Garcia ajuste la mire. 12-16.

41e 

Drop totalement manqué par Cédric Haymans de plus de 45 mètres, suite au dégagement des Clermontois après le renvoi.

15:15

C'est reparti avec le coup d'envoi donné par Jacques-Louis Potgeiter.

----- 

C'est donc la mi-temps à Jean-Dauger. Sans être particulèrement dépassés par la machine clermontoise, les Bayonnais se retrouvent logiquement menés au tableau d'affichage par une équipe réaliste. Les Basques se sont pour l'instant montrés trop imprécis pour faire grimper la marque.

40e

La sirène retentit alors que les Clermontois sont sur la ligne des 22 adverses suite à l'une des premières charges de Nakaitaci dans cette rencontre. Bernad est sanctionné au sol pour ne pas avoir laché Parra assez vite. Et Skrela porte le score à 9-16 avant d'accompagner ses coéquipiers aux vestiaires.

38e

Vermeulen ne sort pas assez rapidement de la zone plaqueur-plaqué et se fait sanctionner. A 35 mètres légèrement à droite, Garcia réduit à nouveau le score d'un coup de pied peu académique. 9-13.

36e

A la sortie d'une mêlée excentrée pour Clermont dans les 22 auvergnats, Vermeulen joue une 89 pour Parra qui s'échappe le long de la ligne et parvient à retrouver Vermeulen à son intérieur pour permettre aux Jaunards de poursuivre l'action dans le camp adverse. Les Bayonnais se mettent à la faute en rentrant sur le côté d'un regroupement consécutif à un bon plaquage sur Kayser. Skrela ajuste son second coup de pied. 6-13.

32e 

A la suite de la mêlée, Skrela peut dégager les siens mais le jeu reste dans le camp clermontois.

31e 

Suite à un long dégagement de Lacroix, Skrela sprinte vers le ballon dans ses 22 sous la pression d'Huget qui est à deux doigts d'intercepter la passe vers Buttin mais commet l'en-avant.

30e

Potgeiter claque le drop ! Bonne séquence de l'Aviron dans le camp clermontois. Potgeiter se recule une première fois mais n'est pas servi, Garcia préférant envoyer Baget sur l'aile gauche. Voyant ses partenaires incapables d'avancer, l'ouvreur hérite du cuir et ajuste un superbe drop de plus de 40 mètres. 6-10.

28e

Sivivatu est contraint de céder sa place à Anthony Floch pour les Clermontois. Il y a quelques minutes, dans le camp bayonnais, c'est Baget, touché, qui avait du quitter ses coéquipiers, remplacé par Puricelli.

27e 

Les Bayonnais sont volontaires sur leurs lancements mais commettent trop d'imprécisions, à l'image de cet en-avantde Rokocoko plein champ. Les Clermontois lancent le contre mais échappent à leur tour le cuir.

25e

Cette fois, c'est Skrela qui prend le but, avec succès des 22 mètres face aux perches. 3-10.

24e 

Les Auvergnats maintiennent la pression sur la défense basque et se trouvent sur le ligne des 22. Et obtiennent une pénalité suite à une faute de Potgeiter.

22e

Tout comme Garcia, Parra connait son second échec au pied, des 45 mètres à droite. Beaucoup de points laissés en route par les deux équipes.

21e

Des 40 mètres à gauche, Garcia échoue dans sa tentative. On en reste à 3-7.

20e 

Le match s'emballe! Russell s'offre une relance de 40 mètres en slalomant à travers toute la défense et en prenant de vitesse la plupart des Bayonnais. Il est arrêté in-extremis par Garcia et l'Aviron relance à son tour par Heymans qui trouve Baget sur l'aile. Le troisième ligne navigue et revient intérieur avant de réécarter sur l'aile. En-avant volontaire de Skrela pour couper la passe. L'ouvreur frise la correctionnelle en échappant au carton jaune mais pénalité pour Bayonne.

18e 

La mêlée clermontoise et plus spécifiquement Koetze est pébalisé pour s'être écroulé. Bayonne en profite pour aller trouver la touche au milieu du terrain.

17e 

Festival de Sivivatu qui fait parler ses appuis au milieu de la défense bayonnaise et profite de plusieurs plaquages manqués pour avancer. M. Cardona arrête le jeu pour un en-avant au sol des Auvergnats.

15e

Belle combinaison au lrge des Bayonnais avec une croisée pour Lacroix qui s'échappe mais ne peut trabsmettre à Mazars venu à heuteur. Dans la continuité, l'Aviron récupère une pénalité pour une faute au sol clermontoise. Garcia ajuste son coup de pied et réduit la marque. 3-7.

13e 

La première mêlée de la rencontre est équilibrée et permet aux Clermontois de se dégager. Céric Heymans sauve la touche.

12e 

Turnover concédé par les Clermontois à l'entrée de leurs 22. Chisholm progresse est va au sol. Mais Roumieu commet 'len-avant en ramassant le ballon.

10e

ESSAI DE DAVID SKRELA POUR CLERMONT !! Suite au dégagement de Garcia, les Clermontois envoient immédiatement au large où l'ouvreur profite d'un surnombre pour repiquer intérieur et éliminer Garcia et Haare et filer sous les perches. Parra transforme. 0-7.

