Montpellier, attention au faux-départ

Par Rugbyrama
  • Fabien Galthie - 25.05.2012 - Castres / Montpellier
    Fabien Galthie - 25.05.2012 - Castres / Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Fabien Galthié a du mal à fixer un objectif précis à l’orée de la saison et regrette l’absence des Argentins en début de saison.

Depuis plus d’une semaine, le MHR a repris l’entraînement. Fabien Galthié a accueilli deux nouveaux dans son staff. Stéphane Glas – qu’il a côtoyé au Stade français – est le nouvel entraîneur des arrières alors que Mario Ledesma veille sur les avants. Alors que les premiers matchs amicaux n’auront pas lieu avant le 27 juillet, le manager a du mal à se projeter. Pour esquisser un début d’objectif, il se réfère au passé montpelliérain récent. "Une saison, ce sont de bonnes et de mauvaises surprises. On a fait une finale il y a deux ans, quart de finale l’an passé, donc ça fait une moyenne d’une demi-finale", a-t-il évalué.

Le compromis aurait valeur de saison très réussie pour les Héraultais. Car les six premières places qualificatives pour les phases finales devraient donner à une lutte sans merci. Outre les mastodontes toulousains, toulonnais ou clermontois, Castres guette en valeur sûre. Le Racing veut aussi passer un palier alors que le BO, le Stade français ou Perpignan doivent redorer leur blason. Par rapport aux premiers cités, l’ancien demi de mêlée international français ne se fait d’ailleurs pas d’illusion. Il a ainsi reconnu disposer d’un "réservoir limité en comparaison du Stade toulousain, de Clermont-Ferrand, même de certains autres..."

Sans les Argentins pour neuf matchs

Une retenue qui s’explique par un budget moindre, un recrutement moins clinquant et un groupe moins étoffé. Pour ne rien arranger, le MHR sera orphelin de ses six joueurs argentins durant les neuf premiers matchs, pour cause de Four Nations. Déjà, l’an dernier, Galthié s’était indigné des nombreux doublons qui faisaient du Top 14 un championnat galvaudé. D’ailleurs la Coupe du monde avait coûté cher au club de Mohed Altrad avec un départ calamiteux lors de la saison écoulée. La réminiscence de cette mauvaise passe fait dire à l’ancien demi de mêlée de l’équipe de France: "Les Argentins offrent un super rapport qualité-prix, mais le problème est que le rugby pro n'est pas arrivé à maturité au niveau du calendrier." Reste au club à s’appuyer sur "l’humilité, le travail et l’état d’esprit" pour mieux entamer la saison à venir. Si Galthié a "du mal à jauger la valeur de l'effectif et à nous jauger par rapport aux autres aussi", les premiers matchs amicaux permettront de s’étalonner. Bayonne et Perpignan sont pour l’instant les deux seules équipes au programme des récents barragistes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?