9e 

Le lancer de Kayser est trop long, et Rokocoko peut se jeter sur le ballon et permettre ainsi à Garcia de dégager.

8e 

Alors que les avants auvergnats travaillent dans les 22 basques, M. Cardona revient à une faute de Bernad. Les Clermontois vont chercher la pénaltouche !

7e 

Le premier affrontement en mêlée n'aura pas lieu. Le pack bayonnais a anticipé les commandements. Bras cassé pour les Clermontois à l'entrée des 22 adverses.

6e

Grosse faute de Baget qui vient donner un coup d'épaule à retardement à Sivivatu qui venait de taper à suivre sur son aile. Pénalité à la retombée du ballon pour l'ASMCA, alors que les Bayonnais réclament un plaquage sans ballon préalable de Cudmore sur Huget. En coin, Parra échoue dans sa tentative.

4e

Garcia se recule pour tenter le drop, mais la tentative du gaucher, depuis les 40 mètres légèrement à droite, reste courte.

3e 

A la suite d'une touche bayonnaise dans le camp basque, Chisholm trouve la brèche et s'échappe. Il est un peu isolé mais parvient à conserver le ballon et permet aux siens de se retrouver en bonne position près des 22 adverses.

2e 

Première touche pour Bayonne dans le camp clermontois. Roumieu assure son lancher vers Chisholm et le jeu pat immédiatement au large où Heymans vient se proposer puis servir Huget. l'ailier tente de déborder son adversaire mais est pris est pose le pied en touche.

1e 

Réception difficile pour les Bayonnais sous le renvoi, mais ils peuvent se dégager.

14:16

C'est parti ! David Skrela donne le coup d'envoi pour Clermont.

14:13 

Les joueurs rentrent sur la pelouse de Jean-Dauger.

----- 

Malgré l’absence de match du Tournoi des VI nations ce week-end, les Clermontois ont décidé de se passer de plusieurs de leurs internationaux. On ne verra donc pas Julien Bonnaire, Julien Malizeu, ni la paire de centres Aurélien Rougerie-Wesley Fofana. Lee Byrne et Julien Bardy sont également au repos. En revanche, Morgan Parra et Vincent Debaty débuteront la rencontre. Derrière, le coach Vern Cotter a reconduit la ligne d’attaque qui avait donné satisfaction contre le Racing.

----- 

Arrivé à Bayonne il y a deux semaines seulement, l’ouvreur sud-africain Jacques-Louis Potgeiter enchaîne sur une deuxième titularisation, reléguant Benjamin Boyet sur le banc de touche. En seconde ligne, Mark Chisholm enquille lui aussi, sa complémentarité avec Abdellatif Boutaty ayant donné jusque-là satisfaction. Derrière, les Bayonnais pourront aussi s’appuyer sur la vitesse du traingle composé de Rokocoko, Heymans et Huget (de retour de susension) pour déborder le bloc clermontois.

----- 

C'est M. Cardona qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 1. Depuis la création du Top 14, en 2005, l’Aviron bayonnais ne s’est incliné qu’une seule fois à Jean-Dauger face à Clermont. C’était lors de la première saison (2005-2006). Depuis, les Basques restent cinq victoires à domicile face aux Auvergnats. Mais l'ASMCA est invaincue depuis six matchs en championnat. Sa dernière défaite remonte au déplacement à Montpellier (29-23), le 26 novembre 2011.

----- 

Confortablement installés dans la roue du leader toulousain, les Clermontois vivent pour l’instant une saison des plus tranquilles. Avec neuf points d’avance sur le troisième, Toulon, les Auvergnats n’ont pas d’obligation vitale de résultat et se déplacent à Bayonne sans pression. L’expérience a cependant montré qu’ils n’en ont pas besoin pour sortir une grosse performance, comme cela avait été le cas à Toulon ou au Racing. C’est justement là toute leur force.

----- 

L’enjeu est énorme pour les Bayonnais, englués dans les profondeurs du classement et plus que jamais concernés par la lutte pour le maintien, avec deux points d’avance seulement sur le premier relégable, Biarritz. Leur victoire dans la douleur, la semaine dernière contre le Stade français (26-20), leur a offert une première bouffée d’oxygène. Mais la venue de Clermont, second du Top 14 au rythme impressionnant cette saison, leur maintient le couteau sous la gorge.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Aviron bayonnais et l'ASM Clermont Auvergne, comptant pour la 18e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
5
2
Perdus
0
0
Matches nuls
0
Avi26 x 20Sta
Rug50 x 10Avi
Avi92 x 6Rug
Uni6 x 12Avi
Avi20 x 27Uni
 
ASM31 x 13Rac
Uni10 x 17ASM
ASM19 x 15Uls
Air0 x 82ASM
ASM25 x 19Rug
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain87261916629448181
2ASM ClermontASM Clermont87261925644364280
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais73261457581393188
4Castres OlympiqueCastres Olympique6926144858552263
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby67261411160150596
6Racing Métro 92Racing Métro 9264261311256953831
7Stade FrançaisStade Français582611213568588-20
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles532612014493619-126
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique522610214424518-94
10SU AgenSU Agen522612113479573-94
11PerpignanPerpignan49269215515578-63
12Aviron BayonnaisAviron Bayonnais48269314479619-140
13CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze42267118408488-80
14Lyon LOULyon LOU31265318369591-222